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Posté(e)

Première année de direction, surtout envie d'étaler mes problèmes je crois ...

Une école au milieu des tours, des gamins pas aisés dès la naissance.

Un CM1 en détresse (séparation des parents et très peu de signes de vie du père). Un mois et demi qu'il est très difficilement gérable, et un crescendo très rapide, du refus de respecter les règles aux insultes aux camarades, puis de la violence, une fugue de l'école, un refus d'y aller jusqu'à frapper sa mère, et puis hier des coups de pieds à la maîtresse qui le ceinture pour le maîtriser le temps que d'autres élèves viennent me chercher, il se débat, elle se blesse en se retenant.

La PE en pleurs, plus psycho que physiques, et le bras plaqué contre elle. Son mari qui vient la chercher le midi, direction l'hosto.

La maman reçue une énième fois, par moi, par le psy sco, par l'AS, une maman qui se débat avec 4 gamins dont le CM1 tout cassé dans sa tête. Une maman qui quitte le bureau en pleurant, et moi qui pleure derrière, en douce.

Expliquer aux collègues qu'on ne renvoie pas un enfant de l'élémentaire. Mettre en place un roulement pour que le CM1 passe de classe en classe (et par mon bureau).

La collègue, 7 jours d'ITT et qui porte plainte contre l'élève.

Et je la comprends, c'est un combat tous les jours avec lui, et là elle est blessée.

Mais ce n'est pas la solution pour le gamin, ça va juste enfoncer plus la famille.

Mais je ne peux pas lui dire de la retirer, parce que c'est une bonne prof, attentive, et qu'elle n'a pas à être blessée au taf.

Le soutien (réel) de mon IEN et de l'équipe circo, et de la mairie.

Mais je ne vois pas de solution.

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Posté(e)

Je serais ta collègue, j'aurais porté plainte aussi...

Tu vois ça comme un énième problème pour la mère et le gamin.

Ça sera peut-être leur issue de secours.

L'extrême permet à la justice de mettre en œuvre ce qu'elle doit faire. Tant qu'il n'y a aucun fait, elle a les mains liées.

Posté(e)

Mais ce n'est pas la solution pour le gamin, ça va juste enfoncer plus la famille.

Situation pas facile mais qu'en sais-tu? Une exclusion pourrait être dangereuse pour l'élève mais là, on tire la sonnette d'alarme car la maman pleure, ok mais est-ce normal ce degré de violence chez un enfant!?Tous les enfants séparés ne deviennent pas violents!Il a besoin d'un suivi psy!

Attention à ne pas tomber dans "la vie est injuste donc je calme les vagues"...Ce discours ne peut pas aider!

Qu'a donné cette réunion avec l'AS? que va-t-il se passer?

Bon courage!

Posté(e)

Même avis que Prune.Malheureusement, il faut peut-être en passer par là pour qu'enfin, tout se déclenche...

Posté(e)

Tu as déjà mis en place des choses. Bien sûr, la plainte n'est pas une solution en soit mais vous avez tous (enfants, parents, enseignants) besoin d'une aide extérieure.

Laisse la plainte suivre son cours et surtout garde courage.

:clover:

Posté(e)

Cet enfant a besoin d'un suivi psychiatrique de toute urgence, voire d'un placement provisoire, le temps que la situation s'apaise.

Tu peux signaler les faits avec la Fiche Unique Polyvalente "incident grave" que tu transmettras au DASEN, au parquet, au CDAS, à l'IEN et à la gendarmerie.

Bon courage! Ce genre de situation est très prenante et usante.

Posté(e)

J'imagine que vous avez déjà fait une équipe éducative, voire plusieurs... Est-ce qu'une IP a été faite?

Je serais plutôt de l'avis de prune2007... Parfois il faut passer par là pour que quelque chose soit mis en place... Un suivi SAEMO ou que sais-je...

Posté(e)

Bon un peu pareil que les autres.

Je vais peut-etre etre plus "hard" meme. Je dirai appel (signalement) aux services sociaux et placement du gamin. Il ne peut pas rester chez lui dans cet état...

Dans ma classe, j'ai des enfants retirés à leur famille pour ce motif (père parti et violences sur leur maman et sur autrui), ils sont en foyer d'accueil en attendant une solution pérenne et franchement à lire leur dossier(qui fait peur ;) ) une fois "sortis" de la maison et bien c'est le jour et la nuit: zéro problème de comportement ici (contrairement à leur école d'origine) et on les "sent" mieux dans leurs baskets...

Alors oui parfois ailleurs c'est mieux qu'en famille pour certains.

Bon courage sinon

Posté(e)

oui, c'est ce que je voulais dire ; IP =information préoccupante auprès des services sociaux. Mais la famille est déjà suivie par une assistante sociale, c'est ça?

Posté(e)

Il ne faut surtout pas que la collègue retire sa plainte. Et (mais je pense que c'est fait), il faut le déclarer en accident du travail.

On ne renvoie pas de l'élémentaire, mais dans ce cas, je pense qu'il faut déplacer l'enfant dans une autre école.

Posté(e)

Heureusement qu'elle a porté plainte et je trouve scandaleux d'avoir juste l'idée de lui demander de l'enlever. Il y a des lois, des règles à respecter et tout manquement entraine des sanctions. Cette plainte permettra à un juge des enfants de prendre peut etre en chager cet enfant et de s'occuper de cette famille, peut etre de lui venir en aide.

7 jours d'ITT en plus c'est énorme, l'hopital ne distribue pas les ITT comme ça. Et en plus de la plainte, à la place de la collègue je demanderai en plus la protection fonctionnelle.

Et puis les autres enfants? Tu y as pensé??Que ce serait-il passé si il s'en était pris à un autre enfant?? aurais tu demander à la famille victime d'enlever sa plainte? Et ta phrase (elle SE blesse) est bizarre, on a l'impression que tu dédouanes l'enfant "elle s'est fait mal toute seule".

Posté(e)

Plainte normale et à maintenir, pour la collègue, pour l'école, pour les autres élèves.

Faire tourner l'élève de classe en classe, c'est nouveau, ça vient de sortir ( on y a eu droit ici aussi....) je ne vois absolument pas en quoi ça aide l'élève dans ses apprentissages et l'école, à la place d'avoir une classe en souffrance il y a une école.....


Contacter les représentants du personnel pour voir si une fiche CHSCT ou utiliser le droit de retrait peut- être utile et justifier.


Pour finir j'ai fait une IP pour une élève il y a deux ans, à lire son dossier c'était à pleurer aussi et bien ça a permis de déclencher tout un processus qui fait que maintenant la famille (séparée) va mieux, la petite a été entendu, prise en charge et suivi.

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