sissy Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 cryin Bon, alors là, je sais que je suis sur un site de la France... ben oui, je suis québécoise mais aussi enseignante!!! Et les enseignants ont tous à coeur la réussite de leurs élèves! Qu'ils vivent les mêmes peines, les mêmes joies, en lien avec leur métier... Q'ils soient de la France, du Québec où ailleurs dans le monde! Je m'intéresse à ce qui se fait ailleurs, surtout dans votre pays!!! j'aimerais découvrir, m'approprier aussi quelques activités, notions académiques ou autres de votre pays! Vous en offrir aussi... J'ai aussi l'intention de faire un lien entre vos classes et ma classe au Québec que ce soit par correspondance entres élèves, découverte de vos façons de faire, vous faire découvrir NOS façons de faire, etc. Mais voilà, je fais mon possible pour m'intégrer, mais je crois qu'on oublie ou qu'on passe tout droit mes messages???? Oui, c'est vrai, vous avez un fonctionnement différent du nôtre, mais je ne cherche qu'à comprendre! L'interaction se fait rare, dommage!
manon Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Sissy, je comprends ton envie d'échanger, mais je ne suis malheureusement pas encore PE... d'ici qq années peut-être !? Bon courage pour tes recherches, je suis certaine que tu trouveras ici des interlocuteurs pour répondre à tes demandes ! A+ Manon.
sandrine94 Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Mais voilà, je fais mon possible pour m'intégrer, mais je crois qu'on oublie ou qu'on passe tout droit mes messages???? Bah non, personne ne doit faire exprès de "passer" tes messages mais personnellement, c'est vrai que je ne les lis pas tous. Par exemple, je ne vais pas assez souvent dans la rubrique élémentaire. J'ai aussi l'intention de faire un lien entre vos classes et ma classe au Québec que ce soit par correspondance entres élèves, découverte de vos façons de faire, vous faire découvrir NOS façons de faire, etc. Pour la correspondance entre élèves, j'ai des MS/GS et je correspond déjà avec une autre classe à la rentrée mais par contre, je serais ravie d'échanger sur les façons de faire. J'ai déjà vu des livres de pédagogie québécois (notamment en conscience phonologique et en sciences) et je les ai trouvés vraiment super bien faits !! Alors à bientôt et promis, je "guetterais" tes messages !!
sissy Posté(e) 21 juin 2003 Auteur Posté(e) 21 juin 2003 Merci Manon pour ton message! Tu vois? je ne sais même pas ce qu'est un PE??? Quelles sont vos études pour enseigner? Lorsque vous arrivez dans ce milieu, vous avez droit à quoi? Suppléance? Remplacement? Complément de tâches? Est-ce les écoles qui engagent? ou avez-vous une commission scolaire comme nous? Avec liste de rappel??? Doivent-ils suivrent liste du plus ancien au plus jeune pour l'engagement??? Merci de répondre à ces questions Sissy
manon Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Je vais essayer de te répondre mais je laisse le soin aux PE (=professeur des écoles) de me corriger en cas d'erreur (je sollicite ton indulgence, je ne suis même pas encore dans le milieu ) Par ailleurs, ne m'en veux pas si ma réponse est brève : je suis actuellement en pleine période de concours pour justement devenir PE Quelles sont vos études pour enseigner? Pour enseigner dans le 1° degrés (3 premiers cycles de l'enseignement), nous devons passer un concours auquel peuvent postuler toutes les personnes détentrices d'une licence (=bac +3). Pour préparer ce concours, plusieurs voies : - 1° année d'IUFM (Institut Universitaire des maîtres) sur dossier, tests ou autres modalités, - préparation par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) - autres instituts privés (Forprof, formathème) - ou tout simplement seul, par ses propres lectures. Chaque académie (regroupant plusieurs départements) ouvre un certain nombre de postes accessibles par voie de concours ... académique donc. Une fois le concours passé, plusieurs possibilités : - sur liste principale => tu accèdes à la 2° année d'IUFM (théorie + stages en responsabilité + mémoire) - sur liste complémentaire, tu attends d'être appelé pour être directement en poste, puis pouvoir l'année suivante accéder à cette fameuse 2° année d'IUFM. Si à la fin de l'année tu n'as pas été appelée, tu dois présenter le concours à nouveau. - ... sur aucune liste, il faut se présenter à nouveau l'année suivante. A la fin de cette seconde année, si celle-ci est validée, tu es titularisée et te voies affecter un poste dans une école des départements de ton académie. Il est possible de changer d'académie par un jeu complexe de points (que je ne saurai t'expliquer). Lorsque vous arrivez dans ce milieu, vous avez droit à quoi? Suppléance? Remplacement? Complément de tâches? Nous sommes directement titulaire, donc exerçant le métier avec toutes les responsabilités qui lui incombent. Est-ce les écoles qui engagent? ou avez-vous une commission scolaire comme nous? Avec liste de rappel??? Doivent-ils suivrent liste du plus ancien au plus jeune pour l'engagement??? Désolée, je n'ai pas de réponse pour ces questions _bl_sh_ Mais je te laisse l'adresse du site du ministère de l'éducation nationale ici : http://www.education.gouv.fr/index.php Tu devrais y voir plus clair qu'avec mes explications... Qu'en est-il au Québec ? A+ Manon.
