Goëllette Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Faire travailler des élèves dans le calme ne veut pas dire non plus les faire rester assis 6h. En tous cas, c'est sûr, ils ne resteront pas calmes si soi-même on ne l'est pas, si on multiplie les rituels et autres métiers, le défilement au bureau sans être appelé et les activités ludiques demandant un déplacement quand toute la classe n'a pas terminé son travail.
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Je vois que l'on partage pas mal de choses Comment gères-tu les mouchoirs?? j'ai du mal à réguler, les boites partent à la vitesse d'un éternuement .........au galop Mais pourquoi diable garder ces boîtes de mouchoirs collectifs au-delà de la maternelle ? Vos élèves ne peuvent-ils pas avoir chacun un paquet de mouchoirs dans leur poche ? Ils se mouchent comment, sur le chemin de l'école et pendant les récrés ? Dans leur manche ?
* Lola * Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Je pense que le calme est avant tout important pour les élèves, même si l'enseignant supporte très bien le bruit Le niveau de tolérence c'est assez perso comme donnée et même variable chez une même personne selon la fatigue, l'humeur du jour...etc. Ce que je trouve important sont le calme et la sécurité psychologiques pour pouvoir apprendre. L'apprentissage, par définition, met dans un état déstabilisant, il est donc essentiel d'avoir un cadre rassurant.
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Je suis d'accord, mais pour les élèves, la nécessité de calme pour pouvoir se concentrer et travailler efficacement, c'est tout le temps.
* Lola * Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Je vois que l'on partage pas mal de choses Comment gères-tu les mouchoirs?? j'ai du mal à réguler, les boites partent à la vitesse d'un éternuement .........au galop Mais pourquoi diable garder ces boîtes de mouchoirs collectifs au-delà de la maternelle ? Vos élèves ne peuvent-ils pas avoir chacun un paquet de mouchoirs dans leur poche ? Ils se mouchent comment, sur le chemin de l'école et pendant les récrés ? Dans leur manche ? Tradition d'école bien antérieure à mon arrivée . Les élèves arrivent tous, à la rentrée, avec leur cartable neuf et une boite de mouchoirs sous le bras
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Tradition cela dit récente et très généralisée. Les élèves s'engouffrent d'ailleurs dans le prétexte pour se balader dans la classe, notamment quand on leur demande de rester assis et au travail.
linette72 Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Pour les mouchoirs, je ne gère pas , il y a 3 boîtes dans la classe, en libre service et il me reste des boites de l'année dernière. Goëllette : Hors de question d'avoir des paquets de mouchoirs individuels, pour qu'ils jouent avec, dessinent dessus, ensuite "maitresse j'ai plus de mouchoirs"...non merci!!! Ils se mouchent avec les essuie-mains des toilettes.. D'ailleurs les cartables restent dehors, ne rentre en classe que le matériel de travail et le minimum de vêtement. Les activités ludiques quand les autres élèves ont terminé ne me gênent pas, la seule règle : en individuel. ( j'ai fait des petits plateaux d'autonomie, qui sont au fond de la classe) certains aiment aller au coin bibli, celui qui dérange retourne à sa place. Je n'aime pas non plus les élèves qui défilent au bureau, quand ils ont fini leur boulot, c'ets sur une table spéciale, et je jette un coup d'oeil rapide pour valider que le travail est bien fini...je fais ça pendant que j'ai mon petit groupe de besoin...comme toutes les maitresses, j'ai des yeux gyrophares!!!
erbaghjola Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Bonjour, Je viens mettre mon grain de sel... Moi non plus je ne supporte pas le bruit, mais pas du tout... Et j'ai des problèmes de voix, je fais des irritations/pharyngites à répétition... Avec perte de voix. L'orl me demande de ne plus lever la voix, et me conseille de parler le moins possible... Pas facile en cp hein! Et bien un petit truc qui marche pas trop mal (les jours où je suis en forme et que je suis capable de jouer avec les intonations, les mouvements, la gestuelle et l'humour...) c'est un signal que j'ai mis en place : si je demande le silence mais que le niveau sonore est déjà élevé, (je m'impose de ne pas crier) : quand j'eteins les lumières, ils savent que plus un mot ne doit sortir, plus un bruit dans la classe! Ça marche vraiment bien! Par contre là il faut vite enchaîner sur les consignes... Sinon ils reprennent le cours de leurs discussions... Quand par contre je suis épuisée (avec de forts maux de gorge ) il m'arrive de faire un grand bruit avec la règle au tableau... Je déteste ça ... et je culpabilise mais sur le moment, je me sens tellement gênée par mes pb de voix... J'utilise même le sifflet dans la cour... Jamais je n'aurai pensé en arriver là... Mais c'est ça où j'y laisse la santé...
