fredlam Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonjour à tous, Je suis ZIL; Actuellement en remplacement dans un CM2, j'aimerais savoir quelle démarche je pourrais utiliser pour traiter le champ lexical de Noël avec les élèves. Votre aide me serait très utile ! merci d'avance.
irose Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 tu proposes d'abord un grand déballage: chacun écrit sur son ardoise quelques mots qui lui viennent à l'esprit en entendant le mot Noël. Tu relèves tout, ensuite, il faut catégoriser, et là,ça dépend de ton objectif...Mais là, tu peux travailler les termes génériques. Bref, tu leur proposes de classer tous les mots trouvés. Tu peux avoir un classement "grammatical"; les verbes, les noms, les adjectifs... ou un classement thématique, et là, les termes génériques vont aider: les décorations, l'alimentation, les moments, les cadeaux... J''espère t'avoir aidé.
fredlam Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 merci pour ta précieuse réponse Irose; je vais procéder comme tu l'as indiqué; merci beaucoup.
Messages recommandés