Aller au contenu

Trop rigide?


Sophely1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon/mes "problème(s)" car j'ai besoin d'avis de collègues.

J'ai été nommée cette année dans une nouvelle école dans laquelle j'ai du mal à me "retrouver".

Dans cette école, on ne respecte pas les "règles": quota de réunions(donc aucune concertation, aucun travail d'équipe), nombre de personnes de surveillance de cour, 2ème cour absolument pas sécurisée (pas de murs, portails etc...), tolérance de certains comportements pour moi inadéquats (mots grossiers, gestes, allées et venues dans les couloirs/escaliers pendant les récréations, personne ne se range quand ça sonne et ça ne dérange personne).

Je n'ose pas trop dire même si j'essaie de temps en temps de montrer mon étonnement/désapprobation/énervement.

Je sens bien que rien ne pourrait les faire agir/réagir autrement... Peut-être un changement de direction, même si la directrice est gentille comme tout mais à mon avis elle ne veut surtout pas être contrariante et veut arranger le max de monde.

Du coup, je trouve aussi le niveau des "élèves" (pas vraiment un comportement d'élève pour certains..) pas à la hauteur de ce qu'il pourrait être...

C'est vrai que je suis du genre: on se range par 2, dans le calme (j'ai renoncé au silence depuis 4 ans environ...), on vient à l'école pour travailler (même si je ris avec eux, j'explique qu'il y a un temps pour tout. J'ai dans l'ensemble un bon contact avec mes élèves), à dire de mettre son manteau avant de sortir (coocooner quoi).

Je suis qq'1 de carrée quoi!

J'en viens à me poser bcp de questions au sujet de ma responsabilité: qu'arriverait-il si un enfant se blessait dans les couloirs/escaliers? si un enfant s'enfuyait?... pendant mon service de récré.

Qu'est-ce que je risque si je n'ai pas été décisionnaire des pratiques en application dans mon école?

Aucun conseil maître/cycle n'ayant eu lieu depuis la rentrée, nous n'avons jamais eu l'occasion d'en parler vraiment depuis la pré-rentrée où le sujet a été balayé...

Merci pour vos avis, merci de me dire si vous pensez que je "psychote" pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis tout à fait personnel : tu ne psychotes pas pour rien. L'aspect sécurité des élèves me parait aussi primordial. En l'attente d'un CM, essaie déjà d'en causer avec les collègues les plus "open", avec la dirlette, l'air de rien. C'est ensuite en CM qu'il te faudra en parler de nouveau.

Pour ce qui est de la mise en rang, tu peux encore gérer ça "en interne" avec les élèves de ta classe.

Pour les cavalcades dans les couloirs, les familiarités, le laisser-aller général que tu sembles décrire, tu n'y pourras pas grand chose. Pas tout de suite en tous les cas. L'organisation d'une école se fait selon les membres de l’équipe enseignante, et plus celle-ci est stable plus les habitudes sont longues à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

borneo, pas plus qu'ailleurs je pense... Tous les jours des blessés + ou - graves genre du bobo au choc à la tête.

Mais je ne sais pas s'il y a vraiment des écoles avec des taux d'accident plus élevés que d'autres.

La surveillance compte certes ("descend de ce banc") mais l'accident vient souvent alors qu'on n'y pouvait rien. Par contre, après, c'est notre devoir de réduire au max les facteurs de risques (jeux dangereux, déplacements sous surveillance, sûreté du lieu d'accueil etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis tout à fait personnel : tu ne psychotes pas pour rien. L'aspect sécurité des élèves me parait aussi primordial. En l'attente d'un CM, essaie déjà d'en causer avec les collègues les plus "open", avec la dirlette, l'air de rien. C'est ensuite en CM qu'il te faudra en parler de nouveau.

Pour ce qui est de la mise en rang, tu peux encore gérer ça "en interne" avec les élèves de ta classe.

Pour les cavalcades dans les couloirs, les familiarités, le laisser-aller général que tu sembles décrire, tu n'y pourras pas grand chose. Pas tout de suite en tous les cas. L'organisation d'une école se fait selon les membres de l’équipe enseignante, et plus celle-ci est stable plus les habitudes sont longues à changer.

