Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai énormément d'équipes éducatives dans mon école et je ne m'en sors pas de ce qui est des comptes rendu.

Concrètement comment faites- vous?

Je prends des notes au brouillon que je tape au propre ensuite. Je fais un résumé sur le doc de la circonscription sur lequel les participant ont émargé. Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire. Merci pour votre aide.

Posté(e)

Pourquoi ne pas prendre tes notes directement sur le pc si tu y es à l'aise? Cela t'éviterait une étape , la remise au propre serait peut etre facilitée vu que tu aurais juste à reformuler quelques phrases. :)

(ce n'est qu'une suggestion, n'ayant pas l'occasion de remplir ce genre de documents) :blush:

Posté(e)

L'idéal est de remplir la feuille sur le moment, de la relire devant tout le monde et de la faire signer aux présents. Ça évite de devoir courir après les présents pour l'émargement et de recommencer si quelqu'un n'est pas content de ce qui est écrit.

Posté(e)

Le directeur rédige le compte-rendu en étant le plus factuel possible. Il n'a pas à demander à untel ou untel s'il est content ou pas.

Une façon de procéder:

  • donner la parole à l'enseignant qui décrit les difficultés de l'élève (scolaires, attitudes) et les domaines de réussite
  • pareil pour les autres intervenants (RASED, spécialistes divers qui suivent l'élève)
  • donner la parole aux parents qui donnent leur point de vue
  • chercher des solutions, faire des propositions (orientations, suivis ...)

Pour ma part, je prends des notes genre sténo puis je rédige et j'envoie le CR à tous les participants.

Posté(e)

Oui, je vais essayer de procéder comme ça, Goelette. Merci. Il va falloir que je m'applique je n"ai pas une très belle écriture et pas de pc portable pour la direction.

Posté(e)

Le directeur rédige le compte-rendu en étant le plus factuel possible. Il n'a pas à demander à untel ou untel s'il est content ou pas.

Une façon de procéder:

  • donner la parole à l'enseignant qui décrit les difficultés de l'élève (scolaires, attitudes) et les domaines de réussite
  • pareil pour les autres intervenants (RASED, spécialistes divers qui suivent l'élève)
  • donner la parole aux parents qui donnent leur point de vue
  • chercher des solutions, faire des propositions (orientations, suivis ...)

Pour ma part, je prends des notes genre sténo puis je rédige et j'envoie le CR à tous les participants.

En fait ma demande portait plus sur la forme du compte rendu, pas sur le fond. Je différai la rédaction, mais il faudrait que je la fasse en direct pour ne pas avoir a revenir dessus si j'ai bien compris ce qu'il m'est conseillé plus haut.

Posté(e)

Oui, je vais essayer de procéder comme ça, Goelette. Merci. Il va falloir que je m'applique je n"ai pas une très belle écriture et pas de pc portable pour la direction.

Et il n'y a aucun ordi portable à l'école?

Avoir d'avoir mon ordi portable de direction, j'empruntais un portable élève de la classe mobile.

Ça permet de taper le CR directement pendant l'EE (sur clé usb quand c'est pas l'ordi de direction).

J'ai toujours besoin de reformuler. En général, je fais relire à la collègue concernée puis j'envoie aux participants.

Ici, pas d'émargement ni de résumé à envoyer à la circo :idontno:

Posté(e)

Je rédige à la main en fin d'EE et je relis et je fais signer à tout le monde puis photocopies dans la foulée et hop je n'ai plus à y revenir, je distribue.

Avant je prenais des notes puis je rédigeais et envoyais, ça me prenait un temps fou, maintenant je gère impec.

Posté(e)

Je rédige à la main en fin d'EE et je relis et je fais signer à tout le monde puis photocopies dans la foulée et hop je n'ai plus à y revenir, je distribue.

Pareil.

Sauf que depuis la rentrée, j'ai un pc portable, donc ce sera directement sur word !

Posté(e)

Oui, je vais essayer de procéder comme ça, Goelette. Merci. Il va falloir que je m'applique je n"ai pas une très belle écriture et pas de pc portable pour la direction.

A l'époque où j'étais directrice, on avait un formulaire type avec au début : les invités et les présents, un bref rappel de la décision de la dernière équipe ou de la raison de la convocation de celle-ci, les suivis extérieurs et les aides sur place (Tout ça, tu peux commencer à remplir avant.), puis il y avait la partie avec les constats des différentes personnes invitées et enfin, la conclusion, avec la décisions prise et la date de la prochaine équipe.

En tant que directrice, j'étais là pour permettre à cette rencontre d'avoir lieu et aux différentes parties de s'exprimer.

Sauf quand ça concernait un élève de ma classe, je laissais surtout parler les autres, donc je pouvais faire une synthèse rapide que je soumettais à la ronde.

Ceux qui voulaient rajouter un truc ou faire modifier le faisaient et je faisais tourner la feuille pour signature des présents.

Un fois les trois équipes de la demi-journées terminées, je n'avais plus qu'à photocopier mes CR et les mettre sous enveloppe pour les personnes concernées.

Je rédige à la main en fin d'EE et je relis et je fais signer à tout le monde puis photocopies dans la foulée et hop je n'ai plus à y revenir, je distribue.

Pareil.

Sauf que depuis la rentrée, j'ai un pc portable, donc ce sera directement sur word !

Il paraît qu'il y a aussi une sorte de stylo qui transcrit l'écriture manuelle et document informatique.

Posté(e)

Nous avons un portable en classe pour les TNI et moi j'ai un ordi fixe dans mon bureau tout comme dans la salle info pour les élèves. Mais je ne peux pas prendre celui de ma classe pendant que je suis en direction. Ma binome en a besoin. Je vais donc faire comme Goellette et Dada, ça me semble bien ainsi. Merci pour vos suggestions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...