Aller au contenu

Epidémies & contagion en classe: vos conseils


Amelie375

Messages recommandés

Tu as quel(s) niveau(x)? Je pense que c'est beaucoup plus facile de passer à travers avec les grands (j'ai le cycle 3), ils savent se moucher, éternuer dans leur manche, bref, j'arrive à passer au travers.

Ma collègue et ses maternelles (nez qui coulent, te toussent en pleine figure quand tu noues leurs lacets, ...) a été malade la semaine dernière, complètement aphone mais n'a pas pris d'arrêt non plus. 28 élèves à répartir, j'en ai 28 et ma collègue de cycle 2 25, ça coince...

J'ai 30 CM2, analilas.

Surprenant, mais ils sont tous malades comme pas possible .... Salle tres petite donc on est les uns sur les autres.

Donc, pas épargnés non plus au cycle 3 :(

Je confirme avec mes CM1! J'ai eu la grippe carrément pdt les 10 jours des vacances, clouée au lit, aphone totalement pdt 2 jours, antibio, cortisone... puis fallait bien reprendre du poil de la bête pour attaquer la nouvelle période!

Au retour, pas d'arrangement côté élèves, gastro, toux toutes les 2 secondes à ne plus s'entendre (j'ai d'ailleurs crû devenir folle car quand ça tousse comme ça sans s'arrêter, ça tape sur le système...) et je suis en train de rechuter aussi du coup!

Je lutte pour tenir jusqu'aux vacances!

Je compatis :( .....

Je te souhaite un bon rétablissement ....

Merci Amélie, courage à toi aussi! C'est pénible ces périodes hivernales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    7

  • Lady Oscar

    2

  • borneo

    2

  • Théoboulo

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Le vaccin homéopathique pour la grippe (qui lui est remboursé) protège bien et il me semble qu'il a aussi un effet préventif sur les rhumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je me suis fait une cure d'ocillo...num en préventif : même pas un rhume de l'hiver.

Cette année, je ne l'ai pas encore fait... j'ai le nez qui coule depuis 3 semaines !

Du coup, retour à la pharmacie, je recommence une cure demain !

En plus des conseils précédents

Les filles sont sous oscillo alterné avec influenzinum: bon pour grippe et gastro

lavages et change systématique dès qu'on arrive à la maison

Moi, chaque année depuis qu'elles sont nées, je fais le vaccin grippe car soigner des enfants quand on l'a soi-même , je m'en souviens à vie .

Bonne lutte ô crobes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note vos conseils, j'ai une bonne vieille grippe depuis deux jours..... grippe que mes élèves m'ont donnée puisque j'avais 4 malades la semaine dernière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les huiles essentielles ( tea tree et ravintsara ) j'en prends pendant les périodes épidémiques ( 2 gouttes 3 x par jour sur une sucre de canne ou dans une cuillère de miel), j'en mets aussi systématiquement à cette période dans ma machine à laver ( 5 gouttes dans le bac d'adoucissant ), et à la maison je "nettoie" l'air avec un brumisateur ( en cours en ce moment ) et du ravintsara. Je me fais vacciner contre la grippe tous les ans. Je carbure à ce régime depuis 3 / 4 ans, et je sors d'une seule gastro en 3 / 4 ans : efficace donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, merci à tous, c'est vraiment sympa d'avoir partagé vos trucs !!

Je vais me faire un p'tit memorandum, je crois ;)

Je vais soigner ..... ma bronchite et ...... devinez .... celle du plus petit !!!

Allez, on y croit !!!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets du spray Puressentiel contre les microbes 4 à 5 fois par jour un peu dans toute la classe.

Je me lave les mains avec du gel.

Je demande aux enfants de se moucher et je les gronde quand ils ne mettents pas la main devant la bouche pour tousser ou éternuer (je peux paraître sévère mais maintenant, ils se reprennent entre eux, du coup, il est rare quand un enfant ne met pas la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons-nous le droit de proposer du gel antibactérien aux élèves en classe ? J'en ai mis à tous hier, pour pouvoir travailler avec les marionnettes, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons-nous le droit de proposer du gel antibactérien aux élèves en classe ? J'en ai mis à tous hier, pour pouvoir travailler avec les marionnettes, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible....

Gel antibactérien souvent interdit pour les moins de 6 ans. Attention aux risques de réactions allergiques à un composant pour les plus de 6 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons-nous le droit de proposer du gel antibactérien aux élèves en classe ? J'en ai mis à tous hier, pour pouvoir travailler avec les marionnettes, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible....

Aucun texte à ce sujet mais il y a quelques années, suite à l'essor du virus AH1N1, je demandais à ce que chaque élève de cycle 3 aie sa petite bouteille de gel hydralcoolique sur son bureau. A chaque retour de récré, après un éternuement, on s'en appliquait tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une adepte des huiles essentielles, pour mes enfants et moi, pour tous les maux classiques de l'hiver (rhume, rhinite, pharyngite, otite, angine, bronchite, grippe...). Ca fait deux ans que je bouquine sur le sujet, que je pratique mes mélanges, et ma foi, c'est plutôt concluant!

Il faut s'y prendre tôt, dès les premiers signes. C'est d'autant plus efficace.

Les tisanes, aussi (thym et origan sont très bons pour la gorge) : tu peux t'en préparer le matin et en boire en classe. Et prends des feuilles en vrac plutôt que des sachets insipides.

Le miel.

La vitamine C!! du citron dans ton miel par exemple...

Tout ça peut être un peu fastidieux mais on prend vite l'habitude et ça en vaut tellement la peine!

Et bien sûr, comme dit plus haut, bien dormir, et lavage des mains à fond (le gel antibactérien ne remplace pas le savon)...

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, merci à tous, c'est vraiment sympa d'avoir partagé vos trucs !!

Je vais me faire un p'tit memorandum, je crois ;)

Je vais soigner ..... ma bronchite et ...... devinez .... celle du plus petit !!!

Allez, on y croit !!!!! :devil:

Aromaforc* presque radical contre la bronchite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...