amelie2507 Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Bonjour à tous, Je suis actuellement directrice d'une école maternelle de deux classes. A la rentrée prochaine, une ouverture sera annoncée. A l'heure actuelle, nous avons 2 classes dans l'école, une troisième est possible mais avec travaux, chose que la Mairie refuse de faire. Du coup, le Maire nous annonce que la classe de maternelle qui sera ouverte ira en élémentaire où une classe est disponible... Super pour le collègue qui arrivera car l'école élémentaire est en haut de notre rue donc pas de salle de motricité, pas de matériel etc... Un vrai bonheur... La question qui me tracasse tout d'abord, et pour laquelle je ne trouve pas de réponse, est la question de la responsabilité. Je reste directrice de ma classe de GS qui monte? Comme je pense que oui, pénalement, suis je responsable en cas d'accident d'un de mes grands alors que je n'ai aucune vision sur l'école élémentaire? Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter car tout cela me fait un peu peur... Amélie
enzof Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Nous avons le cas depuis la dernière rentrée. Au niveau de la responsabilité, je suis directrice de l'élémentaire, donc responsable sécurité des locaux. Donc pour le ppms, exercices incendie,..etc, c'est moi la responsable pas la collègue directrice de la maternelle. Pour tout le reste: organisation surveillance, sorties,... c'est ma collègue de maternelle. Mais le cas est plus simple, nos 2 écoles sont côte à côte, les GS vont en récréation dans la cour des maternelles, vont dans la salle de motricité.
francoise02 Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 nous avons vécu cette situation, il y a quelques années. Montée d'effectifs: comme il n'y avait pas de salle disponible à la maternelle, la GS, suite à ouverture, a été placée à l'école élémentaire sous la responsabilité du directeur de cette dernière. Cette école élémentaire est alors devenue école primaire. Ensuite, baisse d'effectifs à l école maternelle: menace de fermeture. Une rencontre a eu lieu entre les 2 directeurs et l'inspecteur et il a été décidé de fermer la grande section de l'école primaire. La grande section a donc réintégré l'école maternelle.
azerty Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Je suis un peu dans ce cas : en maternelle dans l'élémentaire la plus proche. Je ne dépends que de ma directrice maternelle mais pourtant mes élèves partagent une cour avec des élémentaires. Je fais les services de récrés avec des collègues de l'élémentaire ( je surveille donc des élémentaires et elles surveillent donc des maternelles) - il a fallu que j'adapte mes horaires de récrés car les deux écoles n'ont pas les mêmes horaires de classe. Pour les exercices incendies je dépends de la cantine. Je fais les trajets jusque l'école avec ma classe plusieurs fois par semaine pour que mes élèves puissent avoir des interactions avec les autres GS de l'école et utiliser le matériel de motricité. Pénalement ou administrativement je pense qu'en cas de problème, n'importe qui comprendrait que tu n'y es pour rien dans la mesure où ce n'est même pas toi qui choisis de délocaliser la classe.
amelie2507 Posté(e) 5 décembre 2014 Auteur Posté(e) 5 décembre 2014 Merci pour vos réponses! Azerty, c'est ce qu'il va se passer pour la personne nommée sur le poste... Quels conditions pour les élèves... pfff...
shirmette Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 peut etre y a t il moyen pour ce collègue de s'arranger avec les collegues de l'élémentaire sur la salle de sport? (pour pas qu'il se tape des AR tous les jours)... et puis bon... honnêtement je travaille dans des petites communes où la salle de motricité avec du matériel est bien souvent un doux rêve... donc bon si les GS font pas motricité tous les jours dans des conditions optimums c'est pas non plus la fin du monde... Ici pour une question de place dans ma classe les GS sont en élémentaire (à 3 km) depuis des années, mon collègue n'a pas de salle pour eux, il fait meme créneau commun avec ces CE1... on fait comme on peut aussi...
Messages recommandés