niko Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 moi aussi je bataille depuis la rentrée avec les CE1!! j'ai bien pensé au scotch et à la colle (sur la chaise!!) mais je crois qu'il faut que je trouve autre chose!! hier après midi ils ont été affreux, du coup je les ai tous gardé pendant la récré. ils n'arrêtatient pas alors je leur ai dit "il y a 15mn dans une récré, ça fait 6 mn que les autres sont sortis, il reste combien?" y'en a un qui ma dit "que 9 mn!!" après ils sont sortis au compte goute et en remontant il faisait la tête!! mais je crois que ça ne suffira pas! ça fait 2 séances d'arts plastiques qui sautent parce qu'on a pris trop de retard dans la journée(bavardage et lenteur). j'ai déjà fait copier les règles de vie aux plus affreux mais à part un ou deux, j'en ai 14 sur 22 qui ne les comprennent pas!! si vous vez une solution miracle, je prends. en attendant je vais essayer le C-O-P-I-E au tableau et le coup des cubes!! niko
Perlian Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Pour l'instant, je ne suis que PE2 en stage d'observation. Mon maitre formateur est un homme de 45 - 50 ans autant dire qu'il impose déjà par sa présence et nous avons un CM2. Il utilise plusieurs trucs pour ramener le calme. - Quand le niveau sonore devient un peu haut, il s'arrête de parler et attend que les élèves se taisent. Il ne reprend que quand c'est le silence complet en leur expliquant qu'ils viennent de perdre du temps. - En EPS, séance avec des ballons pour préparer au hand-ball. La consigne: se passer la balle mais sans dire un mot. Le premier qui parle sort du terrain. Et là, il ne faut surtout pas rater le premier qui parle. Du coup, un élève sorti pendant l'exercice (5 minutes) et le calme pendant toute la séance de sport. - Les élèves ont toujours quelquechose à faire avec des occupations de prévues pour les plus rapides. Pour ce qui est des exercices de maths, il donne plusieurs exercices, passe dans la classe pour voir ce que font les élèves et sa présence les empêche de chahuter. Chaque élève fait les exos à son rythme mais au bout de 10 minutes, le maître corrige le premier exercice, fait formuler les erreurs, ajuste, ce sont surtout les élèves qui participent, puis ainsi de suite avec les exercices prévus. - En début d'année, il fait énormément de méthodologie car après les élèves savent ce qu'on attend d'eux, il privilégie également le sport et le chant pour souder la classe et créer une dynamique de classe. Voilà, si ça peux vous aider, moi je n'ai pas encore testé. Mais, bon, c'est une classe de campagne et il est vrai que les élèves sont d'emblées sages et sympas.
Cumulonimbus Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 il privilégie également le sport et le chant pour souder la classe et créer une dynamique de classe. Première chose: je ne critiquerai aucune tentative d'enseignant pour avoir le calme dans sa classe... (ou presque ), y'a des moments, c'est une question de survie, on doit laisser de côté ses belles idées pédagogiques et on fait ce que l'on pense qui peut avoir de l'effet. ça dépend donc du seuil d'énervement et de bazar dans la classe, mais je me demandais si ce chantage suppression du sport, des arts plastiques, de la musique, ça ne finissait pas par créer un climat pourri dans la classe... Parce qu'on essaye aussi de les intéresser, de les motiver à venir en classe, est-ce que ça leur fait aimer le français de se dire qu'ils doivent en faire à la place des arts visuels... (qui comme le dit Affable sont des disciplines à part entière à l'école, peuvent permettre de mettre en place un bon climat de classe, des projets... idem pour les sciences!) J'ai pas la solution miracle mais dans d'autres posts, on disais qu'on pouvait peut être faire des transitions avec des petits jeux sur l'ardoise, de la construction géométrique, frapper dans les mains après la maîtresse, chanter une chanson... Au besoin, ça peut faire accélérer cx qui sont toujours sur leurs exos ! Je trouve que raccourcir la récré a plus de sens... "Vous avez fait récré pendant la classe, vous resterez en classe pendant le récré !" (mais est-il quand même possible de les laisser seuls quelques minutes pendant qu'on descend les autres... sinon faut descendre avec tout le monde, remonter avec certains, les faire redescendre tous en même temps... à moins que un par un tout seuls, on pense qu'ils se tindront à carreau... ?) Bon, qui a la solution miracle ? z(rr)o
Enna Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Il n'y a malheureusement pas de recettes miracle pffffffffffffffffffff !!!!! Mais je peux vous dire une chose c'est que dans ma classe si j'applique certaines des propositions faites j'obtiendrai le contraire de l'effet escompté. Les punitions surtout si elles sont collectives ou complètement déconnectées du manquement à la régle sont très mal percues par mes élèves. D'ailleurs quel lien y a t-il entre un cours et le bavardage ? Et j'avoue que je reste perplexe : la majorité des solutions proposées restent du domaine du répressif !!!!!!
fleurdecorail Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 haaaaaaaaa ces bavards!!!!!!!!!!!!!!!!! moi, j'ai un double niveau cp-ce1 avec des ce1 hyper bavards.... je leur demande de chuchoter mais ils ne savent pas parler doucement... Alors maintenant, au lieu de m'époumoner (ce que je faisais quand j'ai débuté il y a qq années ... aphone dés les débuts d'années!!!), je demande un peu de calme à plusieurs reprise, sans crier. Quand ça reste inefficace, je dis "ok, on arrête tout. Posez vos stylos, croisez les bras." J'attends un peu qu'ils arrêtent leur activité, j'exigent qu'ils arrêtent de toucher leur matériel. dans le silence ensuite, on reparle (enfin JE parle!!!) des règles de la classe, de la tolérance au chuchotement qui pourrait se transformer très bientôt en silence complet... je ne prétends pas qu'il s'agisse là d'une solution miracle, mais : 1) ça calme le jeu pour un temps 2) je m'économise Je pense aussi que quand ils ne peuvent plus se concentrer, surtout en cycle 2, il ne faut pas hésiter à les faire se lever, s'étirer, se relaxer, chanter, ou les faire ranger, leur lire une histoire ou les emmener à la bibliothèque, ou encore leur faire faire qq jeux collectifs dans la cour (béret...) c'est vrai, notre programme de la journée passe en partie à la trappe, mais que dire d'un cours dans le désordre et le bruit... aller, courage!!!!!!! fdc
fleurdecorail Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 en fait... je m'aperçois que je propose exactement l'inverse des autres :P : au lieu de priver les élèves d'arts plastiques, ou d'eps, je prône de remplacer des matières surtout en fin d'après midi par le sport et les arts plastiques ou musicaux... c'est amusant!!! je pense que l'idéal c'est de tester des solutions et de s'adapter ensuite!!!
Enna Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 en fait... je m'aperçois que je propose exactement l'inverse des autres :P :au lieu de priver les élèves d'arts plastiques, ou d'eps, je prône de remplacer des matières surtout en fin d'après midi par le sport et les arts plastiques ou musicaux... c'est amusant!!! je pense que l'idéal c'est de tester des solutions et de s'adapter ensuite!!! Merci fleur de corail !
Eau ferrugineuse Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Moi je fais un peu comme Fleur de Corail, dès que je les sen agités, lecture offerte ou chanson. Je vais essayer de ne jamais sauter les séances d'EPS ou d'arts plastiques même si je me sens "en retard " par rapport à ce que j'avais prévu. Enfin je dis ça, c'est aussi pour m'en convaincre car je pense qu'on est vite tentés de faire sauter certaines matières pour les remplacer par du français et des maths surtout quand on se sent en retard (moi la première ... _bl_sh_ )
ode Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 hier j'ai tenté une lecture offerte en fin d'apres midi me suis dit que ça ferait du bien à tout le monde et en fait...non...ils n'en avaient rien a faire.....pourtant je fais toujours de mon mieux pour faire vivre l'histoire.... entr ceux qui parlent, ceux qui lisent un livre, ceux qui colorient leurs tables et ceux qui fouillent dans leurs sacs et mon pitre de service.... <_< pourtant juste avt pour les mettre en condition, on a fait un moment de calme pour apaiser les esprits, les yeux fermés et la tete dansles bras sur la table.... donc j'ai arreté de lire apres trois minuscules pages..... cryin et evidemment je leur ai dit à quel point j'etais deçue par leur attitude et que meme pou run moment partagé avec une lecture, ils ne savent pas se controler.... cryin ....donc au lieu de lire....ben on a fait du vivre ensemble...mais bon j'avoue que l'apres midi a ete particulierement penible et fatiguant.....
Cumulonimbus Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 l'année dernière, c'était un peu comme toi la galère pour la lecture offerte. Bon, cette année, l'ambiance de classe est mieux mais j'ai décidé de la faire en fin de matinée plutôt que l'après-midi... (d'autant plus que dans mon école, on travaille de 8h45 à 12h15 le matin, ça fait long pour les enfants !) ça se passe plutôt bine même s'il y en a toujours qui gigotent un peu ou tripotent des choses. Je vais essayer de choisir des livres plus courts que l'année dernière, et des albums avec de grandes illustrations. Tu peux peut être leur suggérer qu'à ceux qui trifouillent leur matériel, on donne du travail pour s'en servir (puisqu'ils veulent absolument l'avoir dans les mains), ceux qui nous cassent les pieds avec leur cartable, c'est devoirs supplémentaires, ceux qui gigotent sans arrêt, ce sera debout, et ceux qui parlent, ils auront un petit texte à écrire, ça fera moins de bruit à l'écrit qu'à l'oral ! Ou leur faire remarquer que tu ne veux pas t'interrompre en lisant l'histoire, donc tu fais des remarques avec les yeux et celui qui n'y fait pas attention ou ne comprend pas tu mets un signe près de son nom pour indiquer qu'il y aura des représailles par la suite... Bon, ça révolutionne pas le monde ça ! <_<
matali Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Un tout petit truc pour ceux qui ne savent pas chuchoter : dites leur que lorsqu'on chuchote, les cordes vocales ne tremblent pas, posez deux doigts sur la gorge et chuchotez pour voir...
fleurdecorail Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 super le truc des cordes vocales... j'essaie dés demain!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant