Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ca devrait favoriser une place en ITEP. Tant qu'à porter plainte, je en sais pas.C'est propre à chacun, aucun jugement dans mes propos. J'ai travaillé en ITEP et j'ai aussi été blessée...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sigma28

9

• Goëllette

9

• dada

5

• Pepettebond

4

Posté(e)

Je serais ta collègue, j'aurais porté plainte aussi...

Tu vois ça comme un énième problème pour la mère et le gamin.

Ça sera peut-être leur issue de secours.

L'extrême permet à la justice de mettre en œuvre ce qu'elle doit faire. Tant qu'il n'y a aucun fait, elle a les mains liées.

+1

C'est important pour elle mais aussi pour le môme en question, ses camarades, pour les autres familles, tes collègues et ... toi.

On ne règle rien en se voilant la face. La plainte va permettre que des choses sérieuses se mettent en place.

La mère pleure, j'en suis fort aise, mais qu'a-t-elle fait pour éviter l'aggravation de la situation ? Et le père ?

La plainte est l'électrochoc . Elle va être mise devant ses responsabilités et tout le monde va chercher ensemble une façon de soigner cet élève.

Rassure-toi, l'élève ne comparaîtra pas menotté à une audience. On le fera probablement venir dans une salle de tribunal, libre, avec ses parents, ta collègue, toi et les services sociaux pour qu'il comprenne la gravité de ses actes et lui éviter d'avoir envie de recommencer.

Tu écris que ton IEN vous soutient. Que propose-t-il ? Un simple changement d'école ne ferait que déplacer le problème.

Posté(e)

après la plainte n'apportera rien, mais ca fait reconnaitre l'enseignante en tant que victime ( ce qui est important).

Posté(e)

Comme on demande à l'Ecole de régler tous les problèmes de la société, porter plainte est la seule chose à faire, en espérant qu'un jour, notre institution adorée prenne enfin conscience des drames épouvantables qui se jouent à l'école.

La société va mal, l'Ecole aussi, tout en haut de la pyramide, pas sûr qu'on voit ce qui se passe en bas.

Posté(e)

Heureusement qu'elle a porté plainte et je trouve scandaleux d'avoir juste l'idée de lui demander de l'enlever. Il y a des lois, des règles à respecter et tout manquement entraine des sanctions. Cette plainte permettra à un juge des enfants de prendre peut etre en chager cet enfant et de s'occuper de cette famille, peut etre de lui venir en aide.

7 jours d'ITT en plus c'est énorme, l'hopital ne distribue pas les ITT comme ça. Et en plus de la plainte, à la place de la collègue je demanderai en plus la protection fonctionnelle.

Et puis les autres enfants? Tu y as pensé??Que ce serait-il passé si il s'en était pris à un autre enfant?? aurais tu demander à la famille victime d'enlever sa plainte? Et ta phrase (elle SE blesse) est bizarre, on a l'impression que tu dédouanes l'enfant "elle s'est fait mal toute seule".

Tout pareil

Posté(e)

Si j'ai donné l'impression de lâcher la collègue et de "soutenir" l'élève, désolé, ce n'était pas ma volonté ni n'est mon état d'esprit.

Je ne lui nie aucunement le droit de porter plainte et elle a et aura mon plein soutien si ladite plainte est nécessaire pour qu'elle aille mieux. Si ça peut accélérer la prise en charge du gamin par la justice, tant mieux.

Mais sinon il bénéficie de l'excuse de minorité et la mère est déjà exsangue financièrement : ce n'est pas lui qui va supporter le poids de son geste, c'est sa mère, ses trois frères et lui. "Tout manquement entraîne des sanctions", oui, je note juste que l'institution EN en est dépourvue et que l'institution Justice va taper sur toute la famille.

Accident du travail, évidemment.

"Elle SE blesse" : j'ai juste repris ses propos. Je ne dédouane aucunement l'élève, c'est en le maîtrisant que c'est arrivé.

IP et Remontée d'Incident violence, déjà faites avant l'escalade d'hier.

EE prévue le 16 - seule date où le papa acceptait de venir, mais je n'ai pas pu lui confirmer et n'ai aucun moyen de le joindre.

CMexceptionnel mardi, pour que le rased puisse être présent.

L'élève : suivi par le psy sco, mise en place d'un suivi psy extra-scolaire en cours avec l'AS.

Déjà eu plusieurs rdv entre la mère et l'AS (qui a fait une IP plus sur la partie extra-scolaire).

Ne prenez pas les pleurs de la maman à la légère svp. Elle se débat dans une situation subie, a déjà demandé de l'aide aux institutions, changé ses horaires de taf pour être plus présente à l'appart, cherche une solution en internat pour le CM1. Ses 3 autres fils tiennent le coup, même l'autiste.

"Et puis les autres enfants? Tu y as pensé??" : non, je m'en fous complètement.

Si tu as d'autres lieux communs aussi utiles, tu n'hésites pas, ça m'aide.

