Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est vrai, et je précise que c'étaient des CE2 et des CM1.

Posté(e)

Je ne sais pas si un texte existe obligeant à la mairie de faire les cartons mais ça ne me semble pas souhaitable et de toutes façons, il restera le déballage à faire (et là, c'est très clair que c'est aux enseignants de faire).

J'entends bien que c'est difficile de bouger des collègues à titre provisoire pour ce genre de gros boulot mais enfin bon, va falloir qu'ils entendent que tu ne vas pas non plus te farcir TOUT le boulot de TOUTES les classes toute seule. Parce que là, tu n'en as pas pour "qqs jours de vacances" mais pour toutes tes vacances.

La solution me semblerai d’appeler ton IEN pour lui soumettre ton problème et lui demander de ménager du temps à tous les enseignants de l'école pour qu'ils se mobilisent pour ce déménagement : TZR mobilisés pour 2-3 jours (mais difficile de faire les cartons alors que les enfants sont là, sauf si on considère que les collègues sont en congés ces jours là, congés qu'ils rattrapent pdt les vacances pour faire les cartons), annulation de toutes les heures de conf péda, d'aide perso etc etc etc...

Mais surtout, refuse de tout faire toute seule, non mais oh.

Posté(e)

Prune 2007, comment as-tu préparé ton déménagement sur les deux jours? tu avais fait les cartons avant et ces deux jours étaient pour l'installation dans ta nouvelle école?

Oui les cartons étaient faits. Nous avons préparé le déménagement longtemps à l'avance. En N-1, nous avions fait le tri du matériel collectif. L'année du déménagement, l'EVS et moi-même avions fait les cartons du collectif, en partant du moins indispensable au plus indispensable (emballé en dernier, déballé en 1er). Pour le matos des classes, chaque collègue avait fait ses cartons à l'avance aussi. Pour ma classe, pareil que pour le collectif. Des cartons avec du matériel moins utile. Quelques cartons faits en dernier avec l'essentiel (les cahiers du jour, mon matos de bureau...). Le tout bien marqué.

Les 2 jours étaient pour le déménagement des meubles et des cartons (7 classes à l'époque). Il y avait les déménageurs professionnels qui faisaient les salles dans un ordre donné à l'avance et "sous mon contrôle" si je puis dire. Donc emballage de 3 classes, déballage dans la nouvelle école (à ce moment là, les collègues étaient déchargés des élèves pour installer leurs meubles en gros et défaire le gros des cartons essentiels). Puis idem pour les 4 autres classes, puis le matériel de direction, puis le collectif. A chaque fois, quelques collègues étaient avec les élèves restants et les autres dans leur classe pour aménager. Moi, je naviguais entre tout ça, ça a été 2 jours très très sportifs :sweatingbullets: (enceinte de 5 mois en plus :heat: ).

Mais il ne faut pas se leurrer : se réinstaller dans les nouveaux locaux a pris du temps ensuite, pour chacun dans sa classe (hors temps de présence des élèves), puis pour moi pour tout le collectif et la direction. Il a fallu que les employés municipaux nous fabriquent des meubles (les derniers en date sont de cet été donc 1 an et demi après le déménagement), nous n'avons toujours pas de zones d'affichage dans les couloirs... Bref, les choses se font petit à petit. Puis cela demande une bonne réflexion de l'équipe pour aménager les choses au mieux, pour que le tout soit fonctionnel.

Tu vois, 2 ans après, je suis toujours en train de modifier des choses, redemander des meubles, etc. Dès que j'ai un jour de décharge un peu moins rempli, j'en profite pour améliorer tout ça.

Bon courage :)

Posté(e)

Déménagement il y a deux ans à titre provisoire pour une réfection totale de la maternelle, puis retour cette année... donc deux déménagements, avec des services techniques très sympas. Oui, c'est aux instits d'emballer leurs affaires et comme l'on dit certains c'est l'occasion de faire du tri, dans le bureau aussi. Les adjoints ne veulent pas le faire? C'est n'importe quoi. Tant pis pour eux, leurs affaires seront mises en vrac dans des cartons et il y aura de la casse, qu'ils ne viennent pas se plaindre après. Je ne comprends pas ce comportement.

