Anwamanë Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Ah mais j'ai pas dit le contraire ! au contraire, du vécu, c'est ce qu'il y a de mieux ! Je les garde bien au chaud alors mes ptits liens...sait on jamais...
juliefg Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Merci beaucoup pour ces liens parce que je me pose moi aussi beaucoup de questions sur les bavardages et le silence qu'on exige parfois des enfants à l'école. Bonne journée à tous, Julie
john00 Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Pour être honnête, le truc du travail, ça ne marche pas du tout avec les miens. Mes élèves sont sont censés être sans cesse à faire quelque chose (si ce ne sont pas des activités de découverte, ce sont des activités d'application, ou des fiches de remédiation, ou en train de s'avancer sur les devoirs, etc etc), mais voilà le pb: j'en ai 15 qui ne fichent rien et 5 qui bossent. Du coup, qu'est-ce que je fais? Quand le ton monte et que j'avertis, j'écris un C au tableau, puis un O, un P, un I, et au final une E. A ce moment là, je leur dis que la séance d'arts plastiques saute sauf pour les élèves que je nomme, et là, je nomme les 5 qui ont été sages toute la journée. Je ne peux malheureusement pas faire ça en sport car du sport à 5... mais ça embête bien la classe de voir les 5 faire de l'art plastique alors qu'ils grattent tous une punition. Aujourd'hui, un de plus a été sage, donc je n'en ai puni "que" 14. Ces six là ont travaillé leur remédiation que les autres feront demain. Mais même pendant les évaluations CE2 d'aujourd'hui, les gamins parlaient sans cesse. En fait, ils restent calmes dans l'ensemble quand je fais cours, en français, en maths, histoire, géo, etc, mais dès qu'ils doivent bosser, même si je bourre les exos d'aide (d'ailleurs, ça va mieux, ils comprennent bcp mieux à présent), alors que je leur laisse 40 min pour faire les exos de la leçon de maths du matin par exemple, pour 3 malheureux exos expliqués avant à l'oral par les élèves (ça vaut mieux, ça ne sert à rien si c'est moi qui fais l'exo au tableau tout seul), eh bien ils ne font rien. C'est simple, pour la plupart des cahiers, j'ai la date, à la rigueur les numéros des exos, mais ensuite une page blanche! Ils ne fichent rien! Et pourtant, les exos que je propose sont plus que basiques, ils sont extra basiques. Je ne pense pas pouvoir faire plus simple que ce que je fais. Surtout que j'explique en détail les exos avant en faisant faire un exemple au tableau par les élèves les plus en difficulté. Mais rien à faire, les cahiers restent désespéremment vierges. Ils n'ont tout simplement pas envie de travailler, et les collègues m'ont dit qu'ils cherchent le truc depuis des années mais n'ont pas encore trouvé. Donc je ne sais pas. Ce matin, je suis parti très motivé, ce soir, je suis revenu démoralisé. Je tente de parler le moins possible en classe, car plus on parle, moins les élèves nous écoutent, mais en fait, je parle à un mur. J'ai l'impression que pour eux, je suis une radio qui s'allume de temps en temps et à laquelle ils ne prêtent aucune attention. Parfois, je dis:"bon les CM1, je suis avec vous à présent! Vous rangez le livre de français et sortez le livre de maths". Et là, que se passe-t-il? rien. Alors je m'asseois et j'attends. Et il ne se passe toujours rien. Les gamins ne font même pas attention à moi. En fait, ils ne pourraient pas s'en ficher moins, je crois. Tout ce qui les importe, c'est de s'amuser en classe et de parler, et tant mieux, ils sont assis, comme ça, ils ne se fatiguent pas. C'est décourageant je trouve. Bon, demain est un autre jour.
Steffie Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bon un truc que j'ai expérimenté aujourd'hui sur les conseils d'une amie: Ce matin, j'ai aligné 30 cubes représentant les 30 mn de sport de la journée... à chaque fois qu'il y a bavardage intempestif ou remue-ménage non toléré et que l'on perd du temps j'enlève un ou plusieurs cubes correspondants à 1 mn de la séance de sport! A la fin de la journée, il restait 11 cubes, on a donc fait 11 mn de sport (ce qui devait arranger les filles!) donc demain, je recommence avec 30 cubes pour les arts plastiques! Et puis, il y a le tableau des croix: au bout de 3 croix, c'est punition!!! (copier 3 fois la règle de vie transgresser! , c'est quand même des CP...!) Et demain, réunion de rentrée avec les parents, ils vont être avertis de ce qui se passe en classe!!!, du temps que l'on perd et des apprentissages qui ne se font pas, et ils ont intérêt à jouer le jeu! (genre la parole de la maîtresse est sacrée sinon c'est sur leur gamin que je vais m'acharner!!!) <_<
locko Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Bien le coup des cubes! Moi j'ai fait hier des croix au tableau pour les minutes de sport en moins. Aujourd'hui, impossible car pas de sport. J'ai mis quelques lignes. 2 ont été vexés et les autres (3) les ont faites avec plaisir et application. Tout faux la maîtresse !!!
matali Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Par rapport au temps de travail... Essayez d'éviter les longues séances quand ils doivent travailler seuls... Quand je lis 40 minutes pour faire des exos de maths Mieux vaut en faire en 10 minutes ! Ceux qui ne l'ont pas fait c'est un NA !
salazie Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 et le scotch sur la bouche vous avez pas essayé ....................hééééééééééé je plaisante mais c'était trop tentant _bl_sh_ non non pas taper! promis je recommencerai pas! m'en voulez pas c'est la fatigue! d'ailleurs je vais pas tarder à aller dans les bras de morphée! pour répondre au sujet je trouve que l'idée des cubes est très bien! en fait vous essayez de voir ce qu'ils aiment dans la journée (sport, récréation ....)et vous les prévenez qu'à chaque bavardage un cube sera retiré! si vous appliquez la règle correctement, ça devrait bien fonctionner! il faut aussi se montrer ferme, s'imposer par sa pésence je pense et ce dès le début de l'année sinon ça va durer toute l'année! voilà ....et pour le scotch oubliez cette idée, ça donne des boutons salazie salazie
salazie Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 oh là là ! j'ai signé 2 fois! faut vraiment que j'aille me coucher! allez bonne nuit ! salazie -_- -_- -_- -_-
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Bonsoir, J'aime beaucoup aussi cette idée de cube...mais le hic... c'est que cela donne du grain à moudre à ceux qui pensent que l'EPS et les arts visuels ne servent à rien et sont moins importants que les autres matières... Pourquoi pas supprimer 1 minute de récréation ? C'est tout.. _bl_sh_
matali Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Effectivement, ça me gêne de prendre du temps sur une autre discipline ou sur la récréation... pourquoi ne pas sortir plus tard le soir ?? (ah non pas une bonne idée non plus _bl_sh_ ) (désolée)
john00 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 40 min, c'est ce qui est utile pour 3-4 exos de maths! Et n'oublie pas que je suis en double niveau. Qiand je donne 3 exos de maths, je fais cours de français aux autres! Et puis 10 min, c'est le temps q'uil leur faut pour sortir les cahiers, alors... si je fais 10 min, c'est simple, je n'aurai même pas la date d'écrite et ils auront tous NA. productif?
ode Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 j'ai joué la montre hier....chrono a chaque fois que j'ai du m'arreter pour les attendre....le temps cumulé avant la recré supprimé sur le sport.....17min <_< <_< <_< , on verra s'ils ont compris jeudi.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant