Goëllette Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 (...) Un enfant même très jeune est tout à fait capable d'aller aux toilettes à un moment imposé et de se retenir une heure trente s'il a omis d'y aller en rentrant de récré. Et il n'est pas malheureux.(...) Parfois je me demande si tes affirmations à l'emporte pièce sont à prendre au premier ou au deuxième degré... Ok, tu n'as jamais eu de "pipi-culotte", mais as-tu comptabilisé le nombre d'infections urinaires de tes élèves ? un lien parmi d'autres : http://amelioretasante.com/dangers-se-retenir-duriner/ Mais bien sûr, j'avais oublié : l'école rend les enfants malades ! C'est curieux ces élèves qui se retiendraient d'uriner sans risque d'infection pendant les moments ludiques et les passages aux wcs et qui attraperaient des infections urinaires pendant la maximum 1h30 que dure une période de classe, sachant qu'ils ne se retiennent pas tout ce temps, sinon, ça veut dire qu'ils avaient envie d'y aller avant et donc qu'ils auraient pu y aller avant d'entrer en classe !
luccia Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Certains enfants ont besoin de justement avoir qqchose en main pour écouter. Certes, mais moi, j'ai besoin d'avoir devant moi des élèves qui ne gesticulent pas avec leur règle, leur stylo, leur taille-crayon ou autre. Oui c'est bien ce que je dis : TOI tu as besoin que tes élèves n'aient rien en main pour écouter. Mais qui te dis qu'ils n'écouteront pas mieux avec le crayon ds la main sans jouer avec ?
nathoune54 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Quand je suis en anim' péda' par exemple..j'ai besoin d'avoir quelque chose dans la main..un crayon (qui souvent tourne sur mon pouce index, (je tente le concours à chaque fois j'en suis à deux tours!!) une gomme, bref....les nerfs sans doute Oui souvent des pipis mais cette année j'ai pas à ma plaindre...l'année dernière c'était 2 /semaine j'avais un petit qui ne demandait jamais à temps et d'ailleurs je me suis rendu compte que mon sol penchait à gauche...le pipi allait toujorus vers la gauche (c'est une expérience à voir) ...et y'a deux ans j'avais même le caca bien liquide très souvent aussi .....et j'ai mur commun avec les toilettes grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr J'autorise les toilettes si et seulement si le travail demandé est terminé et jamais la première demande et un enfant qui se tortille n'écoute rien. J'en suis la preuve vivante: si j'ai une envie....et que je ne peux pas ....je ne pense qu'à ça!! Pourquoi mes élèves seraient différents de moi? Bref y'a plus grave dans la vie allez! Joyeux Noel
linette72 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 La collègue demandait des pistes pour améliorer son ambiance de classe...nous voilà à parler mouchoirs et pipis ....suis pas sûre que ça l'aide!
Maoria Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Quelque chose "bête" mais qui marche, c'est au début de la classe (matin, après la récré), les laisser entrer (chez nous ils enlèves pantalon de neige, changent de chaussures, rangent gants et cie). Lorsque tout le monde est arrivé on se lève, on se met derrière la chaise, droit. Je compte 5 secondes de silence dans ma tête et on s'assoit. Ca "marque" le début de la classe et on fait pareil avant de sortir, il y a un moment qui marque la fin. Et bien ça les calme beaucoup et ça évite de commencer alors qu'un est encore en train de se chamailler avec un autre, raconter ce qu'il a fait le matin ... Pour les jeux je fais vider complètement la table lorsque j'explique des choses mais notre orthopédagogue m'a conseillé de donner aux élèves qui ont besoin d'occuper leurs mains (dans ma classe je vois très bien ceux qui occupent leurs mains mais écoutent et ceux qui jouent) ... des trombones ! Pour qu'ils fassent des colliers (avec des consignes de sécurité comme ne pas les démonter, ne pas piquer). Ca marche assez bien mais je garde la boîte en-dehors de ces moments.
