Aller au contenu

Epidémies & contagion en classe: vos conseils


Amelie375

Messages recommandés

Salut les collègues!

Avis aux modos qui veulent me basculer sur ce sujet parfois abordé, mais je ne l'ai pas retrouvé .....

Donc .....

30 en classe: des bronchites, rhinovirus, gastros, j'en passe et des meilleures.

Bref, vous connaissez, vous les pratiquez aussi chaque jour.

J'ai développé depuis jeudi dernier une laryngite aigüe, suivie d'une bronchite.

Je ne me suis absentée que vendredi, j'ai un gros traitement antibios/cortisone.

On fait pourtant attention à ce qu'on mange à la maison: viande donc pas de carence en fer, fruits & légumes frais etc ....

Quelques compléments alimentaires.

Seulement voilà.

Moi et mes 2 petits, on recommence à tomber malades depuis environ 3 semaines.

Je ne veux pas et ne peux pas m'arrêter dès que je suis malade, ou alors pour mes petits.

Plus aucun remplaçant, donc mes 30 élèves répartis sinon, et en prime les parents sur le dos.

Je ne DEVRAIS pas me poser ce genre de questions, si je suis malade ou mes enfants je m'arrête, point. Je sais !!

Mais ça me plombe de tout choper à force de nous envoyer les gosses malades en classe.

J'en ai marre! Ca me pose vraiment problème!

Je n'ai pas de souci immunitaire je précise.

Que faire?

Des vaccins testés pour vous? Contre la grippe, contre le pneumo etc .....

Homéopathie?

Bref, je suis à bout.

On a besoin de toute notre énergie, alors comment vous passez à travers les infections, vous????

HELP!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    7

  • Lady Oscar

    2

  • borneo

    2

  • Théoboulo

    2

Membres les plus actifs

En classe : quelque soit la température extérieure, les fenêtres sont ouvertes en grand à chaque récréation. Permet d'aérer la salle de classe.

Me laver systématiquement les mains.

Dormir assez pour être "reposée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel(s) niveau(x)? Je pense que c'est beaucoup plus facile de passer à travers avec les grands (j'ai le cycle 3), ils savent se moucher, éternuer dans leur manche, bref, j'arrive à passer au travers.

Ma collègue et ses maternelles (nez qui coulent, te toussent en pleine figure quand tu noues leurs lacets, ...) a été malade la semaine dernière, complètement aphone mais n'a pas pris d'arrêt non plus. 28 élèves à répartir, j'en ai 28 et ma collègue de cycle 2 25, ça coince...

J'ai 30 CM2, analilas.

Surprenant, mais ils sont tous malades comme pas possible .... Salle tres petite donc on est les uns sur les autres.

Donc, pas épargnés non plus au cycle 3 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'aération régulière de la classe.

Je fais laver encore plus souvent les mains aux enfants--> tu pourrais le faire avec tes élèves même s'ils sont grands.

Si j'ai froid en récré et que je sens que je commence à avoir trop de frisson: je stoppe la récré.

J'ajoute des temps de pause (pour moi comme pour eux en début d'après-midi, après la récré du matin)

Gants pour changer un enfant.

Si j'ai trop d'élèves patraques: je reste debout et ne me mets pas à leur hauteur.

Je ne fais pas la bise le matin, je tourne un peu la tête sur le côté quand je ferme le manteau d'un enfant, je ne me mets pas en face d'un enfant pour l'aider mais plutôt à côté= ça évite qu'on n’éternue dessus de trop près.

Je me lave les mains très très souvent: dès que je mouche un enfant ou que je soigne un bobo mais aussi: quand j'ai donné la main ou touché un enfant, avant et après la récré, et j'évite de me toucher le visage un maximum.

J'ai des lingettes sanytol dans mon bureau: je donne un coup sur mes poignées de portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe : quelque soit la température extérieure, les fenêtres sont ouvertes en grand à chaque récréation. Permet d'aérer la salle de classe.

Me laver systématiquement les mains.

Dormir assez pour être "reposée".

Nath

J'ai été OK pour l'ouverture des fenêtres ..... mais un peu moins systématiquement depuis le retour du froid en R.Parisienne.

Je vais être plus vigilante.

:getlost:

Je passe 1 peu de gel hydroalcoolique sur mes mains mais pas assez souvent à mon avis ....

Et j'ai compris ...... Je ne dors pas assez!

Tu as raison, ça joue beaucoup.

Va falloir que je me gendarme plus !!!

Merci pour ces piqûres de rappel (c'est le cas de le dire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'aération régulière de la classe.

Je fais laver encore plus souvent les mains aux enfants.

Si j'ai froid en récré et que je sens que je commence à avoir trop de frisson: je stoppe la récré.

Gants pour changer un enfant.

Si j'ai trop d'élèves patraques: je reste debout et ne me mets pas à leur hauteur.

