Aller au contenu

Que font vos élèves (GS) qui ont terminé plus tôt leur travail ?


Messages recommandés

bonjour,

petite question d'organisation de classe pour échanger avec d'autres mes pratiques de classe.

Je suis en grande section et sans atsem dans une classe de 32 élèves.

Je travaille avec un atelier dirigé et parfois, dans les autres groupes autonomes, certains ont fini avant mon groupe.

Que faites vous dans vos classes dans ce cas de figure ?

Moi je leur permets une activité secondaire au calme dans la classe mais ça crée des déplacements et du bruit quand même et ça perturbe les autres (ceux qui n'ont pas fini ...)

et les laisser sur leur chaise à attendre cela ne me convient pas non plus.

Quelles propositions d'organisation avez vous ?

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malilie

    11

  • Goëllette

    8

  • aleytys

    4

  • IsaG

    1

Tu peux proposer un cahier d'autonomie, avec du travail du type : numération (compléter une collection), ou bien des coloriages magiques, du coloriage tout simplement, parce-que certains GS ne savent pas colorier sans dépasser, du travail d'écriture : dans une pochette le prénom écrit en cursive, au début ils repassent par dessus puis effacent, par la suite ils pourront s'entrainer sur une ardoise...

Dans ma classe, quand ils ont fini un travail ils ont aussi accès aux activités autonomes de type Montessori.

En espérant t'avoir donné des pistes qui te seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci, les idées sont très intéressantes mais c'est surtout dans la mise en place que je ne suis pas satisfaite de mon organisation...

Les miens ont aussi accès à des activités autonomes individuelles diverses mais pas à leur table de travail car je leur demande de le laisser sur la table avec leur prénom pour qu'on le vérifie ensemble après... donc les activités autonomes ont lieu autour des tables de travail : coin BCD, tableaux divers, bancs, tables supplémentaires,....

Le travail en plus est individuel, cela devrait limiter les bavardages mais ils y a beaucoup trop de déplacements et de bavardages quand même... et c'est là que j'aurai besoin de pistes !!

j'ai beau insister sur le silence car on est encore en train de travailler ça ne prend pas.... et ils se déplacent pour un mouchoir, un crayon, ... et en profitent pour asticoter les autres au passage ou bavarder...et même assis, ils discutent...

j'ai essayé de faire ranger les coins où il y avait trop de bruit : rangé, bras croisés et doigt sur la bouche car on ne respecte pas les autres mais ça marche 5 mn....et rester à sa place jusqu'à la fin du travail c'est pas terrible et ça bavarde quand même...

aille quel casse tête !!

merci pour vos idées d'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu aussi allonger le "travail" (De quoi s'agit-il, d'ailleurs ?) proposés pour les ateliers en, autonomie et raccourcir celui que tu diriges, puis effectuer une rotation afin que chaque enfant soit occupé en permanence en limitant les déplacements et le recours à l'occupationnel.

Quelle est la durée prévue de tes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il indispensable de laisser le travail à leurs places?

Une idée : mettre une barquette dans laquelle ils mettent leur travail fini, pour faire une activité à leur table, et quand tu es dispo tu viens vérifier leur travail?

Quand je fais les ateliers dirigés, je ne termine pas l'atelier avec le groupe, je lance l'atelier, guide les élèves, mais je leurs laisse toujours un moment de réinvestissement du travail, ce qui me laisse le temps de faire le tour pour valider le travail des autres, et quand vraiment ce n'est pas possible : dans la barquette sur mon bureau, et je trouve toujours un moment pour vérifier, si c'est bon, point vert, et l'élève va ranger sans plus de discussion, s'il y a des erreurs soit on refait le travail sur un temps d'accueil, soit l'élève corrige de suite son travail de lui-même.

Mais dès que tu sors tes élèves de leur table, pour eux ils ne sont plus dans le travail, et ça génère du bruit, surtout à 32!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les élèves travaillent essentiellement en manipulation, pas de fiches (étiquettes mots, pions numération, fiches à piocher, ....en faire plusieurs mais laisser la dernière sur la table pour vérification)

donc on ne peut pas déplacer le matériel sinon tout est défait... consigne : faire au moins 5 fiches modèles de manip par ex)

l'atelier dirigé est plus court donc j'ai le temps de venir voir les autres groupes 1 par 1 après mais il y en a qui ont déjà fini, je les rappelle et on valide le groupe ensemble.

si je rallonge les ateliers autonomes ils se décourageront car déjà pas très motivés : madame c'est long, madame je suis fatigué, madame je ne veux plus le faire......pffffffffffffff j'insiste pour qu'ils finissent quand même mais c'est une torture !!

dans l'ensemble il y a beaucoup trop de déplacements et de bruits car ateliers de manipulation + ateliers secondaires + beaucoup d'élèves = classe bruyante ....

est ce qu'il vaut mieux les laisser mariner à leur table de travail ou les laisser bouger quand même ? ( car ils peuvent toujours bavarder à leur table ou s'ennuyer et défaire le travail du voisin pour le fun !! j'ai déjà eu ce soucis également..)

j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse niveau organisation !!!!!

ou alors il reste le scotch à grumeaux x 32 !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce fonctionnement je ne vois pas trop de solution, surtout qu'avec 32 élèves je suppose que tu n'as pas de table libre dans ta classe.

Ça me semble un peu "bloqué" niveau solution.

Et essayer un autre mode de fonctionnement?

Au lieu de vérifier le travail systématiquement, pourquoi ne pas proposer une correction en regroupement.

Ex: tes élèves font les manipulations, mais quand ils ont fini, ils rangent et passent sur une autre activité. Et quand tu regroupes tout le monde, tu choisis une des manipulations qu'ils devaient faire (ou plusieurs) et vous la faites tous ensembles pour valider le travail.

L'année dernière j'avais 28 élèves, très bruyants, des GS aussi, je ne pouvais pas les garder sur la même activité plus de 20 min, donc j'alternais sans cesse : regroupement, ateliers, autonomie, regroupement...

Sinon le double face fonctionne très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 mn en ateliers dont 15 à 20 en dirigé et le reste du temps, tour des groupes 1 par 1 pour validation ...

Essaie de faire plus court et arrange-toi pour que ton groupe dirigé te libère 5 minutes pour que tu puisses évaluer le travail autonome des autres.

Prévois aussi des ateliers sans évaluation, vu que tu peux faire tourner plus souvent.

Il y a de plus en plus de classes de mater qui fonctionnent avec des "plans de travail" d'ateliers de manipulations et jeux divers avec des cahiers sur lesquels figurent les photos de ce qui est demandé, sous laquelle l'enseignant tamponne si c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont droit à: coloriage/dessin, coin livre ou puzzle. Ce sont des activités calmes :)

Oui, et plutôt que d'en faire des activités complémentaires, ça peut être des activités à faire en parallèle, de façon à ce que l'enseignant puisse gérer correctement son atelier dirigé et un autre atelier "sérieux".

Tout ça sur un temps moins long permettant de tourner plus souvent, de façon à ce que chaque élève soit passé à chaque atelier dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos explications et vos idées mais j'ai l'impression que raccourcir le temps d'activité et faire tourner d'avantage les élèves sur d'autres activités va accentuer le phénomène de "je me promène dans la classe pour papoter et asticoter les autres" vu que madame est coincée au bout de la classe en atelier dirigé ...

quand ils sont à leur table , ils sont relativement calmes et travaillent mais c'est quand ils sortent de leur table pour aller faire autre chose qu'ils font du bruit et beaucoup de mouvements pour rien !! je ne vois pas si vous me suivez ?en tous cas encore merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...