liliouili Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Bonjour, L'année prochaine, nous allons déménager pour intégrer une nouvelle école et je me pose pas mal de questions. Les relations sont très tendues avec la mairie, ils ne font vraiment rien pour nous aider au quotidien. Mes collègues refusent de prendre sur les vacances pour faire le moindre carton (ce que je peux comprendre). Du coup, je me demande quel est mon rôle dans ce déménagement? Y passer mes vacances ? Ne faire que ma classe et le bureau de direction? Au début, j'étais très motivée, mais à force d'avoir "des bâtons dans les roues", on se lasse... Quelqu'un a-t-il vécu cette situation? avez vous des conseils? merci, Bonne soirée
Anna59 Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Ca nous est arrivé pour des travaux de réfection : murs plafonds et sols refaits un été... Des employés de la mairie ont déménagé les meubles et on s'est collé tout leur contenu à déplacer puis à reranger...
Nao Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Lors de travaux ou des grands nettoyages d'été de ma classe (une victoire pour moi, d'ailleurs), c'est moi qui fait les cartons puis qui les défait.
Namas Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Les relations sont très tendues avec la mairie, ils ne font vraiment rien pour nous aider au quotidien. Ils ont tout de même fait une nouvelle école On a déménagé il y a 5 ans. On a fait nos cartons, on était plutôt contents de les faire pour intégrer une école neuve. Si ça embête les collègues de faire des cartons alors que la mairie a investi sans doute des sommes très importantes dans une nouvelle école, alors je comprends que les relations soient tendues...
dada Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Les relations sont très tendues avec la mairie, ils ne font vraiment rien pour nous aider au quotidien. Ils ont tout de même fait une nouvelle école On a déménagé il y a 5 ans. On a fait nos cartons, on était plutôt contents de les faire pour intégrer une école neuve. Si ça embête les collègues de faire des cartons alors que la mairie a investi sans doute des sommes très importantes dans une nouvelle école, alors je comprends que les relations soient tendues... Un peu du même avis, et puis faire des cartons ça permet aussi de faire du tri, de redécouvrir du matériel, de jeter ce qui est fichu, bref j'aime mieux m'en occuper que de laisser le personnel de mairie le faire. Par contre je ne porte rien, mon dos ne le veut pas et en cas de souci, à voir coté accident du travail....
prune2007 Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Déménagement il y a 2 ans : les enseignants avaient fait les cartons de leurs classes, je m'étais chargée de mon bureau de direction et du matériel commun. On en avait profité pour faire un énorme tri de ce dernier (manuels datant de 1980...) - en amont, pas le jour du déménagement évidemment. Pour le reste, des déménageurs professionnels ont fait le travail, nous avons quand même dû tout réinstaller dans nos classes, ce qui fait un peu double boulot dans l'année. Mais c'est un peu comme s'installer dans sa nouvelle maison, on teste où on pose nos meubles, on est contents Par contre, le déménagement a été fait sur les 2 jours avant les vacances de Noël. Journées non banalisées, mais nous avons demandé aux parents de garder leurs enfants s'ils le pouvaient. Certains se sont arrangés pour garder les enfants des autres. Au final, il nous restait je crois une cinquantaine d'élèves sur 160. De plus, l'IEN avait demandé à 2 TRB de venir en renfort s'occuper des enfants pendant ces 2 jours, pendant qu'on gérait les déménageurs et qu'on réinstallait nos classes. La mairie avait mis à notre disposition la grande salle des fêtes dans laquelle on accueillait tous les élèves, avec des activités prévues à l'avance. On avait fait des ateliers par niveaux, avec EPS, bricolage... Bref, ça s'est bien passé même si c'était folklorique.
liliouili Posté(e) 5 décembre 2014 Auteur Posté(e) 5 décembre 2014 Merci pour vos réponses Je suis bien d'accord sur le fait de faire du tri! cela fait toujours du bien, et ce sont des choses que l'on ne prend jamais le temps de faire car on cours toujours. Mais motiver des collègues par forcément à titre définitif, ce n'est pas évident. Prune 2007, comment as-tu préparé ton déménagement sur les deux jours? tu avais fait les cartons avant et ces deux jours étaient pour l'installation dans ta nouvelle école?
shirmette Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 j'ai fait un déménagement ma première année, les enfants avaient été pris en charge par la mairie pendant une journée (celle ou les déménageurs sont venus prendre les cartons, les meubles et les amener dans la nouvelle école) Pour la préparation des cartons ça a été sur notre temps perso, mais finalement en le sachant à l'avance on avait pu commencer certains cartons bien en amont (genre les trucs qui servent peu avaient été rangés lors de la pré rentrée),le déballage a été plus chaud, sur le temps des vacances de Noel, et puis les déménageurs nous avaient bien gentillement tout mis au milieu de la nouvelle classe... donc tout à mettre en place, à ranger (sans compter que les tableaux n'étaient pas fixés...) mais quel bonheur ensuite d'etre dans des locaux lumineux et de couleurs gaies!
Nadikaah Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 J"ai fait 2 déménagements. La veille des vacances où l'on allait déménager, les enfants ont aidé à mettre dans les cartons et à écrire leur contenu. Les gens de la mairie ont déménagé les cartons. Puis le matin du retour des vacances, nous avons tout déballé avec les enfants. Ils étaient contents et j'étais contente de ne pas y passer des heures.
nounou59 Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Lorsque l'école de mes enfants a déménagé (en fait traversé le parking pour intégrer une nouvelle école juste en face), les enseignants ont fait appel aux parents. A l'époque, le samedi matin avait été libéré et de nombreux parents étaient présents. La mairie avait loué des diables et chariots et en une matinée parents et enseignants avaient déménagé les 4 classes (les armoires et gros mobiliers restaient sur place et gérés par la mairie car la nouvelle école dispose de superbes et gigantesques placards dans toutes les classes).
Virgipapillon Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Je trouve qu'il est normal que les collègues s'occupent de leurs affaires et de faire les cartons... Je partage aussi l'avis des collègues qui indiquent que ça fait faire un bon tri: et qu'est-ce que ça fait du bien!!!!!Il y a bientôt 3 ans, nous avons entièrement déménagé notre école pour des locaux temporaires....pour réintégrer notre école dans des locaux tout beaux! Quel boulot!Nous avons fait des cartons régulièrement tout au long du dernier trimestre (le midi, le soir....) que nous entassions dans un coin. Et le dernier jour les enfants ont aidé à mettre en carton ce que nous avions du garder jusqu'au bout les crayons de couleurs, les craies, les brosses...C'est ensuite les employés communaux qui se sont chargés de tout déménager pendant l'été, les enseignants étaient là pour aider les 2/3 jours du déménagement. Nous n'avions déballé que l'indispensable... ce qui revient tout de même a beaucoup de choses dans une école pour une année! Eté suivant, déménagement dans l'autre sens...là encore tous les enseignants étaient présents!
shirmette Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 J"ai fait 2 déménagements. La veille des vacances où l'on allait déménager, les enfants ont aidé à mettre dans les cartons et à écrire leur contenu. Les gens de la mairie ont déménagé les cartons. Puis le matin du retour des vacances, nous avons tout déballé avec les enfants. Ils étaient contents et j'étais contente de ne pas y passer des heures. oui enfin ça c'est faisable en élémentaire... en maternelle c'est un peu plus galère
Messages recommandés