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Posté(e)

Ah oui moi j'évite tout déplacements mais je respecte tout à fait ceux qui gèrent avec! J'avoue que j'aimerais être plus tolérante au bruit... Ça me changerait la vie les jours où ma voix déraille... Je vivrais mieux les choses!!!

Posté(e)

Ici les toilettes sont en libre-service en début d'année, depuis la 2ème période je leur ai dit qu'ils grandissaient et devaient "s'organiser" donc on a vu quand ils devaient y aller ( je les aide aussi à y penser). mais vraiment je n'ai pas d'enfants qui abusent sur ce point.

moi je n'ai connu que les enfant d'aujourd'hui qui effectivement sont en hyper stimulation quasi constante, donc effectivement ils ont plus de mal à se poser, se concentrer, se centrer tout court. Pour le côté obéir à des règles, je ne sais pas, mais c'ets un peu la société en général ( et pas que les parents) mais peut être aussi que les règles imposées n'ont pas tjrs de sens pour eux...

Posté(e)

Pas de sens pour eux, j'y ai pensé aussi.

Mais quand ils parlent tous en même temps et qu'on n'en comprend même plus un seul... Ils ne trouvent pas ça logique de demander la parole...

Bon j'arrête de me plaindre, ils sont petits, c'est vrai...

"Entre 2 et 4 ans pour apprendre à parler, toute une vie pour apprendre à se taire"...

Les pauvres....

En plus j'ai pas de quoi me plaindre j'ai une chouette classe!!! :)

Posté(e)

Je vois que l'on partage pas mal de choses ;)

Comment gères-tu les mouchoirs?? j'ai du mal à réguler, les boites partent à la vitesse d'un éternuement :angry: .........au galop :D

Mais pourquoi diable garder ces boîtes de mouchoirs collectifs au-delà de la maternelle ?

Vos élèves ne peuvent-ils pas avoir chacun un paquet de mouchoirs dans leur poche ?

Ils se mouchent comment, sur le chemin de l'école et pendant les récrés ? Dans leur manche ?

Ils se mouchent oui dans leur manche, écharpe ..ou pas du tout...si pas de boite alors c'est de la morve jusqu'au menton...et ras le bol donc maintenant c'est chacun sa boite de mouchoir rangée et je les sors une par une....chaque jour je dois les envoyer se moucher . Les mouchoirs individuels j'ai testé...un jeu: je dessine je "confetti" et ça c'est super drôle!! je les fais s'envoler aussi...non marre d'en voir partout!

Maintenant oui c'est une éducation....J'ai des petits .....ils n'ont absolument aucune affaire , rien de rien et quand je prête c'est cassé mangé broyé ....:( c'est là que je n'en peux plus...je prête j'ai un minimum de travail mais au revoir matériel....(mis dans une petite boite pour que je puisse vérifier ça ne marche pas!) je ne prête rien...aucun travail.

Aujourdhui mon "cas" n'était pas là...on a pu travailler. LE rêve d'avancer doucement :)

Posté(e)

Beurk !

J'ai des CP ( c'est le thème du post... :) ) Ils sont en élémentaires, mais ils sont petits, et ils n'abusent pas d'ailleurs...mais les CP que j'ai, doivent être spéciaux depuis 3 ans alors, car ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent, même les choses les plus insignifiantes, un bouchon de stylo, devient vite une formidable soucoupe volante...alors les mouchoirs, n'en parlons pas.

Mais bon,j'ai envie de dire que chacun fait comme il le sent dans sa classe, moi je fonctionne comme ça et ça me convient, toi tu fonctionnes avec des paquets individuels et ça te convient , donc tout va bien!

Oups, mea culpa !

Je suis fatiguée ! J'ai un rhume et je mouche !

Posté(e)

Avec le temps qui passe, des maternelles depuis un moment, et mes enfants qui grandissent, je me rends compte de ce à quoi je ne faisais pas attention avant....Nos élèves sont des ENANTS à qui on demande de bosser et d'être attentif toute la journée. On ne peut guère faire autrement....Mais tous ces gamins de CP joueraient encore volontiers à la pâte à modeler, feraient peut-être une sieste avec leur doudou, et rêveraient qu'on ait un moment pour leur parler rien qu'à eux...Incompatible avec notre boulot et les effectifs....

Mais bon, bref...essaie de les prendre du bon côté, en positivant...ça marchera aussi!!!!

Je suis bien d'accord avec toi! J'essaie toujours d'organiser ma classe de manière à ce que les élèves aient l'occasion de bouger, utilisent des jeux ludiques, soient au maximum actifs... mais avec cette classe-là, tout dérape!

J'ai les mêmes.... en CE1 :-(

Posté(e)

Beurk !

J'ai des CP ( c'est le thème du post... :) ) Ils sont en élémentaires, mais ils sont petits, et ils n'abusent pas d'ailleurs...mais les CP que j'ai, doivent être spéciaux depuis 3 ans alors, car ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent, même les choses les plus insignifiantes, un bouchon de stylo, devient vite une formidable soucoupe volante...alors les mouchoirs, n'en parlons pas.