sandrine94 Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Est-ce les écoles qui engagent? ou avez-vous une commission scolaire comme nous? Avec liste de rappel??? Doivent-ils suivrent liste du plus ancien au plus jeune pour l'engagement??? Ce ne sont pas les écoles qui engagent. Pour savoir quel poste on va obtenir, il faut faire le mouvement. - au premier mvt : tu fais des voeux sur les écoles où tu veux travailler. Ensuite, une commission se réunit et les postes sont attribués selon les voeux et le nombre de points de chaque enseignant qui se présente au mouvement. Si tu as un poste au premier mouvement, tu es nommé sur ce poste à titre définitif et tu restes sur ce poste jusqu'à ce que tu décides d'en changer. - au deuxième mouvement : tu fais des voeux concernant les villes et tu indiques aussi tes préférences (maternelle, élémentaire, remplaçant, ...). Les postes sont attribués à titre provisoire et donc l'année suivante tu es obligée de refaire le mouvement. Une commission se réunit aussi. - au troisième mouvement : tu as les postes qui restent, tu peux éventuellement être en mise à disposition sur une circonscription (regroupement de plusieurs villes) Pour l'attribution des postes, c'est selon le nombre de points que tu as donc à l'ancienneté et aussi certains postes rapportent un peu plus de points (notamment ceux en ZEP : zone d'éducation prioritaire, là où en général les élèves sont en plus grande difficulté scolaire) Voilà, je n'ai pas relu ce que j'avais écrit alors ce n'est peut-être pas super clair. cryin _bl_sh_
sissy Posté(e) 21 juin 2003 Auteur Posté(e) 21 juin 2003 ça me semble plus simple au Québec Ici, pour devenir enseignant, nous devons faire 4 ans d'université (Baccalauréat en enseignement du primaire et du préscolaire BEAP) À chaque année, nous devons faire des stages. Bien sûr pour pouvoir étudier dans ce domaine, nous devons passer un test de français écrit du Ministère de l'Éducation et avoir 80% de bonnes réponses. Lorsque nous avons terminés nos études, nous recevons un diplome pour enseigner mais nous devons avoir aussi un permis délivré par le MEQ (Ministère de l'Éducation du Québec) Ayant ces fameux papiers en main, nous devons nous présenter dans les Commissions scolaires (plus souvent près de chez nous) Ma commission scolaire possède environ 350 écoles primaires et secondaires) Il existe au Québec plus d'une centaine de Commissions scolaires! Nous devons encore passer un test de français écrit pour ensuite être placé sur une liste de rappel là, on attend, s'ils sont intéressés par nous, on reçoit un tel nous demandant d'aller offrir nos services dans une école qu'ils auront choisit et pas de discussion! si tu refuses, souvent, ils t'oublient (ils ne sont pas obligés à toi :o Lorque nous sortons de l'université, il est rare où nous ayons notre classe. Nous devons faire de la suppléance la 1er année et si on a de la chance des compléments de tâches les années suivantes... Après le 3e contrat (ces 3 contrats doivent avoir une totalité de 500 jours sinon nous devons attendre au 5e contrat pour passer à l'étape suivante (ou nous sommes toujours sur le qui-vive) Durant ces contrats, nous sommes suivis, le directeur de l'école envoit un rapport à la commission scolaire L'étape suivante, la liste de priorité! ici nous parlons d'ancienneté. Les plus anciens choisissent et les plus jeunes diplomés prennent ce qui restent!Mais nous avons le choix de notre école rendu à ce stade, enfin, s'il y a encore de la place disponible... Habituellement, au 7e contrat, nous avons notre permanence, c'est-à-dire notre classe pour plusieurs années Voilà, ça complète le cheminement des enseignants de notre milieu...
tawnee Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Salut Sissy! Tout comme Manon, je suis en train de préparer le concours mais j'avoue que j'aurais bien aimé enseigner à l'étranger, principalement au Québec. C'est vraiment sympa de nous avoir donné un petit aperçu de la situation là-bas. Tiens j'en profite pour te demander s'il était vrai que de nombreux enseignants, au Canada, restaient sur le carreau faute de postes, surtout dans la partie anglophone?
