Maîtresse du 37 Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Bonjour, Enseignante de TPS ps et ms je me retrouve toujours la première à repérer les élèves en difficulté. Seulement je trouve que je manque toujours de tact pour annoncer aux parents que leur enfant me semble en difficulté. Comment faites vous?
natoo Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 D'abord les faits, ce que tu as remarqué, ce qui t'interpelle dans le comportement de cet enfant, les écarts entre ce que l'enfant est en mesure de faire et les attendus de l'institution. Que tu as besoin de leur aide pour mieux comprendre comment fonctionne cet enfant ( sans entrer dans la vie privée, mais des trucs qui sont un peu en rapport avec l'école : attitude face à des jeux de société, son niveau d'autonomie etc). Il faut bien que tu aies en tête que ce que tu diras, ne sera peut-être pas entendu, et que le chemin de l'acceptation par la famille peut être long et chaotique. Il faut aussi accepter de multiplier les rendez-vous ( pas 50 non plus ) mais 1 par période pour faire le point de l'évolution du gamin, et allez crescendo : montrer le boulot, indiquer ton inquiétude face aux apprentissages..... C'est le plus dur en maternelle vous faites le tri souvent.
laurence93 Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Tu peux demander conseil à la psychologue scolaire (s'il y en a une...), ou à l'enseignant référent qui normalement doit avoir appris à gérer ce genre de situation.
Brigitte51 Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Il faut faire attention à ne pas coller une étiquette aux enfants directement. En maternelle les choses peuvent souvent évoluer très vite donc à toi de dire que tu as provoqué le rendez-vous en prévention d'une éventuelle difficulté qui pourrait perdurer, mais que tu vas continuer à observer l'enfant et qu'il est possible qu'il y ait un déclic et qu'il va peut être évoluer dans le bon sens en lui laissant le temps. Tu peux aussi les guider vers des spécialistes pour écarter tout soucis médical (mauvaise vue, mauvaise audition, pb psychomoteur ou ortho...) Je préviens aussi les parents qu'il y a un réseau d'aide avec qui je communique régulièrment sur les enfants et qui m'aide à faire le point et prendre des décisions de suivi ou pas. Souvent la maîtresse E me seconde et prend qq parents en rendez-vous pour leur expliquer les difficultés plus en détail. J'ajoute qu'avec les années j'ai appris à être plus "franche" sans être génée par ce que vont penser les parents. Au début de ma carrière c'était plutôt "oui oui tout va bien il progresse à son rythme" mais maintenant je n'hésite plus à dire les choses mais de façon diplomate ;-)
dada Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Concrètement, lors des rdv ( j'en ai justement un samedi.... pfff...) je commence toujours par demander aux parents leur ressenti par rapport à leur enfant à l'école, ça permet de les faire parler et je rebondis sur ce qu'ils me disent, pour les plus grands MS ou GS, je demande que l'enfant soit présent et je fais parler l'enfant en premier. Pas simple ces entretiens où il faut dire les choses mais ne pas "bloquer" ces familles qui souvent découvrent que non, tout ne se passe pas aussi bien qu'elles le pensent ou le voudraient....
Marielle Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Toujours commencer par quelque chose de positif sur l'enfant, cela montre qu'on a de la bienveillance. Les choses plus difficiles à dire viendront plus facilement ensuite. Moi même , en temps que parent, si on ne me disait que des choses négatives, je serais moins à l'écoute.
Maîtresse du 37 Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Posté(e) 4 décembre 2014 Merci beaucoup. Effectivement dada je pensais commencer par leur demander leur ressenti. Je trouve que je n'ai pas toujours les bons mots pour dire ce que je voudrais. C'est difficile car dans la vie je suis aussi comme ca, on me prend tjs pour une sans cur brutus alors que c'est juste que je ne trouve pas les bons mots.
borneo Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Toujours commencer par quelque chose de positif sur l'enfant, cela montre qu'on a de la bienveillance. Les choses plus difficiles à dire viendront plus facilement ensuite. Moi même , en temps que parent, si on ne me disait que des choses négatives, je serais moins à l'écoute. Tout à fait d'accord avec ça.
shirmette Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 après attention à ne pas coller d'étiquette "en difficulté" chez des enfants si jeunes... je pense qu'il faut plutôt parler d'un décalage de développement, qui peut se tasser seul, ou pas... mais parfois le fait de pointer que l'enfant a du mal encore à s'exprimer, à être propre...peut faire tilt aux parents (surtout s'ils ont d'autres enfants) et comme l'a dit Marielle, être positif au début, un enfant a forcément des domaines de réussite, même si parfois ils sont difficiles à trouver (souvent on galère à en trouver un premier et puis finalement d'autres viennent vite: il est heureux à l'école, il a des copains, il participe à des jeux... ) dire que tu cherches à comprendre ce décalage, parler du rased et du fait que le coté médical doit être écarter pour qu'ils puissent intervenir. Faire sentir aux parents que tu es avec eux, dans l'intéret de l'enfant. Bon courage à toi
Invité Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 La technique du sandwich: une chose positive, une chose negative et encore une chose positive.
Maîtresse du 37 Posté(e) 6 décembre 2014 Auteur Posté(e) 6 décembre 2014 Bon j'ai bien suivi vos conseils pour un rdv hier et c'est passé super bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant