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Posté(e)

Je comprends mieux ...

Mais une personne pour 39 classes dans un environnement protégé, c'est bien mieux que chez nous.

Et puis, les maitres E, G ou les psy sco que j'ai rencontrés ne m'ont jamais aidée à rédiger quoique ce soit. Elle m'ont rarement donné de pistes de travail pour un élève. Les réponses de la psy sco sont binaires : "Va voir sur eduscol, tu trouveras des pistes." ou "Il a vécu compliqué mais je ne peux t'en dire plus."

Posté(e)

En plus, si tu divises 2500 par 39, tu t'aperçois qu'il y a beaucoup plus de classes ou alors, les classes sont très chargées !

C'est vrai que les maîtres "alphabétiques" m'ont rarement aidée voire même m'ont posé des problèmes lors de synthèses ou d'équipes éducatives par des "avec moi, il est très gentil et fais des efforts" alors qu'ils ne l'avaient vu que deux fois 30 minutes (trajet aller-retour compris) et en tête-à-tête quand toi tu te le "tapais" toute le journée avec les 24 autres dont certains tout aussi pénibles ...

Par contre, j'ai souvent eu de bonnes relations avec les psychologues scolaires qui m'apportent beaucoup pour ma pratique de classe.

Cela dit, il est vrai qu'il y a une différence entre les psyscos qui n'ont fait que ça et ceux qui sont titulaires d'un DESS qui ont ou ont eu une pratique extra-scolaire.

Posté(e)

Nous on a de la chance, notre RASED est efficace. La maitresse E nous aide à rédiger des PPREs et nous donne des pistes, et la maitresse G est très présente quand il le faut et malgré son secteur qui s'élargit d'année en année ( elle prend le temps de manger régulièrement dans chaque école pour faire le point le midi ); pour des séances de 45 min . et la psy scolaire réagit toujours en cas de besoin...et pourtant son secteur a doublé e 2 ans.

Posté(e)

Des CP qui coupent la parole et bavardent en permanence....ne lèvent presque jamais le doigt j'en peux plus .... Comment faire? J'en ai marre de crier a longueur de journée

Pour le respect de la prise de parole, tu peux essayer de faire passer un objet de l'un à l'autre : seul celui qui l'a peut parler. Fastidieux, mais c'est juste le temps de reprendre de bonnes habitudes. J'ai un "anneau de parole" dans mon placard, j'y ai eu recours certaines années en septembre. Maintenant, j'isole : dans le chambranle de la porte ouverte, droit, sans appui, de dos. Pour peu que le directeur passe à ce moment-là ... C'est devenu extrêmement rare d'ailleurs.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour ma part, il y a quelques années je me plaignais des mêmes difficultés que toi pour les bavardages et je me suis rendue compte que je me fâchais et menaçais beaucoup pour ne sanctionner que lorsque je n'en pouvais plus. Je fais désormais l'inverse : j'explique la règle et préviens de mon intention de l'appliquer. 1er écart :ça tombe. Je précise qu'il en sera ainsi à chaque fois que la règle ne sera pas respectée. Systématiquement. Je ne me fâche pas, j'applique. Les 1ers temps, tu auras des chapelets de punis (chez moi ce sont des 5 minutes de récré qui s'appliquent lorsqu'on parle à haute voix; j'autorise les chuchotements à certains moments ). Je fais des 5 minutes un peu à rallonge pour bien marquer le coup, ça vaccine. Les punis vont rapidement devenir rares.

Par contre, à mon avis, le secret est que , quelle qu'elle soit, il faut appliquer la règle sys-té-ma-ti-que-ment pour avoir un vrai résultat. J'espère que tu trouveras ta solution à toi rapidement, c'est tellement agréable pour tout le monde une classe calme ! ☺️

merci pour cette réponse

effectivement je dis souvent " si tu parles encore une fois tu seras puni " mais le problème c'est que puni de récré j'ai l'impression que ca ne les atteint pas car ils me disent "je suis punie 5 minutes? " ils s'assoient attendent et ne sont pas vexés pour autant.

Comment faire? ai je grillé mes cartouches?

Posté(e)

orthopédagogue ?

Je suis au Canada.

C'est une coordonnatrice spécialisée dans le domaine de l'éducation qui évalue et peut intervenir (mais la notre ne le fait pas) auprès d'élèves qui ont des difficultés d'apprentissages (les dis, troubles du comportement etc ...)

On est dans une école avec 39 classes de primaire, 2500 élèves en tout avec le secondaire (jusqu'à la terminale), elle a de quoi s'occuper ! C'est très intéressant car elle intervient dans nos classes pour observer les élèves, nous donne des pistes de travail, nous aide à rédiger les PPRE, s'occupe des PAI et peut être présente lorsque nous rencontrons les parents pour signaler certaines difficultés.

Intéressant, mais avec 39 classes, ses interventions sont autant du saupoudrage que dans nos RASED, non ?

Nous avons 39 classes de primaire mais aussi du secondaire (collège et lycée).

Je la trouve bien plus efficace que les maîtres "alphabétiques". Son rôle est surtout de faire de l'évaluation. L'intervention (orthophoniste, psychomotricité, ergo ...) est selon le choix des parents, à l'extérieur et payant (on est en Amérique du Nord quand même !). Son rôle n'est pas de faire des ateliers de soutien et cie comme les maîtres E. Elle vient dans nos classes, observe les élèves lors du temps scolaire, propose des pistes de travail et de l'adaptation en classe, rencontre les parents au cas-où, nous aide dans la rédaction des dossiers. Etant en CP on a un statut particulier et elle vient plus facilement nous voir pour prendre à la source les difficultés des élèves.

Je l'ai plus vue en 4 mois que le RASED en 6 ans en France :-/

Posté(e)

En effet, c'est différent.

Il n'y a aucun suivi interne à l'école ?

Mais que se passe-t-il quand un môme a besoin d'être suivi mais que ses parents ne peuvent pas l'emmener chez un spécialiste à l'extérieur ?

Posté(e)

Ben chez nous 7 classes et...zéro médecin scolaire, zero RASED, zero maitre (a b c d e f g quoique moi...je suis quoi?) un psy qui ne vient que..1 fois en juin et que sur demande des parents le reste de l'année jamais car nous sommes hors ville de son école ( 8 km) donc ne vient pas parce que il n'a pas d'indémnité ...peut etre que 39 classes finalement c'est pas mal :(

Et là je fais un PPRE que personne ne lira , seul, que j'ai trouvé sur le net car ma circo n'a même pas un site internet pour m'en proposer un vierge) .

C'est rien, ma déprime du dimanche soir devant mes 2 PPRE pour moi toute seule.

Posté(e)

Tu veux qu'on t'aide à les rédiger ? :)

On peut te trouver des bons mots.

Posté(e)

Des CP qui coupent la parole et bavardent en permanence....ne lèvent presque jamais le doigt j'en peux plus .... Comment faire? J'en ai marre de crier a longueur de journée

Pour le respect de la prise de parole, tu peux essayer de faire passer un objet de l'un à l'autre : seul celui qui l'a peut parler. Fastidieux, mais c'est juste le temps de reprendre de bonnes habitudes. J'ai un "anneau de parole" dans mon placard, j'y ai eu recours certaines années en septembre. Maintenant, j'isole : dans le chambranle de la porte ouverte, droit, sans appui, de dos. Pour peu que le directeur passe à ce moment-là ... C'est devenu extrêmement rare d'ailleurs.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour ma part, il y a quelques années je me plaignais des mêmes difficultés que toi pour les bavardages et je me suis rendue compte que je me fâchais et menaçais beaucoup pour ne sanctionner que lorsque je n'en pouvais plus. Je fais désormais l'inverse : j'explique la règle et préviens de mon intention de l'appliquer. 1er écart :ça tombe. Je précise qu'il en sera ainsi à chaque fois que la règle ne sera pas respectée. Systématiquement. Je ne me fâche pas, j'applique. Les 1ers temps, tu auras des chapelets de punis (chez moi ce sont des 5 minutes de récré qui s'appliquent lorsqu'on parle à haute voix; j'autorise les chuchotements à certains moments ). Je fais des 5 minutes un peu à rallonge pour bien marquer le coup, ça vaccine. Les punis vont rapidement devenir rares.

Par contre, à mon avis, le secret est que , quelle qu'elle soit, il faut appliquer la règle sys-té-ma-ti-que-ment pour avoir un vrai résultat. J'espère que tu trouveras ta solution à toi rapidement, c'est tellement agréable pour tout le monde une classe calme ! ☺️

merci pour cette réponse

effectivement je dis souvent " si tu parles encore une fois tu seras puni " mais le problème c'est que puni de récré j'ai l'impression que ca ne les atteint pas car ils me disent "je suis punie 5 minutes? " ils s'assoient attendent et ne sont pas vexés pour autant.

Comment faire? ai je grillé mes cartouches?

Non, ne t'inquiète pas, tout est rattrapable ! Mais cela va te demander de l'attention durant quelques temps, c'est tout.

Pour ma part je note sur un coin de tableau chaque puni. Ainsi, je n'oublie pas. Si l'enfant continue, je note "10" à côté de son prénom, et il est puni 10 mn. Ça peut aller jusqu'à 20, soit la totalité de la récré (en vrai, un peu avant la sonnerie je dis a l'enfant d'aller boire, faire pipi et se laver les mains) mais normalement nous n'en avons pas le droit. Quand la récré sonne, je dis bien fort : "untel, tu es puni, tu y penses, et viens faire ta punition avec moi. Les autres se le tiennent pour dit et voient que c'est appliqué, c'est juste et cela leur montre ce qu'ils risquent. Je ne manque pas de parler au puni de ce qu'il a fait, en lui demandant si cela valait le coup d'être là au lieu de s'amuser. Si l'enfant est puni plusieurs fois dans la semaine, je le préviens que sa famille va être mise au courant s'il continue, et si c'est le cas, je le dis à la famille afin de la tenir au courant du pourquoi et du comment, et en disant qu'il sera puni ainsi à chaque fois qu'il n'aura pas la bonne attitude. En principe, les enfants n'aiment pas que leurs parents soient au courant, ça les calme. Et les parents passent la seconde couche. Je fais ca verbalement, en apparté à la sortie de cours; c'est rapide, je n'ai pas à rediger quoi que ce soit, et je peux faire dire à l'enfant ce qu'il a fait à son parent. En général, dans les jours qui suivent, ça se calme, et je n'oublie pas de dire quand le comportement s'améliore (tout est fait devant l'enfant, que j'inclue dans la conversation : je lui fais dire ce qu'il fait en classe, et complète).

Au début, tu vas être débordée de punis (puni = on se tient droit à son bureau, on est silencieux, sans rien dans les mains, on ne regarde pas à droite à gauche ; il faut que ces 5 mn soient bien pénibles, hein ). Puis, face à la punition systématique, ça devrait s'améliorer. Sois intransigeante quant à l'application de ce que tu dis, et on en reparle dans quelques temps. Courage, ça a marché pour moi. Quand le bazard est revenu, c'était parce que moi-même je me relâchais. Ça m'arrive parfois encore, mais un bon coup de rectitude, et ça repart en quelques jours... Et j'apprécie tellement une bonne ambiance de classe que ça ne me porte plus peine !

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Posté(e)

En effet, c'est différent.

Il n'y a aucun suivi interne à l'école ?

Mais que se passe-t-il quand un môme a besoin d'être suivi mais que ses parents ne peuvent pas l'emmener chez un spécialiste à l'extérieur ?

Comme quand en France un enfant doit aller chez l’orthophoniste et que les parents ne peuvent / veulent pas ...

Posté(e)

Et question pratique...y'a combien de cafetièresss en salle des profs ? :ohmy:

Merci Goellette: j'ai cherché des ppre sur google (est mon ami) j'ai surtout cherché simple à rédiger....

Posté(e)

En effet, c'est différent.

Il n'y a aucun suivi interne à l'école ?

Mais que se passe-t-il quand un môme a besoin d'être suivi mais que ses parents ne peuvent pas l'emmener chez un spécialiste à l'extérieur ?

Comme quand en France un enfant doit aller chez l’orthophoniste et que les parents ne peuvent / veulent pas ...

En général, en France, on trouve toujours une solution en interne, justement.

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