Maoria Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 orthopédagogue ? Je suis au Canada. C'est une coordonnatrice spécialisée dans le domaine de l'éducation qui évalue et peut intervenir (mais la notre ne le fait pas) auprès d'élèves qui ont des difficultés d'apprentissages (les dis, troubles du comportement etc ...) On est dans une école avec 39 classes de primaire, 2500 élèves en tout avec le secondaire (jusqu'à la terminale), elle a de quoi s'occuper ! C'est très intéressant car elle intervient dans nos classes pour observer les élèves, nous donne des pistes de travail, nous aide à rédiger les PPRE, s'occupe des PAI et peut être présente lorsque nous rencontrons les parents pour signaler certaines difficultés.
Mademoisellelau Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Des CP qui coupent la parole et bavardent en permanence....ne lèvent presque jamais le doigt j'en peux plus .... Comment faire? J'en ai marre de crier a longueur de journéePour le respect de la prise de parole, tu peux essayer de faire passer un objet de l'un à l'autre : seul celui qui l'a peut parler. Fastidieux, mais c'est juste le temps de reprendre de bonnes habitudes. J'ai un "anneau de parole" dans mon placard, j'y ai eu recours certaines années en septembre. Maintenant, j'isole : dans le chambranle de la porte ouverte, droit, sans appui, de dos. Pour peu que le directeur passe à ce moment-là ?... C'est devenu extrêmement rare d'ailleurs.Je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour ma part, il y a quelques années je me plaignais des mêmes difficultés que toi pour les bavardages et je me suis rendue compte que je me fâchais et menaçais beaucoup pour ne sanctionner que lorsque je n'en pouvais plus. Je fais désormais l'inverse : j'explique la règle et préviens de mon intention de l'appliquer. 1er écart :ça tombe. Je précise qu'il en sera ainsi à chaque fois que la règle ne sera pas respectée. Systématiquement. Je ne me fâche pas, j'applique. Les 1ers temps, tu auras des chapelets de punis (chez moi ce sont des 5 minutes de récré qui s'appliquent lorsqu'on parle à haute voix; j'autorise les chuchotements à certains moments ). Je fais des 5 minutes un peu à rallonge pour bien marquer le coup, ça vaccine. Les punis vont rapidement devenir rares. Par contre, à mon avis, le secret est que , quelle qu'elle soit, il faut appliquer la règle sys-té-ma-ti-que-ment pour avoir un vrai résultat. J'espère que tu trouveras ta solution à toi rapidement, c'est tellement agréable pour tout le monde une classe calme ! ☺️ 1
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 orthopédagogue ? Je suis au Canada. C'est une coordonnatrice spécialisée dans le domaine de l'éducation qui évalue et peut intervenir (mais la notre ne le fait pas) auprès d'élèves qui ont des difficultés d'apprentissages (les dis, troubles du comportement etc ...) On est dans une école avec 39 classes de primaire, 2500 élèves en tout avec le secondaire (jusqu'à la terminale), elle a de quoi s'occuper ! C'est très intéressant car elle intervient dans nos classes pour observer les élèves, nous donne des pistes de travail, nous aide à rédiger les PPRE, s'occupe des PAI et peut être présente lorsque nous rencontrons les parents pour signaler certaines difficultés. Intéressant, mais avec 39 classes, ses interventions sont autant du saupoudrage que dans nos RASED, non ?
vixine Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 orthopédagogue ? Je suis au Canada. C'est une coordonnatrice spécialisée dans le domaine de l'éducation qui évalue et peut intervenir (mais la notre ne le fait pas) auprès d'élèves qui ont des difficultés d'apprentissages (les dis, troubles du comportement etc ...) On est dans une école avec 39 classes de primaire, 2500 élèves en tout avec le secondaire (jusqu'à la terminale), elle a de quoi s'occuper ! C'est très intéressant car elle intervient dans nos classes pour observer les élèves, nous donne des pistes de travail, nous aide à rédiger les PPRE, s'occupe des PAI et peut être présente lorsque nous rencontrons les parents pour signaler certaines difficultés. Intéressant, mais avec 39 classes, ses interventions sont autant du saupoudrage que dans nos RASED, non ? Si tu as un rased pour 39 classes, tu as bien de la chance. Je suis en REP + : la maitre E intervient sur 3 groupes scolaires soit au total 62 classes. la maitre G idem la psy sco intervient sur 5 groupes scolaires soit une centaine de classes.
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Non, je n'ai pas cette chance non plus, mais ce que je voulais écrire, c'est que une personne pour 39 classes, ce n'était pas beaucoup.
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