Franjoe Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Mais ce n'est pas la solution pour le gamin, ça va juste enfoncer plus la famille. Situation pas facile mais qu'en sais-tu? Une exclusion pourrait être dangereuse pour l'élève mais là, on tire la sonnette d'alarme car la maman pleure, ok mais est-ce normal ce degré de violence chez un enfant!?Tous les enfants séparés ne deviennent pas violents!Il a besoin d'un suivi psy! Attention à ne pas tomber dans "la vie est injuste donc je calme les vagues"...Ce discours ne peut pas aider! Qu'a donné cette réunion avec l'AS? que va-t-il se passer? Bon courage! Et c'est à cause de ce genre de discours que les élèves en viennent à frapper les enseignants. Ta collègue a eu raison de porter plainte. Elle est blessée, en arrêt, le comportement de cet enfant n'est pas normal. Aucune situation familiale ne peut justifier l'acceptation de la violence enver sune enseignant. Je comprends tout à fait que tu sois touchée par la situation de cette maman, mais tu as fait ton boulot, tu l'as reçue, tu as signalé etc. Maintenant, il faut à un moment donné que les élèves dangereux soient suivis et qu'ils n'agissent pas en toute impunité. Excuse-moi, si mes propos sont directs, il n'y a rien d'accusateur envers toi, mais j'en ai assez qu'on excuse sans arrêt ce genre de faits parce que "oh, le pauvre gamin !". Il faut penser aussi à la "pauvre collègue" qui s'est fait agressée. Je te souhaite, ceci dit beaucoup de courage, car être directeur et gérer ce genre de situation n'est pas simple. PS : je n'ai pas encore lu tout le fil mais c'est à cette remarque (en rouge) que j'ai eu envie de réagir instantanément.
k-rolette Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Faire tourner l'élève de classe en classe, c'est nouveau, ça vient de sortir ( on y a eu droit ici aussi....) je ne vois absolument pas en quoi ça aide l'élève dans ses apprentissages et l'école, à la place d'avoir une classe en souffrance il y a une école..... Parfois, ces enfants-là ne sont absolument disponibles pour entrer dans quelque apprentissage que ce soit. Et quand l'enseignant est à bout, faire passer l'enfant de classe en classe est la seule solution pour maintenir un semblant de scolarisation, puisque c'est de cela dont il s'agit. Venir travailler la boule au ventre, et les mâchoires serrées, parce qu'on a en classe un enfant ingérable, c'est extrêmement pénible. On n'a pas le droit de les déscolariser, mais, de fait, les autres élèves de la classe sont partiellement déscolarisés quand l'enseignant passe plus de temps à gérer l'enfant dont il est question qu'à faire son travail… ET les autres élèves ont aussi droit à un peu de calme, pour apprendre... Tant que dans ces cas-là, on n'aura pas d'éducateur pour seconder l'enseignant, on n'en sortira pas...
Pepettebond Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Faire tourner l'élève de classe en classe, c'est nouveau, ça vient de sortir ( on y a eu droit ici aussi....) je ne vois absolument pas en quoi ça aide l'élève dans ses apprentissages et l'école, à la place d'avoir une classe en souffrance il y a une école..... Parfois, ces enfants-là ne sont absolument disponibles pour entrer dans quelque apprentissage que ce soit. Et quand l'enseignant est à bout, faire passer l'enfant de classe en classe est la seule solution pour maintenir un semblant de scolarisation, puisque c'est de cela dont il s'agit. Venir travailler la boule au ventre, et les mâchoires serrées, parce qu'on a en classe un enfant ingérable, c'est extrêmement pénible. On n'a pas le droit de les déscolariser, mais, de fait, les autres élèves de la classe sont partiellement déscolarisés quand l'enseignant passe plus de temps à gérer l'enfant dont il est question qu'à faire son travail… ET les autres élèves ont aussi droit à un peu de calme, pour apprendre... Tant que dans ces cas-là, on n'aura pas d'éducateur pour seconder l'enseignant, on n'en sortira pas... exactement ce que j'aurais aimé écrire , juste pas extrêmement pénible mais extrêmement anxiogène et tourner de classe en classe on envoie l'emploi du temps à l'IEN qui ne peut pas valider et qui est donc obligé de réagir .....
dada Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Je ne vois toujours pas l'intérêt et pourtant je peux vous assurer que je sais très bien de quoi je parle quand je parle d'enfant ingérable......
