Aller au contenu

Déscolarisation partielle en maternelle


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une maman a laissé un message ce matin comme quoi son fils de PS serait absent car malade et qu'il ne reviendrait pas jusqu'aux vacances Parce qu'elle en a marre de le récupérer malade.

Heuuuu je fais quoi?

Posté(e)

Bah qu'elle le garde, ça t'en fait un de moins!! Pffff

Moi c'est l'inverse, j'ai tout mon effectif, toute l'année, jamais de malade, ou alors ils viennent à l'école avec le nez tout vert!!

Plus sérieusement, fais-lui comprendre que l'assiduité est obligatoire vu que son fils est inscrit. Et que sans motif valable, si l'enfant n'est pas à l'école, tu devras en informer la hiérarchie et qu'un dossier sera ouvert. Ca calme tout de suite.

Posté(e)

Tu lui dis qu'il n'a pas fait son bricolage de noël :devil:

Posté(e)

En ce moment on a 2 tout-petits à l'école pour lesquels le médecin traitant a préconisé un arrêt jusqu'à la rentrée des vacances de Noël car trop souvent malades (l'un des 2 est asthmatique) .On les marque absents pour raisons médicales.

Posté(e)

Plus sérieusement (par rapport à mon premier message): pour l'instant l'enfant est malade. Tu verras s'il revient la semaine prochaine où pas. Deux semaines d'absence d'un coup c'est long pour occuper un enfant et cette maman risque de le regretter car ça lui fera 4 semaines sans école avec les vacances derrière!

Avec les nouveaux rythmes j'ai tendance à être plus tolérante avec les absences pour "fatigue" puisque je constate moi-même que l'enfant est fatigué. Avant cette excuse de la fatigue ressemblait plutôt à "on a fait la fête ce weekend sans gérer le sommeil ni des adultes ni des enfants alors on fait la grasse mat' lundi" où alors à "il pleut alors j'ai la flemme de le ramener l'après-midi".

Posté(e)

En Petite Section, c'est courant d'être souvent malade la première année.

Ensuite, c'est moins souvent.

Donc il vaut mieux qu'il fréquente régulièrement l'école, chope tous les microbes qui traînent... et ensuite sa maman sera tranquille en Moyenne Section !

Plus sérieusement, je dirais à la maman : "Il se remet, et dès que possible il revient à l'école. En PS, la première année d'école, on est souvent malade, et ensuite ça se calme."

La maman a peut-être juste besoin d'être un peu rassurée.

L'an dernier une maman m'avait fait une scène parce que sa petite était tout le temps malade, et puis en plus elle était enceinte et choppait tout par derrière... Et que c'était inadmissible d'accepter les enfants malades à l'école ! :tongue:

On est d'accord Madame...

Posté(e)

Je demanderais un certificat médical avec un rappel sur la nécessaire assiduité, au risque dans le cas contraire, que l'élève soit radié des listes de l'école.

Un rappel aussi sur les enseignements de la Petite Section, et du coup, le fait qu'il va perdre deux semaines d'apprentissage.

Posté(e)

Si j'osais, je vous dirais que je vous trouve bien "sévères" (?) avec un bout de chou de 3 ans... S'il est malade et que sa maman peut/préfère le garder à la maison, tant mieux pour lui, je pense que scolairement parlant il s'en remettra!

(Avis de la mamie de Tristan -3 ans aussi- et qui assume okazou)

Posté(e)

Je demanderais un certificat médical avec un rappel sur la nécessaire assiduité, au risque dans le cas contraire, que l'élève soit radié des listes de l'école.

Un rappel aussi sur les enseignements de la Petite Section, et du coup, le fait qu'il va perdre deux semaines d'apprentissage.

Tout comme Chris, je trouve que vous montez rapidement au créneau pour des petits bouts de 3 ans. Ils prennent l'hiver et ses mircrobes de plein fouets la première année et les nouveaux rythmes les épuisent. Une maman qui peut garder son petit pour qu'il récupère correctement au lieu de revenir 3 jours et de rechuter comme je le vois dans mon école en ce moment, franchement je trouve ça bien, c'est respecter l'enfant dans sa fatigue, ses besoins...

Perdre 2 semaines en petite section ok c'est important mais ce n'est pas non plus la fin du monde surtout les deux semaines de fin de période avant noël où les enfants sont épuisés , les enseignants aussi et qu'ils ne pensent qu'au Père Noël, vraiment ce ne sont que des petits bouts, en janvier cet élève reviendra reposer et prêt à se mettre dans les apprentissages.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Dans certains milieux, une descolarisation d'un mois (deux semaines avant les vacances, et deux semaines de vacances), équivaut à tout reprendre à zéro à leur retour. Et il me semble que même en petite section des apprentissages fondamentaux se font et que deux semaines d'absence peuvent faire rater, bien qu'effectivement, on ne passe pas le bac à la fin de l'année. C'est un message que je fais explicitement passer aux parents. Et je demande que toute absence de plus d'une semaine soit justifiée clairement.

Toutefois, il est certain qu'avant Noël l'attention des petits diminue et la fatigue augmente. Dans ces conditions, et avec les maladies qui se succèdent, une absence peut se justifier.

Le mieux est finalement peut-être de gérer au cas par cas?

Posté(e)

Pour le moment je n'ai rien répondu à la maman car je peux la comprendre mais d'un autre côté son fils a tellement besoin du bain de langage de l'école...de toute façon je vais pas l'obliger à le mettre mais je trouve cela irrespectueux aussi vis a vis de mon travail et celui de l'enfant car il n'aura rien fini, même pas ses objets de Noël, il ne viendra pas au soectacle de Noël alors qu'il a répété avec nous toute la période...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...