Goëllette Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 Non, justement, les élèves ne circuleront que lorsque tu l'auras décidé et surtout, ne s'ennuieront plus car ce sera plus rythmé. Et ils ne seront pas "relativement calmes", ils seront au silence, donc effectueront un travail beaucoup plus efficace.
aleytys Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 Sinon avant de les mettre au travail, tu leurs prépares un travail autonome au centre de la table à faire quand ils auront fini, et comme ça fini les déplacements.
malilie Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 merci , je vais tester plusieurs solutions dès la rentrée !! car pour l'instant, le temps est à l'euphorie de Noël !! merci
gwenadroop Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Alors ls plans de travail , fiches de réussite ... c'est bien j'essaie de faire des fiches de réussite (puzzles, clipos) mais je n'ai pas le temps de venir voir donc ils tamponnent seuls et certains ne jouent pas le jeu : soit ils tamponnent tout et on s'en rend vite compte, soit ils tamponnent quelques modèles (plus malin) mais sans vraiment les faire...
marl29 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Dans ma classe de MS - GS, j'ai mis en place des fichiers d'autonomie. Ce sont des fiches reliées qu'ils font quand ils ont fini. Ils vont prendre leur ficheir dans leur casier et s'installent à leur table. Ils sont calmes, ils bavardent un peu mais c'est gérable. Parfois, ils peuvent prendre un puzzle ou faire un dessin, mais à leur place. Il y a toujours deux groupe en manipulation, deux avec adulte et deux avec une fiche. (3 groupes MS et 3 GS) Les groupes en manip, soit je passe vite fait, soit mon atsem passe, sinon tant pis, ils rangent quand ils ont fini et fichier ou puzzles, dessins. Mais j'ai toujours eu la chance d'avoir des effectifs très convenables (23 elèves.) Avec 28 GS, ce doit être compliqué !!! Bon courage.
malilie Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 ha oui c'est mieux que 32 élèves sans atsem et des élèves qui ne sont pas motivés pour faire des activités autonomes complémentaires, lol !!
Goëllette Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 L'ancienne instit de CP que je suis pense qu'en GS, ce qui est important, c'est de cadrer le travail des élèves. Qu'ils sachent exactement ce qu'ils doivent faire, comment et pendant combien de temps, où se trouve le matériel, comment s'en servir... Qu'ils terminent un travail dans le temps requis et en s'étant appliqué. Pour cela, il me semble qu'il faut éviter à tout prix le mélange "travail" et "occupationnel" dans un atelier, quitte à tourner plus souvent. Car en CP, on a besoin d'avoir des élèves qui savent rester assis 20 minutes et se concentrer sur leur travail, sans passer leur temps à chercher un échappatoire (pipi, mouchoir, ...) ou le bâcler pour pouvoir colorier ou jouer.
malilie Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 ce qui me semble également logique !!
malilie Posté(e) 14 décembre 2014 Auteur Posté(e) 14 décembre 2014 bon courage à tous et à toutes pour cette dernière semaine !
annelylou Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 à toi aussi! 32 sans atsem c'est là qu'est le problème de base, j'imagine meme pas les miens dans ces conditions (j'aurai des bléssés c'est sur!). Mais c'est pas ce qui va t'aider. Les miens, ont le choix entre terminer un travail dans leur casier, lire un livre seul, faire un dessin ou une activité autonome (que je ne verifierai pas), s'ils bavardent trop ils croisent les bras et posent leur tete et s'ils persistent (j'ai des vraiment penibles cette année), ils font la meme chose mais juste à coté de moi. en général il suffit d'en calmer un pour que les autres suivent
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