* Lola * Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Revenons à nos mouchoirs comme je l'avais écrit plus haut : Dans mon école, la tradition est, que chaque élève apporte sa boite le jour de la rentrée) J'ai testé (et même laissé en place sans soucis les autres années) la boite en libre service Cette année, je ne sais pas pourquoi , j'ai un groupe qui abuse, j'ai eux par 3 fois, une boite de vidée en une journée (je vous raconte même pas le volume que peux représenter une boite de 100 mouchoirs dans une poubelle à papiers ) sermons écologiques, rappels à l'ordre, rien ni a fait. Donc, depuis octobre, la boite est sur mon bureau et je donne sur demande. ça allait à peut près jusqu'à l'arrivée des premiers microbes et nez qui coulent, mais depuis je n'en peux plu de devoir distribuer les mouchoirs Aujourd'hui je viens de mettre en place une nouvelle gestion : la boite perso ( en espérant que ça fonctionne ) J'ai redistribué toutes les boites au CP - CE1, j'y ai noté les prénoms, les boites sont dans les casiers des bureaux (du coup, ils ont été obligés de bien ranger le bureau pour la faire rentrer ) chacun gère sa boite, j'ai bien prévenu que je n'en avais plus (que celles des GS que je garde) et qu'elles devaient faire jusqu'en juin
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Le corps a besoin d'eau, certes, mais pas en continu. On confond désir et besoin. Si tu arrives à faire travailler des élèves efficacement et dans le calme de cette façon, tant mieux, mais je t'assure que c'est loin d'être partout le cas.
* Lola * Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Pour les toilettes et le petit verre d'eau, je suis en libre service mais .............sous contrôle La configuration de ma classe, avec les toilettes et le lavabo à proximité, fait que je peux me permettre cette organisation. Le petit verre d'eau est autorisé pour tous (sauf 3 zozos qui ont abusé de "jeux d'eau dans le couloir" et qui, depuis, sont strictement interdit de couloir. Concernant les toilettes, je suis aussi pour le libre service depuis cette lecture http://www.urofrance...a-fillette.html je laisse donc toute liberté à mes élèves. il y a certes quelques "moments d'épidémie" mais finalement c'est assez facilement réglé. Les "promeneurs des toilettes" sont vite repérés car j'ai un tableau d'inscription obligatoire (simple fiche plastifiée avec leur prénom à cocher + collier à prendre qui permet de n'avoir qu'un seul enfant en même temps aux WC).
Franjoe Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Le corps a besoin d'eau, certes, mais pas en continu. On confond désir et besoin. Si tu arrives à faire travailler des élèves efficacement et dans le calme de cette façon, tant mieux, mais je t'assure que c'est loin d'être partout le cas. +1 comme par hasard quand tu autorises un enfant à aller aux toilettes, ils ont tous besoin d'y aller... Je suis assez tolérante sur les envie de faire pipi, mais c'est toujours NON quand on vient d'entrer en classe. Genre, ça fait 10 minutes qu'on est installé et comme par hasard, à l'heure de se mettre au boulot tout seul toto a besoin de sortir... et c'est toujours OUI quand la demande est polie, discrète et faire à un moment opportun. Avec l'expérience, on apprend à repérer qui a envie de se balader pour éviter de faire son travail et qui a vraiment envie et a attendu un moment logique pour y aller. Ce qui m'horripile au plus haut point : l'enfant qui, dans les moments de réflexion collective lève le doigt, en disant "moi moi" et qui, en fait n'en a rien à cirer de ce qu'on fait mais demande pour aller faire pipi. Pour celui-là, c'est NON !
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 En définitive, de véritables envies d'aller aux toilettes, quand on cadre bien sa classe, il y en a peu. Même pas une par jour, voire par semaine. Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux. De plus, on en a déjà parlé ici, on est responsable des élèves qu''on laisse se balader dans les couloirs. Les accidents, même graves, existent. De plus, quand il s'est retenu une fois, plus jamais il n'oublie d'y aller en temps voulu. Ça fait partie de l'éducation. Il y a un temps pour tout. Je n'ai jamais eu de "pipi culotte" en classe d'enfants à qui j'ai interdit d'y aller. Par contre, j'ai toujours eu des classes au travail avec des élèves qui se concentrent au maximum et visent la perfection, ce qui est de plus en plus rare, quand on "tourne", car certains fonctionnements de classe encouragent les élèves, même excellents, à bâcler leur travail.
katarinabellachichi Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 En définitive, de véritables envies d'aller aux toilettes, quand on cadre bien sa classe, il y en a peu. Même pas une par jour, voire par semaine. Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux. De plus, on en a déjà parlé ici, on est responsable des élèves qu''on laisse se balader dans les couloirs. Les accidents, même graves, existent. De plus, quand il s'est retenu une fois, plus jamais il n'oublie d'y aller en temps voulu. Ça fait partie de l'éducation. Il y a un temps pour tout. Je n'ai jamais eu de "pipi culotte" en classe d'enfants à qui j'ai interdit d'y aller. Par contre, j'ai toujours eu des classes au travail avec des élèves qui se concentrent au maximum et visent la perfection, ce qui est de plus en plus rare, quand on "tourne", car certains fonctionnements de classe encouragent les élèves, même excellents, à bâcler leur travail. Moi si... au CM1. Depuis, je me méfie, et j'autorise , mais je donne une sanction.