Je ne fais pas la bise le matin, je tourne un peu la tête sur le côté quand je ferme le manteau d'un enfant, je ne me mets pas en face d'un enfant pour l'aider mais plutôt à côté= ça évite qu'on n’éternue dessus de trop près.

Je me lave les mains très très souvent: dès que je mouche un enfant ou que je soigne un bobo mais aussi: quand j'ai donné la main ou touché un enfant, avant et après la récré, et j'évite de me toucher le visage un maximum.

J'ai des lingettes sanytol dans mon bureau: je donne un coup sur mes poignées de portes.

c'est top, je note tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel(s) niveau(x)? Je pense que c'est beaucoup plus facile de passer à travers avec les grands (j'ai le cycle 3), ils savent se moucher, éternuer dans leur manche, bref, j'arrive à passer au travers.

Ma collègue et ses maternelles (nez qui coulent, te toussent en pleine figure quand tu noues leurs lacets, ...) a été malade la semaine dernière, complètement aphone mais n'a pas pris d'arrêt non plus. 28 élèves à répartir, j'en ai 28 et ma collègue de cycle 2 25, ça coince...

J'ai 30 CM2, analilas.

Surprenant, mais ils sont tous malades comme pas possible .... Salle tres petite donc on est les uns sur les autres.

Donc, pas épargnés non plus au cycle 3 :(

Je confirme avec mes CM1! J'ai eu la grippe carrément pdt les 10 jours des vacances, clouée au lit, aphone totalement pdt 2 jours, antibio, cortisone... puis fallait bien reprendre du poil de la bête pour attaquer la nouvelle période!

Au retour, pas d'arrangement côté élèves, gastro, toux toutes les 2 secondes à ne plus s'entendre (j'ai d'ailleurs crû devenir folle car quand ça tousse comme ça sans s'arrêter, ça tape sur le système...) et je suis en train de rechuter aussi du coup!

Je lutte pour tenir jusqu'aux vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer les cahiers que tu corriges de temps en temps, aérer beaucoup, mettre parfois le temps de midi des huiles essentielles, prendre des gélules style gouttes aux essences contre les "microbes orl".

Je suis très sensible des bronches et je suis sujette aux pneumonies et autres...

Ah oui aussi, avoir les pieds, la tête, le cou et les mains au chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel(s) niveau(x)? Je pense que c'est beaucoup plus facile de passer à travers avec les grands (j'ai le cycle 3), ils savent se moucher, éternuer dans leur manche, bref, j'arrive à passer au travers.

Ma collègue et ses maternelles (nez qui coulent, te toussent en pleine figure quand tu noues leurs lacets, ...) a été malade la semaine dernière, complètement aphone mais n'a pas pris d'arrêt non plus. 28 élèves à répartir, j'en ai 28 et ma collègue de cycle 2 25, ça coince...

J'ai 30 CM2, analilas.

Surprenant, mais ils sont tous malades comme pas possible .... Salle tres petite donc on est les uns sur les autres.

Donc, pas épargnés non plus au cycle 3 :(

Je confirme avec mes CM1! J'ai eu la grippe carrément pdt les 10 jours des vacances, clouée au lit, aphone totalement pdt 2 jours, antibio, cortisone... puis fallait bien reprendre du poil de la bête pour attaquer la nouvelle période!

Au retour, pas d'arrangement côté élèves, gastro, toux toutes les 2 secondes à ne plus s'entendre (j'ai d'ailleurs crû devenir folle car quand ça tousse comme ça sans s'arrêter, ça tape sur le système...) et je suis en train de rechuter aussi du coup!

Je lutte pour tenir jusqu'aux vacances!

Je compatis :( .....

Je te souhaite un bon rétablissement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aération de la salle de classe est primordiale, d'autant plus si elle est petite.

J'ai testé une année, quand j'avais une élève en déficit immunitaire, le lavage systématique des mains avant d'entrer en classe (ou le gel hydroalcoolique) : beaucoup moins de malades cette année-là.

Depuis, j'instaure cette habitude autant que faire se peut.

Je vais en remettre une couche niveau hygiène, dans mes conseils auprès des élèves .... car c'est plus possible :(

Nettoyer les cahiers que tu corriges de temps en temps, aérer beaucoup, mettre parfois le temps de midi des huiles essentielles, prendre des gélules style gouttes aux essences contre les "microbes orl".

Je suis très sensible des bronches et je suis sujette aux pneumonies et autres...

Ah oui aussi, avoir les pieds, la tête, le cou et les mains au chaud

Bonnes pistes supplémentaires, un grand merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je me suis fait une cure d'ocillo...num en préventif : même pas un rhume de l'hiver.

Cette année, je ne l'ai pas encore fait... j'ai le nez qui coule depuis 3 semaines !

Du coup, retour à la pharmacie, je recommence une cure demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...