bat49 Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Bonjour, voilà 2 ans que j'utilise cette méthode avec mes CP . Je l'avais choisi pour le coté visuel plutôt sympa, les textes proposés, et j'en avais un bon souvenir, ayant complété une collègue qui l'utilisait il y a quelques années. Avec le recul, j'y trouve de plus en plus de défauts : D'après moi, elle prend trop appui sur la reconnaissance "globale" des mots, au détriment de la phonologie qui est expédiée ( parfois trois sons étudiés dans la même séance ) Les évaluations sont parfois incohérentes : Ainsi à la fin du 1er trimestre , il faudrait savoir lire "chemin" ou "boire " sans avoir étudié les sons complexes. Ceux d'entre vous qui l'utilisent , avez vous noté ces défauts ? Si oui quels changements avez vous apporté par rapport au guide? Merci d'avance de vos conseils
lemaître Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 J'ai eu des CE1 qui utilisaient cette méthode en CP. Pas vu de différences par rapport à d'autres.
biscottinne Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 tout comme toi. Je trouve aussi dommage que les textes ne proposent pas assez de mots déchiffrables facilement... c'est dommage, car, qd les élèves entrent ds le code, ils adorent réussir seuls! Mais je trouve que la complexité des textes permet à tous de repérer que la lecture ce n'est pas slmt "b-a ba" et aux plus à l'aise d'y trouver leur compte. J'aime aussi bcp la première histoire "dans la rue" pour tout ce qui est le jeu entre "texte-image". J'aime bien ce qu'ils proposent comme travail en phono à partir du 2ème trimestre, le travail en connaissance de la langue Pour ma part, j'adapte bcp bcp (j'en arrive même à me demander si je suis vraiment tjrs cette méthode) : j'ai ma propre progression sons et mes propres exos et mes propres fiches sons, je travaille sur les alphas en début d'année et... j'abandonne la méthode de plus en plus tôt dans l'année pour travailler sur des albums que j'ai choisis (dès janvier l'année dernière). Quitte à avoir des texte complexes et pas "phonéticos-compatibles", autant prendre de VRAIS albums avec des histoires en lien avec le thème de la classe et qui me plaisent vraiment. Et avec mes élèves en difficulté, je travaille à partir de Léo et Léa ou autre. Qd j'aurai le budget et/ou que j'oserai sauter le pas : je suis une méthode très "phono" et syllabique (ou alors je suis ma propre méthode syllabique...) et je travaille sur de vrais albums en parallèle...
marmandine Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Ma fille l'utilise et c'est vrai que je la trouve très très globale ... Peu de mots facilement déchiffrables. Elle avait bien compris le déchiffrage avant son entrée au CP. A présent, plutôt que de déchiffrer, elle tente de deviner les mots. En tant qu'enseignante en CP je trouve qu'en ce qui concerne la phono c'est très léger ou très lourd (3 sons /épisode). Si j'avais cette méthode je rajouterai des exos de phono et je ferai 2 sons / semaine
bat49 Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Posté(e) 8 décembre 2014 Merci pour vos remarques... en fait je trouve que pour des élèves en difficulté, c'est vite compliqué , dès le 1er trimestre : beaucoup de mots dans les exercices proposés sont indéchiffrables par la voie directe, ce qui les décourage (je pense aux exos de type "remets la phrase dans l'ordre " ) . Quant aux textes du livret d'entrainement , je ne peux pas leur demander de les relire, donc j'efface des mots dans les tableaux de sons et j'en mets d'autres.. Biscottine, si tu as construit des exos à partir des histoires de la méthode, ca m'intéresserait d'y jeter un oeil..
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