Willow59 Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Voilà, ZIL dans le Nord, je fais un remplacement en PS pour la première fois. Je connais déjà les MS et GS donc, pas de soucis pour les rituels de ces niveaux. Par contre, je suis dans le flou pour les PS (même mes TPS m'intéressent car je pourrais très bien tomber sur un remplacement dans ce niveau un de ces quatre...). Je me demande en fait ce qu'on peut y faire passer comme objectifs, comme apprentissages car je ne sais pas bien de quoi ils sont capables... Pour mes PS, je compte utiliser le train des jours (une couleur par jour) et la comptine associée (lundi est tout gris...). Mais je me demande si ce n'est pas corser la difficulté: ils ne connaissent pas le nom des jours, leur succession et je pense qu'à cet âge, ils ne savent pas non plus leurs couleurs ou pas toutes... 1/ 1/Comment faites-vous pour la structuration du temps? 2/Et le tableau de présence? Associez-vous photos et prénoms (si oui, prénoms en script? majuscules ou minuscules? 3/ A part ça, qu'ajoutez-vous? Des comptines, jeux de doigts? Lesquels? 4/ comment faites-vous évoluer les rituels en TPS et en PS au long de l'année? Merci d'avance. Willow59, un peu paumée, qui voudrait bien faire sa prep des rituels (because "inspectable" cette année!!!)
Moustache Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Juste une remarque... Mais je me demande si ce n'est pas corser la difficulté: ils ne connaissent pas le nom des jours, leur succession et je pense qu'à cet âge, ils ne savent pas non plus leurs couleurs ou pas toutes... et si on essayait justement de leur apprendre tout ça ? Voir aussi ici : http://lamaternelledestef.free.fr/les_rituels.htm
Anwamanë Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour, pour ma fille en TPS l'année dernière, pour le tableau des présences, c'était un carré avec au milieu sa photo et en dessous son prénom en majuscule d'imprimerie. Le tout plastifié. Toutes les fiches étaient mélées sur une table et chaque enfant devait retrouver sa fiche et la mettre sur le tableau de présence ( grande feuille canson avec fenêtre transparente faites dans des pochettes cristal) Je me rappelle que la maîtresse avait parlé de rituelsde temps et rituel d'espace. Tu trouveras certainement ton bonheur dans La classe de Lili Les rituels à l'école maternelle Proposition de progression pour les rituels en maternelle Les rituels à l'EM, quel progressivité pour des apprentissages ? Organisation des rituels à l'EM Des choses plus concrètes ici : taille des étiquettes, police etc.. Comptines et jeux de doigts ( des fiches...) Je pense que tu as déja de quoi faire...
pachou Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 salut ex LC en Peit moeyn. Pour els rituels du matin nous avons les présences (et absences) le jour, la date, le mois le temps et la saison. Pour les présences du fait une fiche comme te l'ont expliqué les autres (photo de l'enfant plus prénom en capitale d'imprimerie). Cette "carte" tu la leur fait mettre sur une "phrise" où ils auront leur photo laignés et comme ça lors du regroupement tu les compte et tu leur demande qui est absent. Ensuite tu leur demande quel jour on est (ce jour sera d'une couleur et eux ils devront te dire la couleur du jour). Attention ils sont petitds ils ne connaitront surement pas les noms des jours. Ensuite tu fais la date et le mois (dans un cercle par exemple idée que els choses recommence) tu fais la saison (matérialisée avec un dessin). Ensuite soir tu fais un petit chant qui te permettra de réupérer leur attentio n(surtout pour els touts-petits) et puis tu expliques les ateliers. Tout ça va très vite surtout pas plus de 10 minutes (pour les touts petits c'est énorme)
Trompette Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 je suis d'ac avec watteau, avec les petits commencer la date en début d'année (je l'ai fait à mes débuts) me semble aujourd'hui peu pertinent .effectivement repérer déjà le déroulement de la journée(avant cantine,après cantine) puis des différents jours (gym lundi...) puis en décembre l'écoulement des jours jusqu'à Noël(j'ai le sentiment que les enfants comprennent mieux un "calendrier" linéaire, ça fait une grande bande mais ça me paraît tellement plus accessible qu'un tableau pour des PS), puis en Janvier apparition du nom des jours et très secondairement du nom des mois juste cités.Voilà c'est déjà pas mal pour les petits en général,reste à renseigner les plus curieux de façon individuelle peut-être. Ce n'est que mon avis aujourd'hui! B)
Willow59 Posté(e) 4 septembre 2004 Auteur Posté(e) 4 septembre 2004 Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!!! Je n'avais pas encore fait de recherches sur le net... Je voulais l'avis de pros sur le terrain... Ben comme ça, j'ai de la lecture pour ce week-end! Moustache, j'adore ton humour! Bien sûr que je sais qu'on est là pour leur apprendre... Mais n'ayant jamais eu de petits ou ttpetits, je ne voulais pas tout faire trop vite... C'est pour ça que je demande vos conseils... Je ne suis que T2 et de toutes façons, je ne crois pas que dans ce métier, on cesse d'apprendre un jour... Donc, si je résume, je laisse tomber mon train et la comptine avec les couleurs pour l'instant (mon remplacement est pour l'instant prévu pour 1 semaine... Mais il se pourrait qu'il y ait des prolongations...) et je me concentre sur l'EDT de la journée, c'est bien ça? Merci encore à tous! Willow59
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant