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Quand il y a trop de bruit, je lève les mains et je fais les marionnettes. Très vite, ils lèvent tous les mains , se taisent car j'ai capté leur attention. Là, je PASSE ma consigne.

sINON, moi aussi, je récompense avec des images et je pénalise en les reprenant. On peut aussi mettre des bâtons de mauvaise conduite qui enlève des minutes de récréation.

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Bonjour,

Moi j'utilise beaucoup les gestes, les rythmes les comptines, les claquements de langues et j'évite de crier ( ça m'épuise et ça ne sert à rien ). Parfois je fais un grand bruit avec la règle au tableau ça les surprend et je reprends en chuchotant, ils m'imitent. Je ne réponds jamais à un enfant qui ne lève pas le doigt -( même pas lui dire de lever le doigt ), je ne répète pas plus de 2 fois les consignes ( après c'est un élève qui répète pour tout le monde ). Je fais plein de petits jeux ( le 1er qui sort son ardoise, qui a rangé sa table, qui a fait son tas pour le cartable, on joue aux indiens pour se déplacer...). Je récompense à fond ( ligne de conduite, ceux qui sont vers le haut, ont droit aux ateliers la semaine d'après, et ceux qui sont tout en haut ont droit à un bon point )...voici quelques trucs...ça fonctionne mais ils restent parfois encore trop remuant à mon gout (( et ourtant j'ai réglé les pbs de chaises en récupérant les anciens bureaux d'écoleirs avec chaises attachées )

Je rejoins CPette, ce sont de enfants. Il m'arrive parfois de ne pas faire ce qui a été prévu et de les laisser de jouer ou dessiner 10/15 min. Ou bine je les sors plus tôt en récré Le vendredi après-midi, pendant l'arts plastiques qu'on fait par petits groupes, on sort les jeux, la pâte à modeler, les légos...nous ne sommes qu'au mois de novembre, certains de mes élèves n'ont pas encore 6 ans....

Un dessinateur est venu en classe snas le cadre d'un festival, il les a trouvés très enthousiastes et trop mignons...pas du tout gêné par le bruit...je crois qu'on développe aussi une sensibilité au bruit.

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Un dessinateur est venu en classe snas le cadre d'un festival, il les a trouvés très enthousiastes et trop mignons...pas du tout gêné par le bruit...je crois qu'on développe aussi une sensibilité au bruit.

Oui et non. Il ne fait pas le même boulot que nous. Sans silence et attention, on ne peut PAS faire passer une consigne de travail. Il les supporte une heure ou deux, nous c'est toute la journée; Si on les laissait faire toute la journée, eux aussi en auraient plein les oreilles.

Je me suis fait cette remarque avec une activité périscolaire. Jamais je n'aurais supporté le bruit qu'ils faisaient avec une animatrice (ils étaient 8 et faisaient plus de bruit qu'une classe de 20) qui se tourne vers moi pour me dire: "ils sont vivants, hein?".

Et ce n'était guère agréable pour eux. Mais c'est une école où ça criait tout le temps (les dames de cantine, l'ATSEM, y compris dans le couloir).

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Quand il y a trop de bruit, je lève les mains et je fais les marionnettes. Très vite, ils lèvent tous les mains , se taisent car j'ai capté leur attention. Là, je PASSE ma consigne.

sINON, moi aussi, je récompense avec des images et je pénalise en les reprenant. On peut aussi mettre des bâtons de mauvaise conduite qui enlève des minutes de récréation.

J'avais commencé par ça....je lève et je chante doucement.....ben tout ces petits trucs chez moi les fait rire malheureusmeent encore plus fort! Je ne peux meme pas dire une petite blague rien....sinon ils partent en vrille...cette année je l'espère sera ma plus longue.

En plus les miens ont des gestes très violents (malgré une intervention sur les jeux dangereux il y a 15 jours à ma demande, une conférence à l'issue où 5 parents (sur 160 sont venus) ....bref..

Mais....ils sont passés de 25 min (J'attends..) à 6 (minutes ce matin de J'attends)....certains ont compris que s'ils chuchotent je ne dis rien ..... donc peut etre qu'en juin..je pourrai lancer une tite blagounette sans qu'ils partent plus loin :)

Pfff je les aime bien quand même :blush:

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Un dessinateur est venu en classe snas le cadre d'un festival, il les a trouvés très enthousiastes et trop mignons...pas du tout gêné par le bruit...je crois qu'on développe aussi une sensibilité au bruit.

Oui et non. Il ne fait pas le même boulot que nous. Sans silence et attention, on ne peut PAS faire passer une consigne de travail. Il les supporte une heure ou deux, nous c'est toute la journée; Si on les laissait faire toute la journée, eux aussi en auraient plein les oreilles.

Je me suis fait cette remarque avec une activité périscolaire. Jamais je n'aurais supporté le bruit qu'ils faisaient avec une animatrice (ils étaient 8 et faisaient plus de bruit qu'une classe de 20) qui se tourne vers moi pour me dire: "ils sont vivants, hein?".

Et ce n'était guère agréable pour eux. Mais c'est une école où ça criait tout le temps (les dames de cantine, l'ATSEM, y compris dans le couloir).

Exactement ! De même qu'on ne fait pas la classe de la même façon en GS qu'en CP, ne serait-ce que parce que les objectifs, les lieux, le nombre d'enfants par adulte, ..., sont différents.

Lorsque j'avais un CP, j'alternais les moments assis à table et ceux plus ludiques, mais j'exigeais qu'ils soient attentifs et silencieux pendant les consignes et le travail, et je ne mélangeais pas les moments (élèves qui se lèvent et vont jouer pendant que les autres n'ont pas terminé un travail).

