Aller au contenu

mauvaise ambiance de classe


Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une classe de GS-CP. Les élèves sont sympas individuellement, mais entre eux, ils sont moqueurs, s'embêtent, "rapportent" les petites bêtises des autres...

Je cherche des solutions pour atténuer ces tensions et faire en sorte que le groupe soit plus soudé.

Je pense mettre en place des conseils de classe une fois par semaine avec un temps de parole pour que chacun expose ses petits problèmes, un temps pour trouver des solutions et un temps de félicitations pour que chaque élève puisse en féliciter un autre selon ses proches choix.

Avez-vous d'autres idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une classe de GS-CP. Les élèves sont sympas individuellement, mais entre eux, ils sont moqueurs, s'embêtent, "rapportent" les petites bêtises des autres...

Je cherche des solutions pour atténuer ces tensions et faire en sorte que le groupe soit plus soudé.

Je pense mettre en place des conseils de classe une fois par semaine avec un temps de parole pour que chacun expose ses petits problèmes, un temps pour trouver des solutions et un temps de félicitations pour que chaque élève puisse en féliciter un autre selon ses proches choix.

Avez-vous d'autres idées?

Merci

C'est une bonne idée, mais ils sont encore bien petits, ils vont sans doute faire le procès d'un autre. tu raconteras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Le sujet a déjà été abordé récemment, pour des élèves plus vieux, et c'est déjà très compliqué à mettre en place.

Tu vas te retrouver à devoir gérer tous les problèmes, y compris de récré.

Fais plutôt une leçon d'éducation civique sur la différence entre dénoncer une chose importante et rapporter, dans son sens le plus laid.

Tu peux aussi leur demander d'écrire leurs récriminations. En CP, ça va les calmer et ils vont vite abréger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'album "le conte chaud et doux des chaudoudoux" qui est sympa pour discuter de ça. Dans cette histoire, les gens s'offrent des chaudoudoux pour se faire plaisir (ce sont des espèces de boules de poils toutes douces) qui font ressentir de la douceur et de la chaleur. Puis par peur d'en manquer, ils commencent à s'échanger des froids-piquants qui leur permettent de se maintenir en vie, mais qui rendent celui qui le reçoit triste ou hargneux.

En classe on peut vite faire le parallèle avec les petits actes de la classe : qu'est-ce qui fait plaisir, qui fait qu'on se sent bien? les compliments, les gestes amicaux, les gestes d'aide... qu'est-ce qui nous rend triste ou en colère? les moqueries, les insultes, les coups...

Ambiance pas terrible entre les élèves dans ma classe depuis la rentrée (CP), je leur ai lu cet album la semaine dernière, le débat a été assez riche (mise en mot de ce qu'on ressent) et à partir de cette semaine, on compte les points de la classe : pour chaque geste/mot positif que je vois je rajoute un point, pour chaque geste/mot blessant, j'enlève un point. Ils sont motivés pour grimper dans les points, espérons que ça leur fera prendre de bonnes habitudes!

Le conseil de classe, je l'ai fait plusieurs années en GS ou en CP, avec des "je félicite", "je critique", "je propose", ça ne s'est jamais transformé en procès, par contre selon les années, c'est plus ou moins intéressant. L'année dernière, ça a super bien marché, les élèves proposaient des solutions concrètes et réalisables aux problèmes rencontrés (changements de places, propositions de tutorat, système de surveillance du rang, aide dans la cour...). Idem il y a 3 ans en GS. Cette année, ça tourne en rond et c'est inintéressant au possible, tout vient de moi, donc ça n'a pas d'intérêt, j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais que certains enseignants de maternelle mettent en place le conseil de classe chaque semaine et ça aide beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...