sissy Posté(e) 21 juin 2003 Auteur Posté(e) 21 juin 2003 je te dirais que c'est le contraire... Les jeunes enseignantes du Québec quittent souvent pour aller enseigner le français dans les provinces anglophones... Beaucoup d'appeler mais peu d'élue j'ai eu la chance d'avoir mon 1er contrat à la sortie de l'université, j'étais à 75%, (ici le temps est compté en % ie 75% de 29hres/sem) j'en étais très heureuse puisque maintenant ça fait 6 ans que je suis en enseignement et j'ai toujours eu la chance d'enseigner à la même école, ce qui est exceptionnel Je connais plusieurs enseignantes du Québec qui n'ont eu qu'un ou deux contrats en 10 ans, elles sont encore en suppléance Mais depuis 1 an ou 2 , les enseignantes de l'époque du babyboom (époque où les femmes pouvaient avoir jusqu'à 14 enfants dans les années 50) sont ou se préparent à leur retraite, ce qui ouvrent des portes, je dois t'avouer... Cette année, ce fut le branle-bas de combat pour les suppléances. Nous avons droit à 6 jours de congés payés dans l'année scolaire et nous en profitons pour engager des suppléants pour ces journées... Beaucoup de difficultés à en avoir! l'inverse ce présente, des postes à offrir mais les enseignantes ce font rares, elles sont tous engagés! ce qui est formidable, mais le hic!!! nous devons faire jusqu'à 30 appels pour nous trouver une suppléante pour une journée...
tawnee Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 merci pour la réponse (très rapide en plus!! ) J'en profite pour te poser une autre question : Comment se passe une journée avec tes élèves, comment d'heures par jour passent-ils à l'école?...
sissy Posté(e) 21 juin 2003 Auteur Posté(e) 21 juin 2003 ça dépend de la journée :o L'enseignement est cyclique sur 9 jours! Début à 8h10 et fin à 14h55 (du lundi au vendredi), la journée est répartie en périodes! 5 périodes, 3 le matin et 2 en pm, comme je disais tout dépend de la journée du cycle, il y a des périodes de français (compréhension de lecture, écriture, grammaire, etc.) de math (géométrie, calcul, résolution de problèmes, etc.) Il y a aussi les périodes de EMRC (enseignement moral, religieux, catholique) (2/cycle) science humaine (2/cycle) science de la nature (2/cycle) bibliothèque (3/cycle) informatique (2/cycle) Il y a aussi les périodes données par des spécialistes (arts, musique, éducation physique, anglais) ça varie de 2 à 3 périodes par cycle. Sur l'heure du midi il y a plusieurs activités pour les enfants qui sont données par des surveillants. Il y a 4 étapes dans une année, des examens à la fin de chaque étape et les examens du ministère à la fin de l'année et bien sûr l'enfant doit réussir ces examens pour changer d'année ou de cycle! Une année scolaire débute vers le 4 septembre pour se terminer le 20 juin (JE SUIS EN VACANCES :P ) enfin, presque, encore 3 journées pédagogiques! Mardi étant la fête du Québec, je termine Jeudi... Le primaire est divisé en 3 cycles; 1er cycle (1e et 2e année) 2e cycle(3e et 4e année) et le 3e cycle (5 et 6e année) parfois il arrive que nous ayons des classes à degrés multiples (petites écoles entre autres) Il y a aussi passe-partout pour les 4 ans et la maternelle pour les 5 ans Nous sommes en pleine réforme, alors nous avons beaucoup, beaucoup de perfectionnement (le Ministère aime le changement ici...pffff) Nous enseignons la pédagogie par projets (expérimentation, objectivation, évaluation, réinvestissement)... Et dans votre région, ça se passe comment une journée typique?
tawnee Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Alors chez nous, les élèves commencent l'école à 8h30 et terminent à 16h30. Ici, l'école primaire est divisé en 3 cycles : 1er cycle : petite (dès 3 ans), moyenne et grande section de maternelle; 2ème cycle : CP (6 ans) et CE1 3ème cycle : CE2, CM1, CM2. Comme pour vous, il peut y avoir des classes à plusieurs niveaux. pour les cycles 2 et 3, les horaires sont de 26 heures par semaine. Les disciplines enseignées sont : - le français, - les mathématiques; - histoire et géo, éducation civique, sciences-techno; - éducation artistique et EPS (Education Physique et Sportive). - l'apprentissage d'une langue (par le professeur ou un intervenant extérieur). Par contre, pas d'enseignement moral, religieux, catholique c'est plutôt intégré dans l'histoire et encore y a pas mal de débat ici concernant l'apprentissage des religions. Pour l'heure du midi, il existe aussi des activités qui peuvent être proposées aux enfants mais faudrait demander à des PE2 pour avoir des précisions. Ici aussi, y a pas mal de problèmes concernant l'école, d'ailleurs je suppose que tu as dû en entendre parler ou je me trompe?
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