Et dès que ça ne se passait pas comme ça : punitions et "privation" d'images ou de moments sympas.

Peu à peu, on devient "trop cool" avec des enfants qui manquent déjà de cadre à la maison. On lâche sur les principes de base.

On excuse trop les perturbateurs et on ne s'appuie pas assez sur les élèves sages et studieux. C'est une erreur.

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Moi, je les torture à vous entendre, mais tant pis, je ne peux pas faire autrement: 10 cp et 19 ce1 dans une petite salle, personne ne doit se lever!

D'ailleurs mes cp sont bien plus sages que mes ce1, comme quoi.

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Et tu as raison : plus que jamais, les élèves ont besoin d'un cadre et de règles.

(Je sais, je suis psychorigide ! :tongue: )

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Et tu as raison : plus que jamais, les élèves ont besoin d'un cadre et de règles.

(Je sais, je suis psychorigide ! :tongue: )

Hi hi ! Je t'adore Goellette! :bleh:

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Et tu as raison : plus que jamais, les élèves ont besoin d'un cadre et de règles.

(Je sais, je suis psychorigide ! :tongue: )

Je te rejoins, entièrement d'accord.

Le cadre est hyper important et rassurant pour les enfants (et encore plus pour ceux qui ont un vécu familliale difficile).

Je passe beauuuuucouuuuup de temps à expliciter.

Lorsque j'attends un comportement particulier, je passe du temps à l'expliquer, je fais comme c'était une compétence au programme (découverte, leçon, entrainement, évaluation, réinvestissement :noeltongue: bon ...pas tout...mais..... presque :noelblush: )

Par exemple, lorsque je leur demande de chuchoter, je vérifie qu'ils savent ce que veux dire chuchoter, on se teste, on ressent ses cordes vocales vibrer sous les doigts (en chuchotant rien ne vibre :secret: sisisi ....essayez), tous ça avec le plus grand sérieux, car apprendre à chuchoter est un apprentissage très utile :closedeyes: .

Autre exemple, losque je leur demande de ne pas bavarder, (ce qui dans ma classe est différent de se taire).

Je leur explique, il y a

  • se taire, c'est bouche cousue = aucun mot ne doit sortir
  • parler en chuchotant avec son camarade (pour aider et coopérer)
  • et bavarder qui est parler en chuchotant de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'apprentissage que l'on travaille (ex, parler des invitations pour son anniversaire).

Donc lorsque je demande de se taire, ce n'est pas chuchoter, on est bien d'accord (en principe, lorsque je fais cette demande, j'attends tranquillement 2/3min et je reprends direct le premier que je surprends à chuchoter, je lui colle un avertissement dans mon tableau de suivi de comportement et en principe ça calme les autres).

oui oui en plus de savoir très bien faire le dragon :devil: je suis aussi tatillonne sur les mots (mais comme ça au moins, ils savent de quoi je parle).

Cette après- midi nous sommes restés 40 min à expliciter la différence entre récréation et accueil de l'après- midi. Je mets en place de nouvelles règles pour ce temps collectif dans la cour, certains croyaient que ces règles étaient pour touuuuute l'après- midi, j'ai préféré modifier ce que j'avais prévu pour mon après -midi (j'ai carrément fait sauter une mini leçon de maths :ninja: mais j'assume :cool: ). Je pense qu'il faut savoir parfois perdre du temps pour ensuite en gagner.

Et j'attends de pieds fermes celui ou celle qui demain ou dans les prochains jours enfreindra une des règles de l'accueil, :devil: qu'il ne vienne pas me dire qu'il ne savait pas, qu'il ne l'a pas fait exprès, qu'il croyait que....et bla bla bla.....

Je laisse (j'essaie de laisser) toujours le minimum de place à l'implicite.

  • J'adhère 1
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Personnellement, je ne supporte pas le bruit, mais d'un autre côté, j'aime les classes vivantes. Moi je suis vite dérangée par les différents, bruits alors qu'on me dit tjrs que mes classes sont calmes ( moi je trouve pas ). Donc je redis que ça dépend de notre sensibilité au bruit.

On met le cadre aussi en fonction de sa personnalité. Pour moi, inconcevable de laisser les les élèves assis 6h dans la journée, ou qui me demandent à chaque fois pour aller à la poubelle ou chercher un mouchoir, ils sont autonomes là dessus. Mais il est bien évident que pour passer une consigne et comprendre ce qu'on attend d'eux, c'ets silence total, position d'écoute, rien dans les mains et les yeux sur la maitresse.

Lola , je vais m'inspirer de ta façon de faire...ça m'intéresse!

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Je pense que le calme est avant tout important pour les élèves, même si l'enseignant supporte très bien le bruit

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Personnellement, je ne supporte pas le bruit, mais d'un autre côté, j'aime les classes vivantes. Moi je suis vite dérangée par les différents, bruits alors qu'on me dit tjrs que mes classes sont calmes ( moi je trouve pas ). Donc je redis que ça dépend de notre sensibilité au bruit.

On met le cadre aussi en fonction de sa personnalité. Pour moi, inconcevable de laisser les les élèves assis 6h dans la journée, ou qui me demandent à chaque fois pour aller à la poubelle ou chercher un mouchoir, ils sont autonomes là dessus. Mais il est bien évident que pour passer une consigne et comprendre ce qu'on attend d'eux, c'ets silence total, position d'écoute, rien dans les mains et les yeux sur la maitresse.

Lola , je vais m'inspirer de ta façon de faire...ça m'intéresse!

Je vois que l'on partage pas mal de choses ;)

Comment gères-tu les mouchoirs?? j'ai du mal à réguler, les boites partent à la vitesse d'un éternuement :angry: .........au galop :D

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