Aller au contenu

Prof des écoles: métier physique au quotidien?


Rainette63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans, cela fait trois ans que je suis ingénieur et aujourd'hui je pense à me reconvertir en prof des écoles. En effet, suite à des problèmes de santé, je ne supporte plus la position assise prolongée, ce qui est difficilement compatible avec mon métier (...assise en permanence devant un ordi).

Je suis pleine d'énergie (j'étais sportive et animatrice en centre pendant 7 ans) et j'ai moins mal à passer une journée à bouger dans tous les sens qu'à rester assise... mais je ne peux pas pour autant trop forcer sur le dos (càd sauter, courir et porter des choses lourdes).

Cette situation au travail n'est pas durable, j'ai l'impression de me mettre moi-même une balle dans le pied chaque jour et ce métier ne me passionne plus (trop politique, manque d'autonomie, de créativité, de contact social, de diversité...).

Je voulais donc savoir dans quelle mesure vous trouvez le métier d'instit physique au quotidien, si vous êtes beaucoup assis, si vous forcez beaucoup sur le dos (et le cas échéant si vous pensez qu'on peut s'en sortir sans trop forcer).

D'avance merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la classe ;)

en élémentaire tu es toujours debout, surtout si tu as plusieurs niveaux (ce qui est souvent la cas). Par contre en maternelle tu es assis sur des toutes petites chaises, et là vaut mieux pas avoir le dos fragile.

moi je suis en élémentaire en triple niveau, je ne me pose jamais, et j'ai mal aux jambes le soir (faudrait que je ressorte mes bas de contention ça soulage bien). Mais pas mal au dos! on ne porte rien, on ne court pas (sauf des fois en récré en cas d'urgence).

et si tu rêves d'autonomie (enfin ça dépend des écoles mais normalement tu mènes ta classe comme tu l'entends), de créativité, de contact social, de diversité, je pense que tu pourrais t'épanouir dans ce métier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines écoles anciennes, quand ta classe est au deuxième étage, tu as l'impression de passer ta vie dans les escaliers. 8h20 tu es dans ta classe, tu descends chercher tes élèves, tu remontes, tu descends pour la récré de 10h, tu remontes, 11h30 tu descends tes élèves, tu remontes faire le soutien, tu descends ton groupe d'élève, tu remontes corriger les cahiers, tu descends manger en salle des maîtres (mieux vaut ne pas avoir oublié ce que tu voulais photocopier sinon c'est reparti pour un aller-retour !)... Et rebelote l'après midi.

Alors je ne sais pas si les escaliers sont compatibles avec le mal de dos, mais enceinte j'avais trouvé ça vraiment dur ! Donc oui, c'est un métier qui peut être physique, tout dépend de ta classe et de tes conditions de travail (mais ça tu choisis pas, en tout cas pas en début de carrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la classe ;)

en élémentaire tu es toujours debout, surtout si tu as plusieurs niveaux (ce qui est souvent la cas). Par contre en maternelle tu es assis sur des toutes petites chaises, et là vaut mieux pas avoir le dos fragile.

moi je suis en élémentaire en triple niveau, je ne me pose jamais, et j'ai mal aux jambes le soir (faudrait que je ressorte mes bas de contention ça soulage bien). Mais pas mal au dos! on ne porte rien, on ne court pas (sauf des fois en récré en cas d'urgence).

et si tu rêves d'autonomie (enfin ça dépend des écoles mais normalement tu mènes ta classe comme tu l'entends), de créativité, de contact social, de diversité, je pense que tu pourrais t'épanouir dans ce métier :)

Je modérerais:

en élémentaire: quand tu te penches au niveau des enfants, pas moyen de le faire dans le cadre des positions préconisées par manque d'espace. L'écriture au tableau est difficile pour le dos. (Vive le VPI!)

Pour la position assise, j'ai fait 2 ans avec 1heure de position assise par jour maximum. Je n'avais plus de bureau mais les enfants se faisaient corriger en direct

sur un buffet à ma hauteur. Avec corset, c'était épuisant. Maintenant, sans corset et avec position assise, c'est toujours difficile.

Les mouvements sont quand ils sont nécessaires donc tu n'as pas forcément le temps ni la possibilité de le faire en sécurité, en rotation du corps et en gainage...

Enfin, pour les cahiers, c'est lourd: autant corriger à l'école sans avoir à les déplacer ou alors par tout petits paquets...

Pour le sport, c'est compliqué même si les grands peuvent installer et désinstaller.

Sinon, c'est (pour moi, plus grande sportive...) très (trop ) physique.

Bref, tout dépend de ta pathologie et de ce que te conseille par ex ton doc ou ton kiné, même s'ils ne savent pas ce que c'est le travail en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai GuiPée, mais comme je n'ai pas mal au dos, je ne m'en rends pas compte en fait :blush:

(et quand je pense que mon mari me dit que je dois faire du sport... il me dit même que je ne doit pas faire les courses au drive, pour cette raison là!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, péniblement physiquement:

- cartable lourd/très lourd à porter (certains parviennent tout de même à voyager léger), pile de cahiers/manuels/fichiers à porter, cartons de commandes à porter, matos divers à porter aussi (enfin moi je porte régulièrement des trucs lourds)

- souvent penché sur les élèves (pour le dos, laisse tomber!)