calia Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 En définitive, de véritables envies d'aller aux toilettes, quand on cadre bien sa classe, il y en a peu. Même pas une par jour, voire par semaine. Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux. De plus, on en a déjà parlé ici, on est responsable des élèves qu''on laisse se balader dans les couloirs. Les accidents, même graves, existent. De plus, quand il s'est retenu une fois, plus jamais il n'oublie d'y aller en temps voulu. Ça fait partie de l'éducation. Il y a un temps pour tout. Je n'ai jamais eu de "pipi culotte" en classe d'enfants à qui j'ai interdit d'y aller. Par contre, j'ai toujours eu des classes au travail avec des élèves qui se concentrent au maximum et visent la perfection, ce qui est de plus en plus rare, quand on "tourne", car certains fonctionnements de classe encouragent les élèves, même excellents, à bâcler leur travail. Moi aussi j'en ai eu 2 l'an dernier. Et c'est très pénible que tu sous-entendes que TES classes travaillent alors que les classes de ceux qui fonctionnent différemment ne travaillent pas. MES classes travaillent aussi. C'est plus dur cette année à cause d'un élève avec des problèmes psys très importants et un élèves avec de gros problèmes familiaux qui ont tous les 2 de gros problèmes de comportement (surtout le 1er). Les autres élèves sont des élèves "normaux" très bavards qui subissent le comportement de ces deux-là depuis la PS et qui n'ont donc jamais connu une ambiance de classe calme. S'ils n'y avait pas ces deux cas, les autres seraient beaucoup plus faciles à cadrer. Mais là avec deux élèves qui poussent des cris, tapent, volent les affaires des autres, refusent le travail, se moquent des autres, etc... ça met une ambiance de classe terrible, électrique.
nathoune54 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 En définitive, de véritables envies d'aller aux toilettes, quand on cadre bien sa classe, il y en a peu. Même pas une par jour, voire par semaine. Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux. De plus, on en a déjà parlé ici, on est responsable des élèves qu''on laisse se balader dans les couloirs. Les accidents, même graves, existent. De plus, quand il s'est retenu une fois, plus jamais il n'oublie d'y aller en temps voulu. Ça fait partie de l'éducation. Il y a un temps pour tout. Je n'ai jamais eu de "pipi culotte" en classe d'enfants à qui j'ai interdit d'y aller. Par contre, j'ai toujours eu des classes au travail avec des élèves qui se concentrent au maximum et visent la perfection, ce qui est de plus en plus rare, quand on "tourne", car certains fonctionnements de classe encouragent les élèves, même excellents, à bâcler leur travail. Moi au moins un par quinzaine....dont un de mon meilleur élève hier à 11h (retour récré 10h15 avec passage obligatoire toilettes...) grrrrrrr
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Calia, relis-moi bien. Je n'ai pas écrit ça, mais juste que c'est plus dur à gérer. En définitive, de véritables envies d'aller aux toilettes, quand on cadre bien sa classe, il y en a peu. Même pas une par jour, voire par semaine. Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux. De plus, on en a déjà parlé ici, on est responsable des élèves qu''on laisse se balader dans les couloirs. Les accidents, même graves, existent. De plus, quand il s'est retenu une fois, plus jamais il n'oublie d'y aller en temps voulu. Ça fait partie de l'éducation. Il y a un temps pour tout. Je n'ai jamais eu de "pipi culotte" en classe d'enfants à qui j'ai interdit d'y aller. Par contre, j'ai toujours eu des classes au travail avec des élèves qui se concentrent au maximum et visent la perfection, ce qui est de plus en plus rare, quand on "tourne", car certains fonctionnements de classe encouragent les élèves, même excellents, à bâcler leur travail. Moi si... au CM1.Depuis, je me méfie, et j'autorise , mais je donne une sanction. Ca peut être une solution, car seuls ceux qui ont réellement envie et ne peuvent pas patienter y vont alors réellement, et en plus, ça leur sert de leçon.
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 En définitive, de véritables envies d'aller aux toilettes, quand on cadre bien sa classe, il y en a peu. Même pas une par jour, voire par semaine. Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux. De plus, on en a déjà parlé ici, on est responsable des élèves qu''on laisse se balader dans les couloirs. Les accidents, même graves, existent. De plus, quand il s'est retenu une fois, plus jamais il n'oublie d'y aller en temps voulu. Ça fait partie de l'éducation. Il y a un temps pour tout. Je n'ai jamais eu de "pipi culotte" en classe d'enfants à qui j'ai interdit d'y aller. Par contre, j'ai toujours eu des classes au travail avec des élèves qui se concentrent au maximum et visent la perfection, ce qui est de plus en plus rare, quand on "tourne", car certains fonctionnements de classe encouragent les élèves, même excellents, à bâcler leur travail. Moi au moins un par quinzaine....dont un de mon meilleur élève hier à 11h (retour récré 10h15 avec passage obligatoire toilettes...) grrrrrrr 1 pipi à la culotte par quinzaine ?
borneo Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Certains enfants ont besoin de justement avoir qqchose en main pour écouter. Certes, mais moi, j'ai besoin d'avoir devant moi des élèves qui ne gesticulent pas avec leur règle, leur stylo, leur taille-crayon ou autre.
Moustache Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 (...) Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux.(...) Parfois je me demande si tes affirmations à l'emporte pièce sont à prendre au premier ou au deuxième degré... Ok, tu n'as jamais eu de "pipi-culotte", mais as-tu comptabilisé le nombre d'infections urinaires de tes élèves ? un lien parmi d'autres : http://amelioretasante.com/dangers-se-retenir-duriner/ PS : et je ne parle pas de l'arrivée du froid, qui peut amplifier les besoins d'uriner...
Messages recommandés