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Intérêts???????


sissy

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Pour l'heure du midi, il existe aussi des activités qui peuvent être proposées aux enfants mais faudrait demander à des PE2 pour avoir des précisions.

Celà dépend de la mairie. Les enseignants peuvent proposer des activités pendant le temps du midi. Il peut s'agir de soutien pour les enfants en grande difficulté scolaire, d'activités sportives, ...

Enfin, je ne suis pas tout à fait sûre car je n'ai pas encore vu d'écoles fonctionner ainsi. Par contre, c'est sûr que celà dépend de la mairie.

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je ne connais pas vos problèmes?

Si c'est comme nous, ici nous avons de plus en plus de difficultés avec la discipline! Troubles de comportement, troubles d'apprentisage, etc... Nous devons conseiller certains parents d'aller rencontrer un médecin pour prescrire le ritallin leur enfant...

Mais nous avons beaucoup d'intervenants qui travaillent avec nous: éducatrice spécialisée, psychologue, nous avons aussi de l'aide pour la lecture (ateliers) aide aux devoirs, etc. Les enfants sont très bien encadrés...

Nous n'avons pas comme vous d'inspecteur qui vient dans nos classe, dieu merci... Il s'en est fallu de peu pour avoir droit à un ordre professoral et aux inspections, mais nous avons gagné la partie! Nous sommes maîtres dans notre classe!

Ici le problème le plus sérieux rencontrés, l'équité salariale! métier de femmes, donc sous payé! nous avons boycottés les activités de fin d'année l'an passé et nous avons eu quelques résultats positifs! Augmentation de salaire, etc...

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Salut!

Sissy, j'aimerais bien savoir combien d'heures tu travailles par semaine dans l'école... Car si tu dis que 29h représente 75% du temps, alors, travailler à temps complet veut dire bosser 38-39 heures, non? Je trouve ça énorme! Quand as-tu alors le temps de préparer ta classe, tes cours pour tes élèves? Tu parles de 6 jours de congés payés? As-tu en plus les congés des vacances scolaires?

Je trouve que la situation d'un enseignant est très précaire au Québec, puisque c'est vous qui devez chercher un poste dans une école en postulant dans une commission, et ce, sans être sûr d'être engagé... En plus, vous faîtes aussi 4 années d'études universitaire (si nous, on fait trois ans à l'université, il faut y rajouter notre année de préparation à un concours très difficile).

Comment se fait la sélection pour entrer à l'université pour préparer une formation de prof, dans votre pays?

En tous cas, chère Sissy, sache que je trouve notre situation de fonctionnaire plus enviable à celle des enseignants de ton pays qui commencent leur carrière de façon assez précaire, je trouve...

C'est super d'avoir une "étrangère" qui élargit notre horizon sur ce site. J'espère avoir encore l'occasion de lire tes emails.

A bientôt,

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Encore moi!

Voilà, chère Sissy, une autre question: combien de temps devez-vous travailler au Québec pour toucher la retraite (pension)? Avez-vous un système de retraite par répartition, comme nous en France?

Si je te pose la question, c'est qu'actuellement, le gouvernement français nous impose une durée d'activité plus longue : nous devrons travailler 42 ans pour avoir une pension moins élevée alors que jusqu'à maintenant, les fonctionnaires (et donc les enseignants) ne travaillaient que 37 ans et demi... Il ya eu beaucoup de grèves et de manifestations cette année car le gouvernement nous impose cela sans se soucier de notre opinion. Enfin, je t'épargnerai les détails des raisons de notre mécontentement...

Et vous, comment vous en sortez-vous? Est-ce que les enseignants sont syndiqués chez vous?

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je vais essayer de répondre à toutes tes question willom! :o

Ici le temps de travail pour un enseignant est de 29heures. Cette année je suis à 83% de 29hres donc, je travaille 24hres!

Mais celà dit, nous travaillons beaucoup plus, préparation, évaluation, etc...ce sont ces heures que nous essayons de nous faire reconnaître par le ministère (équité salariale, etc) Depuis plusieurs années, il y a grèves et boycottes ici aussi... Mais ici le gouvernement nous écoute, enfin, s'il a des oreilles <_< mais nous avons le syndicat qui nous soutient énormément... (il veille à nos intérêts, et surveille les commissions scolaires pour ce qui est de l'ancienneté des enseignants)

Pour avoir droit à la pension, ici c'est 35 ans de métier ou 60 ans d'âge, mais souvent nous devons racheter des heures pour avoir droit à notre pension complète surtout si les enseignantes arrêtent pour des grossesses ou autre...

Nous avons 7 semaines de congés. Comme je suis précaire, j'ai 1/200e de mon salaire que la commission me garde sur mes payes pour me remettre à la fin de l'année (une genre de paye de vacances si tu veux) et j'ai droit aussi au chomage. Sauf les permanents, eux n'y ont pas droit puisqu'ils sont engagés à l'année!

Nous avons 3jours pédagogiques en début d'année pour la préparation, et environ 1 jour pédagogique par mois pour évaluer, préparer... et en fin d'année nous en avons aussi 3 pour ramasser, nettoyer et si c'est le cas, préparer ta classe pour l'an prochain...

Oui, nous faisons 4 ans d'université, pour pouvoir étudier dans ce domaine, nous devons avoir une moyenne de 85% des notes au CÉGEP et un examen de passage en français... Durant ces 4 ans, nous faisons des stages dans des écoles... Nous n'avons pas d'année de préparation, nous avons en main tous les papiers pour enseigner en sortant de l'université! Nous avons des cours didactiques, pédagogiques etc durant nos 4 ans!

Ici, notre situation est très précaire en sortant de l'université. Nous allons rencontrer les directions des commissions scolaires qui eux décident de nous engager et s'il reste des "grenailles" ils nous appellent. Habituellement, la première année, nous faisons simplement des suppléances et les années suivantes des temps partagés ou encore des compléments de tâches. Ça fait maintenant 5 ans que je suis dans l'enseignement et je suis toujours précaire, par contre, en sortant de l'université j'ai eu un bon poste, je suis dans les exceptions! et ça n'a jamais arrêté depuis...

Comme j'ai expliqué plus haut, nous avons ici les listes de rappel (où là la commission décide elle-même de l'endroit où nous enseignerons durant l'année et la liste de priorité ou c'est nous qui décidons. Pour accéder à cette liste nous devons faire 3 contrats en 3 ans (500 jours) ou 5 contrats, puisqu'il arrive parfois que des contrats soient minimes et que les enseignants n'arrivaient pas à faire leur 500 jours en 3 ans!

Dans cette liste, nous avons les plus anciens aux plus jeunes. Dans ma commission, il y a environ 150 enseignants sur cette liste. Bien sûr, tu "montes" dans cette liste d'année en année. Pour te donner un exemple, à mon 1er contrat (4e contrat en réalité) sur la liste de priorité j'étais la 125 enseignantes qui attendais un contrat, cette année, je suis la 32e alors plus de chance d'avoir le contrat de mon choix...

Je connais des enseignantes, ici, qui n'ont eu que 2 ou 3 contrats en 10 ans, leur situation est vraiment précaire si je la compare à la mienne. Mais, il faut faire nos preuves, plus tu feras de suppléances dans ta 1er année et plus tu as de chance que la commission t'engage dans tes débuts. J'ai eu la chance de faire un remplacement (grossesse) dans ma premiere année. Ils m'ont choisi moi, car je faisais beaucoup de suppléance pour cette enseignante et ils regardent beaucoup pour les enfants aussi, le moins possible de chambardements pour eux! Et depuis, j'ai toujours eu des contrats.

Ici, on ne peut pas "chercher des postes" en sortant de l'université. On rencontre la direction de la commission et ensuite on donne des cartes d'affaires dans les écoles. Les enseignantes choississent parmi ces cartes pour une suppléante d'une journée dans leur classe! Ensuite, et bien, on attend le tel de la commission l'année suivante. Sinon, tu es sur le carreau et tu dois faire encore de la suppléance jusqu'à ce que la commission décide de te donner un contrat.

Notre situation est très précaire si je la compare à la vôtre!

Mais si vous avez un poste en sortant de l'université! ces postes n'étaient pas comblés avant votre entrée???

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en fait, c'est plus compliqué, nous ne sommes pas enseignant en sortant de l'université. En sortant de l'université, nous rentrons pour 2 ans à l'IUFM. La première année, nous recevons des cours didactiques, académiques, mais aussi une préparation au concours. Une partie des gens préparant ce concours ne le font pas par l'IUFM. La seconde année d'IUFM, nous avons des compléments de cours (ou non), 3 stages de 3 semaines en responsabilité durant lesquels nous sommes visités plusieurs fois (une fois par un prof d'IUFM, une fois par une IMF pour le premier stage. Pour les deux autres s'ajoute la conseillère pédagogique). A la fin de cette seconde année d'IUFM, nous sommes soient titularisés, soit renvoyés, soit prolongés un an en étant visité.

En fait, en France, nous sommes PE au bout de 5 ans après le bac. Nous participons au mouvement. Je n'ai pas été pris au mouvement principal, donc j'ai participé au mouvement complémentaire et j'ai appris comme tous les autres que j'étais mis à disposition d'une circonscription (qui correspond à une seule ville) l'année prochaine. J'ai appelé et on m'a dit que je saurai où j'enseignerai en septembre. L'année suivante, je reparticiperai au mouvement pour avoir un poste dans une autre école. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on a obligatoirement un poste quand on est titularisé, même si pour cela, ils doivent nous mettre sur 3 écoles et donc dans trois classes différentes. De ce côté là, ça nous évite le stress de chercher un poste et la crainte de ne pas en obtenir un.

Ici, je ne pense pas que ce soit considéré comme un métier de femmes car même s'ils sont en minorité, des hommes passent ce concours et j'ai déjà rencontré plusieurs professeurs des écoles hommes dans les écoles primaires.

Cependant, au niveau vacances, nous avons les vacances scolaires comme les enfants, ce qui nous en fait pas mal dans l'année (8 semaines en juillet-août + les vacances de Noël, de Paques, etc).

En espérant t'avoir éclairé,

amitiés,

John

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Finalement, le système est différent mais on en arrive au même résultat ;)

Ici aussi, nous sommes "permanent" au bout de 5 ou 6 ans, mais nous pouvons être titulaire la première année, tout dépendant des postes à combler...

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je trouve que le système dans lequel nous sommes est bcp plus rassurant que le vôtre. Parce que la précarité c'est bon un moment mais quand tu avances en âge, t'as envie d'un peu plus de stabilité.

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Je suis d'accord avec toi Tawnee, une fois qu'on a le concours et qu'on a validé la deuxième année d'IUFM, on est sûr d'avoir un poste sans avoir besoin d'en chercher un.

Sissy, comment ça se passe si tu ne trouves pas de postes ?? C'est un peu comme si tu te retrouvais au chomage ou pas ?

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:( Pas très réjouissant tout ça, moi qui rêvait d'aller du côté de Montréal...

mais c'est pô grave, je désespère pas...

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