+1

Chez nous l'année dernière c'était (entre autres) les récré à ralllllooooonge. J'avais fini par rentrer seule avec mes élèves qui du coup ne comprenaient pas trop pourquoi les autres restaient à jouer. Une chose puis une autre, ça a fini en courrier de la directrice à l'IEN car justement "trop" gentille, elle ne savait pas comment remettre les choses en ordre. Franchement c'est hyper pesant et je comprends que tu en aies marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop rigide...pour rester dans cette école!!!

Je suis passée aussi dans une école comme ça. L'horreur pour moi...Genre ma collègue rigolait jaune quand je tapais dans les mains pour la fin de la récré...

Je suis rigide, mais tant pis...C'est mon boulot, je ne suis pas là pour faire des récrés à rallonge, sinon, je rentrerais plus tôt chez moi, et j'exige les règles de vie et de politesse usuelles, avec petits ou grands.

Après, ceux qui préfèrent faire autrement, c'est leur problème, et leur responsabilité..

Bon courage...parce que c'est hard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

A part le changement d'école (à titre déf et dur de bouger quasi impossible même de nos jours!), des idées pour faire bouger?

Je pensais faire un mail à la directrice en disant que si nous faisions un jour un conseil des maîtres, j'aimerais aborder le thème des récrés et des problèmes de sécurité.

Comme ça, je me disais que je laissais un écrit.

Mais d'un autre côté, elle est tellement gentille que je ne veux pas la blesser/stresser/dégoûter etc ni la mettre en porte-à-faux.

Et, comme je n'aime pas les conflits, je ne veux pas me mettre à dos les collègues qui, je l'ai senti en début d'année, peuvent être un peu hargneuses... J'ai un collègue qui est plutôt ok avec moi et avec lequel je discute de tout ça.

J'ai juste une grande bouche quoi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la on dirait moi cette année !

Petite école. L'impression d'être une espèce de monstre, parce que j'impose un rang, j'impose le silence, qu'on ne m'appelle pas par mon prénom. Qu'on soit en classe pour travailler.

J'essaie de maintenir plein de choses rien qu'avec ma classe, mais comme toi personne ne vient se ranger quand on tape des mains : il faut attendre 3 ou 4 minutes pour espérer avoir un attroupement d'à peu près la moitié de la classe. Après avoir lutté 1 mois, maintenant je range quand j'ai ce stade là sinon je ne rentre jamais...

Et les élèves me trouvent méchante car aux autres classes on ne leur demande rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder le sujet en parlant de tes inquiétudes. Que tu te sens mal à l'aise et que tu aimerais qu'ensemble vous trouviez un fonctionnement qui convienne à tout le monde. Dans ce cas tu te poses plus en position de demande et pas de reproche, ce qui passe beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder le sujet en parlant de tes inquiétudes. Que tu te sens mal à l'aise et que tu aimerais qu'ensemble vous trouviez un fonctionnement qui convienne à tout le monde. Dans ce cas tu te poses plus en position de demande et pas de reproche, ce qui passe beaucoup mieux.

Je te trouve gentille (vraiment, ce n'est pas un reproche!), parce que moi, ça me gonflerait rapidos.

On est là pour bosser, on sait tous ce qu'on a à faire, on connaît tous les règles élémentaires du boulot et de sécurité, et s'il faut encore arrondir les angles pour le minimum de base...pfffff.....Cpette en mode râleuse du soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être lui rappeler les règles à ta gentille directrice ! Car arrivé au mois de décembre je ne comprends même pas comment vous avez pu ne faire aucun conseil des maîtres/cycles ! C'est de sa responsabilité bon sang !

Je rejoins également les autres collègues concernant la sécurité des élèves dans la cour. En tant qu'enseignant nous sommes responsables !

Voici deux liens qui pourront peut-être d'éclaircir !

http://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/grands-principes/responsabilites-civile-enseignant-1.html

http://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/grands-principes/responsabilite-penale-enseignant.html

Tu n'es absolument pas trop rigide juste responsable !!! Bon courage à toi et n'hésite pas à en parler avec la directrice ! On est là pour faire notre travail, ras le bol de certains enseignants qui se prennent pour des animateurs de colo ! Bon désolée de m'énerver (je suis aussi anim et directrice de colo donc je ne les dénigre pas hein ! mais je connais certains comportement hallucinants !), bref bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...