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Pour les mouchoirs, je ne gère pas , il y a 3 boîtes dans la classe, en libre service et il me reste des boites de l'année dernière. Goëllette : Hors de question d'avoir des paquets de mouchoirs individuels, pour qu'ils jouent avec, dessinent dessus, ensuite "maitresse j'ai plus de mouchoirs"...non merci!!! Ils se mouchent avec les essuie-mains des toilettes.. D'ailleurs les cartables restent dehors, ne rentre en classe que le matériel de travail et le minimum de vêtement. Les activités ludiques quand les autres élèves ont terminé ne me gênent pas, la seule règle : en individuel. ( j'ai fait des petits plateaux d'autonomie, qui sont au fond de la classe) certains aiment aller au coin bibli, celui qui dérange retourne à sa place. Je n'aime pas non plus les élèves qui défilent au bureau, quand ils ont fini leur boulot, c'ets sur une table spéciale, et je jette un coup d'oeil rapide pour valider que le travail est bien fini...je fais ça pendant que j'ai mon petit groupe de besoin...comme toutes les maitresses, j'ai des yeux gyrophares!!! Je préfère largement des élèves qui gèrent leurs paquets de mouchoirs, en élémentaire (et se font remonter les bretelles à la maison quand ils abusent) que les défilés de mômes qui se mouchent en public, avec force de bruit, et jettent le mouchoir à peine utilisé, pour avoir le plaisir, 10 minutes après de refaire le déplacement. Ça dérange tout le monde et c'est d'une hygiène douteuse. Je ne sais pas dans quel niveau tu enseignes, mais j'ai eu longtemps un CP et je n'ai jamais eu d'élève jouant avec ses mouchoirs.
erbaghjola Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Moi j'interdis tous déplacements. Ils ont donc leur paquet de mouchoir. Pas de soucis là-dessus. Sauf qu'ils essaient quand même de se lever dès qu'ils se sont essuyé le bout du nez... Je les renvoie à leur place et leur demande de mettre les mouchoirs usagers sur un coin de leur bureau... Ils attendent la recréation pour les jeter! Je ne compte même pas les demandes pour aller aux toilettes... Et bien, c'est simple, j'interdis. En précisant que s'ils n'arrivent pas à se retenir du tout, ils me redemandent avant quand même ... Mais du coup, j'arrive à avoir 4 déplacements maxi par demi-journée. Alors que si je les laisse faire... C'est 50 déplacements par quart de journée... Je trouve que les enfants d'aujourd'hui ont vraiment du mal à respecter des règles, à obéir... A tenir en place... À se concentrer...
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Ça fait même beaucoup, sauf cas de maladie, 4 déplacements par demi-journée alors qu'ils ont maximum 1h30 à se retenir ! Les élèves d'aujourd'hui sont les enfants de leurs parents, qui sont directement responsables de cet état de fait.
linette72 Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 J'ai des CP ( c'est le thème du post... ) Ils sont en élémentaires, mais ils sont petits, et ils n'abusent pas d'ailleurs...mais les CP que j'ai, doivent être spéciaux depuis 3 ans alors, car ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent, même les choses les plus insignifiantes, un bouchon de stylo, devient vite une formidable soucoupe volante...alors les mouchoirs, n'en parlons pas. Mais bon,j'ai envie de dire que chacun fait comme il le sent dans sa classe, moi je fonctionne comme ça et ça me convient, toi tu fonctionnes avec des paquets individuels et ça te convient , donc tout va bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant