laurence93 Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Bonsoir, Une maman élue m'a demandé ce soir si elle pourrait prendre des photos d'une classe (vide d'élève). En effet, nos classes sont vraiment très petites et les enfants y sont serrés comme des sardines. Les parents sont au courant, cette maman a remonté l'info à l'élu à l'enseignement, qui lui a répondu que les classes, nouvellement construites, étaient "aux normes". La maman souhaiterait donc lui montrer quelques photos afin de l'éclairer. Je pourrais très bien laisser la maman prendre sa photo en douce (nous faisons un accueil dans les classes et elle pourrait en effet tout à fait prendre une photo sans que nous en soyons informés) mais je préférerais être au clair sur la question et la laisser faire sa photo dont l'objectif me semble tout à fait légitime et parfaitement dans les attribution d'un représentant de parents d'élèves. Quelqu'un saurait-il s'il y a besoin d'une autorisation quelconque (hormis la mienne, bien sûr) pour photographier un local municipal ?
kirimilia Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 oui la municipalite doit donner son accord ( je le sais car j avais eu la question en tant que gardienne d ecole).
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Qu'elle demande à l’Élue, qui ne s'opposera pas, bien sûr, puisqu'elle déclare que les classes sont aux normes
Moustache Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Je doute que des photos soient un argument recevable concernant la taille des classes. Il est plus simple d'en prendre les mesures, d'en calculer la superficie et de les comparer aux recommandations, on les trouve ici par exemple : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_Acd99.html Il y a fort à parier que la mairie se retranche derrière ces données.
calititi Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Sachant que les recommandations restent des recommandations et qu elles ne st pas forcement respectees....
Moustache Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Sachant que les recommandations restent des recommandations et qu'elles ne sont pas forcement respectées.... Certes... mais c'est quand même la première chose à vérifier. Si la surface effective correspond au minimum à ces recommandations, même pas la peine d'essayer de râler. Si elle est inférieure, cela donne un argument de poids, étayé au besoin par des photos. J'avoue que dans ce cas, je n'attendrais pas qu'un parent d'élève les prenne, car je serais le premier à soulever la question en conseil d'école, le cas échéant avec diaporama à l'appui...
calititi Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Sachant que les recommandations restent des recommandations et qu'elles ne sont pas forcement respectées....Certes... mais c'est quand même la première chose à vérifier. Si la surface effective correspond au minimum à ces recommandations, même pas la peine d'essayer de râler.Si elle est inférieure, cela donne un argument de poids, étayé au besoin par des photos. J'avoue que dans ce cas, je n'attendrais pas qu'un parent d'élève les prenne, car je serais le premier à soulever la question en conseil d'école, le cas échéant avec diaporama à l'appui... Avec 36 eleves en maternelle l an dernier l inspecteur est venu constater que la classe etait effectivement trop petite pour un tel effectif.il a dit a ma collegue qu il esperait qu il n y aurait pas de nouvelles arrivees et.....il est reparti...
Moustache Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 36 c'est effectivement énorme... on peut se poser la question des effectifs dans les autres classes... mais ce n'est pas le sujet du fil. En l'occurrence, si j'ai bien lu le premier message il est question d'une construction récente, et comme je le disais, la mairie risque de se retrancher derrière les recommandations. Si la classe fait au minimum 60 M2, la mairie bottera en touche... ou renverra la balle vers le DASEN qui décide du nombre d'enfants par classe.
laurence93 Posté(e) 6 décembre 2014 Auteur Posté(e) 6 décembre 2014 Sachant que les recommandations restent des recommandations et qu'elles ne sont pas forcement respectées.... Certes... mais c'est quand même la première chose à vérifier. Si la surface effective correspond au minimum à ces recommandations, même pas la peine d'essayer de râler. Si elle est inférieure, cela donne un argument de poids, étayé au besoin par des photos. J'avoue que dans ce cas, je n'attendrais pas qu'un parent d'élève les prenne, car je serais le premier à soulever la question en conseil d'école, le cas échéant avec diaporama à l'appui... Effectivement, après l'avoir signalé à l'inspection et à la mairie, j'ai soulevé la question en conseil d'école (c'est même comme ça que les parents en ont pris connaissance). Bien sûr, aucun retour. Alors oui, il faudrait que je m'en saisisse de manière un peu plus musclée et étayée. Simplement il n'y a pas que ce dysfonctionnement-là dans cette école, mon temps n'est pas extensible, et cette maman qui veut se saisir du problème, ma foi, ça m'allait pas mal... Bref, si j'ai bien compris, il vaut mieux que je ne laisse pas cette maman prendre des photos et que je les prenne moi-même. Que j'aille mesurer les classes. Que je monte un dossier et que je m'en occupe, quoi (je m'en doutais bien, allez... et hop, une ligne de plus à ma liste de tâches). Merci en tous cas pour vos avis, comme toujours précieux.
Namas Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Si les classes sont nouvellement construites, je ne vois vraiment pas ce que la municipalité pourrait faire... Les agrandir ? La bonne blague vu l'investissement...
laurence93 Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Posté(e) 7 décembre 2014 Si les classes sont nouvellement construites, je ne vois vraiment pas ce que la municipalité pourrait faire... Les agrandir ? La bonne blague vu l'investissement... Ils ont encore plein d'écoles à construire, sur ma commune (qui est en plein boom immobilier) : au moins, s'ils continuaient à construire des classes trop petites, qu'ils ne puissent pas dire qu'ils ne savaient pas. Et puis (je peux rêver, je sais), une classe trop petite, c'est un argument de plus pour obtenir une limitation des effectifs. Bref, ça ne me paraît pas complètement inutile.
Messages recommandés