Aller au contenu

suis-je la seule .... à être seule ??


mawilou

Messages recommandés

Voilà, je suis seule dans mon école, puisqu'il n'y a qu'une seule classe ...

Et en ce moment, cette situation me pèse, je me dis que sans échange, c'est vraiment compliqué de progresser dans le métier ... Et aussi, c'est difficile d'être l'unique responsable de tout, en permanence ...

En plus, j'ai un triple niveau cycle 3, donc pas mal de boulot, et je ne prends pas toujours le temps d'aller voir les collègues du village voisin.

Bref, quelqu'un parmi vous partage-t-il aussi cette bien lourde responsabilité en solitaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus dans ton cas, mais j'imagine ta solitude.

L'échange est je pense essentiel pour progresser, c'est pourquoi j'ai trouvé très enrichissante mon année en collège avec des SEPGA, en particulier pour les échanges avec les profs du collège qui sont tous passionnées par leur domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les p'tits mots cht54 et oxen !!

Même si vous n'êtes pas dans mon cas, cela me réconforte vraiment que vous "compatissiez". Au moins je me sens "normale" d'avoir des doutes en ce moment !

Je découvre aussi le collège avec ma fille en 6° et j'ai rencontré une super équipe, bien loin de mes "à prioris" sur le collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme toi l'année dernière, t1 seule dans l'école avec cm1 cm2 , j'ai beaucoup pleuré en apprenant mon poste la veille de la rentrée!

Javais peur de ne pas être a la hauteur, peur du moindre pépin qui me retomberai dessus, je me sentais seule sans adulte avec qui échanger!

Et puis finalement elle s'est bien passée l'année, j'ai pu avoir une autre relation avec les élèves, je n'étais pas seulement leur maîtresse j'étais leur seul référent !

Je ne regrette pas mon année de t1 même si ce n'était pas tous les jours facile.

Tu dois avoir des collegues de RPI ? N'hésite pas a echanger avec eux, nous on mangeait ensemble une fois par semaine et ca permettait de vider son sac si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça ma première année! :(

Et au final, le rpi était génial!

On mangeait ensemble assez souvent et on décloisonnait 1/2 journée entière par semaine en tournant sur chaque période!Un super souvenir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, seule l'année de T2.

J'étais toujours angoissée qu'un pépin arrive : blessure d'un élève ou autre.

Au final, tout s'est bien passé et avec le recul, c'était la meilleure année.

On s'appelait d'une école à l'autre presque tous les jours (RPI) pour se donner des infos et du coup en cas de souci, on en parlait à ce moment là.

Pareil, un repas par période mais au final on parlait peu d'école, mais plus des vacances à venir.

La relation que tu lies avec les élèves est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir des collegues de RPI ? N'hésite pas a echanger avec eux, nous on mangeait ensemble une fois par semaine et ca permettait de vider son sac si besoin

Oui, c'est ce que je fais, même si cela me met parfois en retard dans les corrections, et c'est vrai que c'est super !

En fait, je pense que j'arrive à gérer la solitude au niveau moral, c'est plus professionnellement que les échanges me manquent.

Oui pour la relation avec les élèves, j'ai bien conscience que je suis privilégiée (en plus, j'ai une classe vraiment sympa cette année). En même temps, je n'ai jamais connu autre chose ...

Merci pour la réponse !

on décloisonnait 1/2 journée entière par semaine en tournant sur chaque période!Un super souvenir! :)

Quelle bonne idée Pescalunette, merci ! Pour l'instant, on se retrouve des demi-journées pour des petites fêtes, Il y aurait peut-être un problème de locaux, mais c'est encore une piste à creuser ! Que faisiez-vous pendant ces décloisonnements ?

Siropdeviolette, c'est vrai que les relations sont sans doute beaucoup plus fortes (quand j'entends certaines histoires entre collègues d'une même école ...). Si tu penses que c'était ta meilleure année ... que trouves-tu différent alors, dans les classes 'normales' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis cela depuis 3 ans maintenant, et ça se passe plutôt bien.... mais je suis une grande solitaire, il faut bien l'avouer. Après être passée dans une grande école où l'ambiance était surréaliste, je revis.

Il faut préciser aussi qu'avec mes deux autres collègues du RPI, nous sommes soudées. Pas toujours d'accord sur tout, mais les concertations et concessions se font et c'est pour cela que notre fonctionnement est efficace.

Nous nous retrouvons deux ou trois fois par période en CM pour mettre en place de petits projets communs, faire le bilan des projets communs déjà en cours, discuter tout simplement parce que ça fait du bien.

Nos outils sont communs : cahiers de liaison, mots divers, livrets numériques, fiche de suivi de chaque élève. Nous nous téléphonons tous les jours pour nous tenir au courant des petits incidents avec les élèves, les familles. cela nous permet de prendre du recul, de prendre des décisions avec du recul et l'avis objectif des collègues. Et en RPI, c'est cela qui manque le plus souvent.

Le vendredi après midi qui précède chaque vacances, nous regroupons toutes les classes du RPI sur un seul site pour faire un goûter, des chants communs (préparés en amont dans chaque classe), regarder un dessin animé assez court, s'échanger de petits cadeaux fabriqués en classe.... C'est pas le grand tralala pédagogique, c'est sûr. Mais ça donne une sorte de cohésion au RPI qui devient une vraie école de 3 classes.

Mine de rien, face à des familles de plus en plus consommatrices et procédurières, nous nous sentons soudées. C'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir des collegues de RPI ? N'hésite pas a echanger avec eux, nous on mangeait ensemble une fois par semaine et ca permettait de vider son sac si besoin

Oui, c'est ce que je fais, même si cela me met parfois en retard dans les corrections, et c'est vrai que c'est super !

En fait, je pense que j'arrive à gérer la solitude au niveau moral, c'est plus professionnellement que les échanges me manquent.

Oui pour la relation avec les élèves, j'ai bien conscience que je suis privilégiée (en plus, j'ai une classe vraiment sympa cette année). En même temps, je n'ai jamais connu autre chose ...

Merci pour la réponse !

on décloisonnait 1/2 journée entière par semaine en tournant sur chaque période!Un super souvenir! :)

Quelle bonne idée Pescalunette, merci ! Pour l'instant, on se retrouve des demi-journées pour des petites fêtes, Il y aurait peut-être un problème de locaux, mais c'est encore une piste à creuser ! Que faisiez-vous pendant ces décloisonnements ?

Siropdeviolette, c'est vrai que les relations sont sans doute beaucoup plus fortes (quand j'entends certaines histoires entre collègues d'une même école ...). Si tu penses que c'était ta meilleure année ... que trouves-tu différent alors, dans les classes 'normales' ?

Préparation d'un spectacle de fin de période et 2/3 matières pour la matinée.Les élèves restaient dans les locaux.C'est nous qui bougions.Supers souvenirs!

Nao, ça a l'air chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao je retiens l'idée de réunir nos 2 classes de RPI le dernier vendredi de chaque vacances, je trouve que c'est une super idée et cela soude PE et élèves et comme tu dis ça montre qu'il y a une cohésion entre les PE. Il faudra que j'en parle à mon collègue car cette année c'est sa 34 ième rentrée, donc autant dire que je vais y aller doucement pour ne pas le perturber dans son fonctionnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...