Pepettebond Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Quand IP faite, quand EE faites, quand IEN pre-évenu reprévenu, quand procureur saisi pour que mesure MDPH puisse être prise ..... le DASEN a le droit de scolariser l'enfant dans l'école adaptée à l'enfant ITEP par exemple, pour cela il faut que l'IEN prenne position. Donc en demandant l'aide de l'IEN on peut obtenir des aménagements pour l'enfant en difficulté. Si l'IEN ne veut pas entendre, en lui demandant d'entériner une proposition d'EE qui ne soit pas "acceptable" il est de fait obligé de dire la solution qu'il préconise.
Sigma28 Posté(e) 11 décembre 2014 Auteur Posté(e) 11 décembre 2014 Je ne vois toujours pas l'intérêt et pourtant je peux vous assurer que je sais très bien de quoi je parle quand je parle d'enfant ingérable...... L'intérêt n'est pas pour l'élève, ou alors indirectement : il n'est plus accepté dans sa classe tant que son comportement ne s'améliore pas. On lui explique, en espérant qu'il comprenne la leçon. Il y a 2 autres acteurs à prendre en compte : la maîtresse blessée (et au sens large l'équipe, pas toujours simple à gérer, c'est de l'humain) et le groupe classe. D'une part, la Zil a déjà du mal avec le reste de la classe, qui n'est pas facile, et d'autre part comment leur expliquer que la maîtresse tapée arrêtée l'élève revienne dans la classe ? La maîtresse revient mercredi prochain, je me vois mal lui remettre l'élève dès son retour ... Le basculer dans l'autre CM1, avec un maître ? C'est ce qu'il veut, et ce serait récompenser son acte, je suis pas fana du tout. Pas de réponse EN ; au mieux un changement d'école dans quelques mois - ce qui ne serait que déplacer le problème. J'ai déjà fait changer un élève d'école cette année, mais il avait été victime d'autres et c'était à sa demande. Hier matin, un autre CM1 a envoyé bouler tout ce qui était sur mon bureau, et la mère ne veut pas venir à l'école, parce qu'elle ne sait pas comment faire avec lui ... Demain, j'ai rendez-vous avec une maman et un médiateur judiciaire suite à des menaces d'enlèvement et de meurtre du papa. Sûrement pas le seul, je m'en doute. mais quand j'entends les élèves s'extasier devant l'automobiliste qui a tiré cette semaine sur un piéton qui avait caillassé sa bagnole, je fatigue un peu. Vivement les vacances.
mayre Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Si tu as la possibilité, change-le de classe. Tant pis s'il croit avoir gagné, pense à ta collègue. Je me projette peut-être un peu, mais j'ai été frappée (avec volonté de me nuire, pas en période de crise comme c'est arrivé avec d'autres) aussi une fois dans ma carrière, par un CM1 aussi, j'ai eu 7 jours d'arrêt, puis deux semaines. C'était un élève pour qui j'avais donné beaucoup nerveusement et pédagogiquement, que j'ai tenu à bout de bras pendant 7 mois... Pendant mon absence, il a aussi frappé le ZIL, c'est ces deux évènements qui ont accéléré la prise en charge ITEP faite 5 ans auparavant... Mais il y avait un mois de délai. Je peux te dire que je ne savais plus comment gérer sa présence en classe à mon retour, ça a été la semaine la plus longue de ma vie en classe, et la seule fois où je pleurais avant d'aller en classe (et je peux te dire que j'ai eu des sacrés phénomènes, avant et après lui). S'il y avait eu un autre CM1, j'aurais tout fait pour qu'il y soit, juste pour pouvoir arriver sans peur à l'école. Alors, revenir dans le cas de ta collègue avec lui pour 6 mois...
pescalunette Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Si tu as la possibilité, change-le de classe. Tant pis s'il croit avoir gagné, pense à ta collègue. Je me projette peut-être un peu, mais j'ai été frappée (avec volonté de me nuire, pas en période de crise comme c'est arrivé avec d'autres) aussi une fois dans ma carrière, par un CM1 aussi, j'ai eu 7 jours d'arrêt, puis deux semaines. C'était un élève pour qui j'avais donné beaucoup nerveusement et pédagogiquement, que j'ai tenu à bout de bras pendant 7 mois... Pendant mon absence, il a aussi frappé le ZIL, c'est ces deux évènements qui ont accéléré la prise en charge ITEP faite 5 ans auparavant... Mais il y avait un mois de délai. Je peux te dire que je ne savais plus comment gérer sa présence en classe à mon retour, ça a été la semaine la plus longue de ma vie en classe, et la seule fois où je pleurais avant d'aller en classe (et je peux te dire que j'ai eu des sacrés phénomènes, avant et après lui). S'il y avait eu un autre CM1, j'aurais tout fait pour qu'il y soit, juste pour pouvoir arriver sans peur à l'école. Alors, revenir dans le cas de ta collègue avec lui pour 6 mois... +1 Change-le de classe! Pense à la collègue! Bon courage!