Posté(e)

Je me mets un peu à la place des collègues à titre provisoire. Faire les cartons fin juin ok, de toute façon en principe quand on quitte une classe on essaie de faire du rangement. Mais être rappelée début juillet pour déballer les cartons et installer une classe où je ne serai jamais... C'est certain que j'aurais vraiment du mal à "sacrifier mes vacances" pour ça.

Si un enseignant a été nommé sur la classe pour l'année suivante, il sera peut-être plus légitime de lui confier cette tâche, il appréciera surement d'organiser son futur lieu de travail. En revanche si c'est un poste bloqué avec une nomination fin août c'est beaucoup plus compliqué à gérer...

Posté(e)

nous avons des postes pour les stagiaires et un poste T1, donc pas facile de se projeter avec ce type de poste.

Effectivement l'argument: "si tu ne t'occupe pas de ta classe, cela sera fait, mais à toi de gérer le déballage avec les surprises qui vont avec!" c'est pas mal.

j'ai déjà demandé vite fait à mon IEN, pour demander des remplaçants, sous réserve évidement d'avoir des personnes dispo.

Ce n'est pas bête, le truc de rattraper les jours pendant les vacances, car effectivement, on ne peut pas faire les cartons (sauf pièces communes) avec les enfants dans les classes.

Je vais lui faire ma demande par écrit.

Merci pour toutes vos réponses :)

Bonne soirée

Posté(e)

Ici c'est la mairie qui fait tout. Ce n'est pas le travail des enseignants de faire du déménagement !

Après effectivement toutes les "petits choses fragiles" on les a mises en cartons nous même, parce que bon on ne peut pas non plus leur demander d'être soigneux par dessus le marché ! Mais pour le reste ils mettent en cartons et emmènent ceux ci ainsi que les meubles dans les nouveaux locaux.

La seule chose qu'on doit faire c'est vider les cartons et réaménager notre classe, ce qui est finalement une bonne manière de s'approprier les nouveaux lieux !

Il y a des communes où les enseignants ont eu des jours sans élèves pour faire leurs cartons, mais officiellement je ne crois pas que ça ait lieu d'être ...

Posté(e)

Chez nous, l'école est neuve, mais avec deux ouvertures ces dernières années, elle compte maintenant 7 classes alors que seules 5 ont été bâties... résultat, réouverture de l'ancien site pour accueillir deux classes. Comme les locaux sont mal fichus, c'est avant tout la taille des groupes-classe qui détermine quelles classes vont aller "là-bas" : résultat, on a déménagé déjà 2 fois en 2 ans.

Pour l'organisation, c'est la grosse débrouille : après avoir tout mis en carton au mois de juin, on profite du dernier jour d'école pour mettre le plus d'élèves en vidéo / grand jeu / ateliers peinture. Avec l'aide des parents d'élèves (pour les bras) et de la mairie (pour le camion), les instits se relayent pour transférer le matériel d'un bâtiment à l'autre. Jusqu'ici, on a toujours réussi à boucler le tout en une journée, mais c'est une sacrée galère quand même.

Pour la petite histoire, un agrandissement est prévu, mais pour une unique classe... futé.

Posté(e)

Il ne me serait même pas venu à l'esprit de demander à l'IEN des heures ou des jours pour le déménagement... mais tant mieux pour les collègues qui le font et qui ont des heures!

Je me dis juste que nous sommes du coup un peu trop "bonne poire" à tout faire sur les heures après l'école, pendant les vacances...

Posté(e)

Il ne me serait même pas venu à l'esprit de demander à l'IEN des heures ou des jours pour le déménagement... mais tant mieux pour les collègues qui le font et qui ont des heures!

Je me dis juste que nous sommes du coup un peu trop "bonne poire" à tout faire sur les heures après l'école, pendant les vacances...

Il faut aussi être sur le coup avec la mairie, demander d'une seule voix. Pour une commune, c'est un projet énorme une nouvelle école, alors les élus veulent que tout se passe au mieux. L'EN a aussi tout intérêt à avoir les élus dans sa poche pour qu'ils continuent d'investir dans les écoles.