Cet élève va (probablement) revenir lundi.

Quelles sont les réponses de l'EN à son comportement ? Aucune à court terme.

Le RDépartemental prévoit bien une mesure de changement d'école, mais impossible avant a minima EE + 1 mois (et encore, je ne sais pas dans quelle mesure la circ 2014-089 n'invalide pas cette possibilité).

Les collègues ne sont pas forcés de l'admettre dans leurs classes, je ne vais certainement pas les y pousser, et j'ai 3 rdv à l'extérieur de l'école ce lundi. Au pire je ne vais qu'à celui RRS, mais j'en fais quoi pendant ce temps ?... Un collègue va certainement l'admettre, mais s'il pète un plomb par jour ?

L'absence de réponse EN m'est difficile à supporter.

Posté(e)

Les parents sont de plus en plus procéduriers, même pour des broutilles, donc il est important que les enseignants agressés portent plainte.

Comme on demande à l'Ecole de régler tous les problèmes de la société, porter plainte est la seule chose à faire, en espérant qu'un jour, notre institution adorée prenne enfin conscience des drames épouvantables qui se jouent à l'école.

La société va mal, l'Ecole aussi, tout en haut de la pyramide, pas sûr qu'on voit ce qui se passe en bas.

Bien sûr qu'ils le voient, mais ils s'en moquent.

Posté(e)

Si j'ai donné l'impression de lâcher la collègue et de "soutenir" l'élève, désolé, ce n'était pas ma volonté ni n'est mon état d'esprit.

Disons que dans ton premier message, effectivement, ce n'est pas ce qui tranparaît, et je pense qu'on t'a répondu de façon générale.

Par contre, ton deuxième commentaire me pose davantage problème et notamment celui-ci :

Je ne lui nie aucunement le droit de porter plainte et elle a et aura mon plein soutien si ladite plainte est nécessaire pour qu'elle aille mieux. Si ça peut accélérer la prise en charge du gamin par la justice, tant mieux.

Mais sinon il bénéficie de l'excuse de minorité et la mère est déjà exsangue financièrement : ce n'est pas lui qui va supporter le poids de son geste, c'est sa mère, ses trois frères et lui. "Tout manquement entraîne des sanctions", oui, je note juste que l'institution EN en est dépourvue et que l'institution Justice va taper sur toute la famille.

:noelblush: La plainte est nécessaire. Pour tout le monde. Que l'enfant soit déjà suivi ou non.

La justice ne va pas taper sur la famille. Si elle le faisait réellement, il n'y aurait pas tous ces problèmes familiaux, car une sanction fait souvent jurisprudence et évite la multiplication des cas.

Et même si elle le faisait, serait-ce réellement préjudiciable pour la famille et surtout l'enfant en question ?

Tu écris que l'assistante sociale a déjà fait une IP. L'enfant est donc bien en danger.

Le dépôt de plainte ne peut qu'être bénéfique à tous.

Par contre, je conçois tout à fait que pour toi, directeur (trice ?), cette solution soit délicate. Mais elle le sera encore plus si rien ne se fait.

Posté(e)

Sigma, je croyais que ton IEN vous soutenait?

Là clairement il se doit de bouger...
Si rien ne bouge, contactes les syndicats et l'autonome, ils t'aideront et se mettront en relation avec ton IEN pour comprendre cette immobilité.

Posté(e)

Tu as toute ma sympathie, Sigma. Ton récit fait froid dans le dos. On voit bien que la situation a dégénéré sur une période très courte, mais que tu as déjà enclenché tout un tas de boutons d'alerte.

Ce qu'a subi ta collègue devant les élèves va avoir un retentissement sur toute l'école. Sans doute faut-il que ton IEN en prenne conscience, et vous donne un coup de main. Nous avons une "Equipe Mobile de Sécurité" dans notre secteur, qui peut donner un coup de main dans des situations où la communauté éducative est secouée par un événement grave : vous avez cela par chez vous ?

Ta collègue a eu raison de porter plainte, la "réparation" sera possible, pas forcément financière, plutôt symbolique. La plainte ouvre la voie me semble-t-il à la protection du recteur, à vérifier.

On sent beaucoup de compréhension de ta part pour la situation de la maman, il est possible que cet incident amène la justice vers des solutions plus vivables pour elle et ses enfants, même si un éloignement du garçon de CM1 en cause est envisagé pour un temps.

Repose-toi ce week-end, tu en as besoin, et la semaine qui s'annonce va être difficile...

Posté(e)

Même si l'AS a déjà fait une IP, rien n'empêche l'école d'en faire une à son tour.

Posté(e)

IP et Remontée d'Incident violence, déjà faites avant l'escalade d'hier.

EE prévue le 16 - seule date où le papa acceptait de venir, mais je n'ai pas pu lui confirmer et n'ai aucun moyen de le joindre.

CMexceptionnel mardi, pour que le rased puisse être présent.

Il faut en refaire une autre pour parler de cet incident, non?