Pepettebond Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Si tu as la possibilité, change-le de classe. Tant pis s'il croit avoir gagné, pense à ta collègue. Je me projette peut-être un peu, mais j'ai été frappée (avec volonté de me nuire, pas en période de crise comme c'est arrivé avec d'autres) aussi une fois dans ma carrière, par un CM1 aussi, j'ai eu 7 jours d'arrêt, puis deux semaines. C'était un élève pour qui j'avais donné beaucoup nerveusement et pédagogiquement, que j'ai tenu à bout de bras pendant 7 mois... Pendant mon absence, il a aussi frappé le ZIL, c'est ces deux évènements qui ont acordollègue de l'autre classe est d'acccéléré la prise en charge ITEP faite 5 ans auparavant... Mais il y avait un mois de délai. Je peux te dire que je ne savais plus comment gérer sa présence en classe à mon retour, ça a été la semaine la plus longue de ma vie en classe, et la seule fois où je pleurais avant d'aller en classe (et je peux te dire que j'ai eu des sacrés phénomènes, avant et après lui). S'il y avait eu un autre CM1, j'aurais tout fait pour qu'il y soit, juste pour pouvoir arriver sans peur à l'école. Alors, revenir dans le cas de ta collègue avec lui pour 6 mois... +1 Change-le de classe! Pense à la collègue! Bon courage! si le collègue de l'autre classe est d'accord, change l'enfant de classe, il se tiendra peut etre un peu mieux quelques temps, cela donnera un répit à l'école. L'enfant n'aura pas gagné. On ne joue pas à gagner ou perdre. Le but c'est apaiser et soulager ta collègue.
Maïs Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 D'accord avec Mayre et Pepettebond, dans la même otique d'apaisement si le collègue de CM1 est d'accord .Je ne pense pas qu'il aura plus le sentiment d'avoir gagné que si on le déplace de classe en classe ..et je comprends ce que dit Dada, autant je pense que si un élève nous fait sortir de nos gonds il vaut mieux l'envoyer provisoirement dans une autre classe, autant si ça devient habituel , je ne vois pas ce que ça peut apporter (en dehors d'un soulagement pour l'enseignante et les autres élèves, ce qui est déjà beaucoup j'en ai conscience) il me semble que le sentiment de rejet que ressentira cet élève n'ira pas en s'arrangeant et que ça ne fera qu'empirer son comportement ...Maintenant, il est possible de lui présenter ce changement de CM1 comme une dernière chance , d'établir un "contrat" avec lui , qu'il présente ses excuses à la collègue et qu'il soit bien conscient que cette situation ne doit se reproduire en aucun cas ..
Pepettebond Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Des nouvelles de la collègue? Parce que c'est aussi d'elle dont nous nous s'inquiètons.
Franjoe Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 D'accord avec Mayre et Pepettebond, dans la même otique d'apaisement si le collègue de CM1 est d'accord .Je ne pense pas qu'il aura plus le sentiment d'avoir gagné que si on le déplace de classe en classe ..et je comprends ce que dit Dada, autant je pense que si un élève nous fait sortir de nos gonds il vaut mieux l'envoyer provisoirement dans une autre classe, autant si ça devient habituel , je ne vois pas ce que ça peut apporter (en dehors d'un soulagement pour l'enseignante et les autres élèves, ce qui est déjà beaucoup j'en ai conscience) il me semble que le sentiment de rejet que ressentira cet élève n'ira pas en s'arrangeant et que ça ne fera qu'empirer son comportement ...Maintenant, il est possible de lui présenter ce changement de CM1 comme une dernière chance , d'établir un "contrat" avec lui , qu'il présente ses excuses à la collègue et qu'il soit bien conscient que cette situation ne doit se reproduire en aucun cas .. Tout à fait d'accord.
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