- perso, je passe ma journée à "marcher vite/courir" (façon de parler car j'ai des pbs de santé, et c pas évident tous les jours), monter "4 à 4" les escaliers, les redescendre aussi vite que possible pour ne pas perdre une seconde sur le temps de récré, midi etc

- assise mais assise penchée la plupart du temps pour corriger des cahiers... Et ça dure quand même plusieurs heures par jour faut pas se leurrer, comme le temps que tu passeras assise devant ton ordi à préparer tes cours (compte aussi plusieurs heures par semaine quand ce n'est pas par jour en début de carrière et qu'on est consciencieux).

Il y a pas mal de personnes qui ont des problèmes de santé et qui doivent abandonner le métier de PE.

Après, tu trouveras toujours des métiers bien plus pénibles que PE, c certain!

Quand je n'avais pas de pb de santé, je ne pensais pas à tout ça. Aujourd'hui, je suis capable de dresser une petite liste d'inconvénients physiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, je trouve cela physique, oui! J'ai des TPS (2 ans) et PS (3 ans) depuis plusieurs années. Installer les parcours, les ateliers de motricité, porter du matériel parfois lourd, porter les bancs, bouger les meubles de la classe, monter et vider les cartons de commandes, être beaucoup accroupie, à genoux, penchée, assise sur des micro-chaises, courir avec ou parfois après les enfants, sauter, danser... Et pour ce qui est de la position assise, beaucoup beaucoup d'heures devant l'ordi à préparer, ou pour découper, coller, etc... Mais ça se fait, bien entendu!!!

Après, pour ce qui est de l''autonomie, de la créativité, du contact social, de la diversité... Tu peux y trouver ton compte! Bonne réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça ne bouge pas assez pour moi, obligée de faire du sport à côté pour me dépenser... On est debout, oui mais jamais dans la même position donc on n'a pas le temps de tétaniser. Quand ça ne va plus, tu peux faire copier et te poser 5 minutes, ou te balader dans la classe. Pour corriger près des élèves, je m'accroupis et tout va bien. Ou alors je prends le cahier et je me redresse.

Le cartable, j'allège au max, je n'emmène jamais de cahiers avec moi et je laisse mes classeurs les plus utilisés sur place.

Donc faut pas exagérer, on n'est pas dans une position pénible 6 heures par jour... Faut juste être capable de tenir debout longtemps et prévoir des chaussures confortables.

Par contre, la fatigue nerveuse peut vite arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça dépend aussi du type de douleurs dont tu souffres.

Ancienne prof de collège, j'ai énormément souffert d'un disque intervertébral écrasé car je devais faire beaucoup de trajets en voiture (1 pour faire la navette d'un collège à l'autre, youpi). Ma dernière année au collège, je n'arrivais même plus à m’asseoir pour manger ou corriger, je faisais tout debout, Après une demie heure de voiture j'étais courbée et raide comme une vieille mémé.

Reconversion au bot de 3 ans, j'ai débarqué en cycle 2, quelques crises mais beaucoup moins nombreuses, pas d'arrêt de travail en deux ans, mais j'étais près de mon domicile donc peu de voiture.

Et puis depuis 5 ans en maternelle, plus de crise, ça tire quand même bien en fin de période mais je pense que ça vient surtout du trajet maison-école (1h par jour). Je ne connais pas de chaise plus confortable pour mon dos que les petites chaises de maternelle, je sors les vélos assez lourds tous les jours, je monte des parcours avec matériel régulièrement... sans trop de soucis.

Bien sûr, j'ai peu à peu trouvé des petits trucs pour préserver mon dos. Par exemple, quand je dois remettre des chaussures/fermer des manteaux/mettre des gants etc je me mets automatiquement à genoux, voire assise et mon dos reste bien droit. J'évite de me pencher pour ramasser des choses par terre, je demande gentiment aux enfants de le faire et si vraiment je dois, je me mets à 4 pattes par terre sans hésitation pour prendre du matériel dans les étagères du bas!

Ceci dit, le plus sûr est sans doute de demander conseil à ton médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc faut pas exagérer, on n'est pas dans une position pénible 6 heures par jour... Faut juste être capable de tenir debout longtemps et prévoir des chaussures confortables.: "

mais sur une pathologie existante, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc faut pas exagérer, on n'est pas dans une position pénible 6 heures par jour... Faut juste être capable de tenir debout longtemps et prévoir des chaussures confortables.: "

mais sur une pathologie existante, à voir...

Quand on ne peut pas rester assis, c'est déjà pas mal, non ? Faut être sûr de tenir debout, certes, mais c'est pas un debout immobile. Par ailleurs, toute position est néfaste si elle est tenue longtemps donc un métier où on a l'avantage de bouger sans contrainte, c'est plutôt bien. Après on s'adapte pour les corrections et les charges à porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...