Mais bon,j'ai envie de dire que chacun fait comme il le sent dans sa classe, moi je fonctionne comme ça et ça me convient, toi tu fonctionnes avec des paquets individuels et ça te convient , donc tout va bien!

Oups, mea culpa !

Je suis fatiguée ! J'ai un rhume et je mouche !

;) ( moi aussi, je comprends...tu veux un mouchoir ? )

Posté(e)

Beurk !

J'ai des CP ( c'est le thème du post... :) ) Ils sont en élémentaires, mais ils sont petits, et ils n'abusent pas d'ailleurs...mais les CP que j'ai, doivent être spéciaux depuis 3 ans alors, car ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent, même les choses les plus insignifiantes, un bouchon de stylo, devient vite une formidable soucoupe volante...alors les mouchoirs, n'en parlons pas.

Mais bon,j'ai envie de dire que chacun fait comme il le sent dans sa classe, moi je fonctionne comme ça et ça me convient, toi tu fonctionnes avec des paquets individuels et ça te convient , donc tout va bien!

Oups, mea culpa !

Je suis fatiguée ! J'ai un rhume et je mouche !

;) ( moi aussi, je comprends...tu veux un mouchoir ? )

:applause::applause:

Non merci, j'ai un paquet dans ma poche.

Posté(e)

Personnellement, je ne supporte pas le bruit, mais d'un autre côté, j'aime les classes vivantes. Moi je suis vite dérangée par les différents, bruits alors qu'on me dit tjrs que mes classes sont calmes ( moi je trouve pas ). Donc je redis que ça dépend de notre sensibilité au bruit.

On met le cadre aussi en fonction de sa personnalité. Pour moi, inconcevable de laisser les les élèves assis 6h dans la journée, ou qui me demandent à chaque fois pour aller à la poubelle ou chercher un mouchoir, ils sont autonomes là dessus. Mais il est bien évident que pour passer une consigne et comprendre ce qu'on attend d'eux, c'ets silence total, position d'écoute, rien dans les mains et les yeux sur la maitresse.

Lola , je vais m'inspirer de ta façon de faire...ça m'intéresse!

Certains enfants ont besoin de justement avoir qqchose en main pour écouter.

Je laisse aussi bcp d'autonomie à mes élèves pour la question des mouchoirs, des toilettes, boire ... avec le système des doigts. Comme ça, même pas besoin de parler, je fais un signe de tête pour signifier que j'ai compris leur demande. Car un enfant n'écoutera pas s'il a envie de boire, d'aller aux toilettes, de se moucher.

Et j'ai une classe très calme.

J'apprends aussi à chuchoter, j'en fais une vraie séance, et j'explique aussi à quels moments ils ont droit de chuchoter ou non.

Je pense qu'il faut véritablement une autorité bienveillante compréhensive.

Posté(e)

Mais a-t-il réellement envie de boire, de se moucher ou d'aller aux toilettes quand il le demande et ses camarades peuvent(ils vraiment se concentrer avec tous ces allers-retours ?

Je reste persuadée qu'un élève de 6 ans peut tout à fait rester une heure trente sans aller aux toilettes ni boire (sauf en juin à la rigueur) et qu'il écoutera et se concentrera beaucoup mieux si toute la classe est au silence complet.

Il y a un temps pour tout. Les élèves le comprennent bien.

Posté(e)

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, c'est vrai que les déplacements pour aller chercher un mouchoir

peuvent devenir lourd à gérer et bien souvent il s'agit des même élèves. J'ai vu que cette histoire continue en CE1

dans mon école , où l'on demande aux parents les 2 boîtes en début d'année qui ne leur suffisent pas finalement.

c'est bon de les éduquer d'en parler entre collègue et mettre en place une certaine cohérence pour faciliter

cette gestion ainsi que l'évolution progressive de nos élèves depuis la maternelle.

Posté(e)

Mais a-t-il réellement envie de boire, de se moucher ou d'aller aux toilettes quand il le demande et ses camarades peuvent(ils vraiment se concentrer avec tous ces allers-retours ?

Je reste persuadée qu'un élève de 6 ans peut tout à fait rester une heure trente sans aller aux toilettes ni boire (sauf en juin à la rigueur) et qu'il écoutera et se concentrera beaucoup mieux si toute la classe est au silence complet.

Il y a un temps pour tout. Les élèves le comprennent bien.

J'ai une classe double donc ils doivent souvent rester longtemps en autonomie (max 45min) qd je suis avec le groupe de GS en atelier.

Dans notre classe, il fait chaud, j'ai moi-même souvent soif, d'ailleurs je bois plus d'un litre en classe et j'ai ma bouteille d'eau sur mon bureau. Et je rappelle que le cerveau a besoin d'eau pour bien fonctionner ;)

Les CP sont installés en îlots donc ça ne dérange pas du tout s'ils ont besoin de se lever pour boire ou se moucher lorsque je suis avec l'autre groupe. Et ils n'abusent pas non plus. Car lorsque je suis en apprentissage avec eux, jamais ils ne me font cette demande.

Et donc moi je reste persuadée qu'un enfant apprendra correctement si ses besoins primaires sont assouvis :)

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