Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin, un papa d’un élève de PS a vertement insulté son fils qui pleurait pour venir en classe. Le petit pleurait comme ça peut arriver à tout petit. Je précise que ce n’est pas un enfant qui pose problème. Le papa l’a traité de connard et autres mots doux. Cela a commencé dans le couloir. Quand il est arrivé en classe en insultant son enfant la maîtresse lui a demandé de se calmer et d’arrêter de parler comme cela à son fils. Le papa a répondu à la maîtresse qu’elle n’avait pas à se mêler de sa manière de parler à son fils. « C’est mon fils, je lui parle comme je veux. » Ensuite il est parti, en laissant son fils en classe puis est revenu et a repris son fils manu militari et l’a ramené chez lui. La maîtresse, l’ATSEM et les autres parents présents ont été choqués de l’attitude du papa. Peu après la fermeture à 8 h 30, j’ai appelé le papa et lui ai demandé ce qui s’était passé et lui ai demandé de venir me rencontrer le demain midi (ce n’était pas possible pour moi de la rencontrer aujourd’hui) en présence de la maîtresse. Il m’a dit : « Ce qui m’a énervé c’est l’attitude de la maîtresse. Elle n’a pas à me dire ce que je dois faire, ce que je dois dire avec mon fils. Elle a intérêt de faire attention à comment elle me parle, je vous le dis. Si elle a du travail, c’est qu’on lui donne nos enfants. Sinon, elle n’aurait pas de travail. » J’ai commencé à lui remettre les idées en place mais je pense que demain lors du rendez-vous avec la maîtresse il va monter dans les tours car il ne semble pas voir que son comportement pose problème et le fait qu’une femme lui dise quelque chose, il ne supporte pas.

Vous lui diriez quoi, vous, demain, à ce charmant papa ?

Merci.

Posté(e)

Déjà, lui rappeler qu'il est dans une école, et que son comportement comme son vocabulaire doivent en tenir compte, quel que soit l'interlocuteur.

Si besoin, lui rafraîchir la mémoire quant à ses devoirs lorsqu'il s'adresse à un agent de la fonction publique.

Enfin, lui rappeler que ses paroles comme ses gestes pourraient être assimilé à de mauvais traitements, et donner lieu à un RIP.

Probablement d'autres choses aussi, mais je manque de recul et d'expérience pour te conseiller plus précisément sur ta latitude d'action et sur les textes que tu pourras invoquer.

Posté(e)

Déjà s'il est énervé je lui dirais clairement que je ne parle pas aux gens énervés et qu'il peut revenir le lendemain s'il est plus calme.

Et puis ensuite ce papa n'a pas à récupérer son fils une fois qu'il l'a déposé à l'école. Il doit signer une décharge si vraiment il souhaite le récupérer.

Ensuite je te conseille de bien soutenir ta collègue en disant qu'il y a un langage qui n'est pas approprié pour les enfants et que son langage ne l'était pas.

Posté(e)

s'il fait cela à l ecole, imagine à la maison..

De mon point de vue, cela mériterait un signalement...pauvre gamin de 3 ans, se faire insulter...

Posté(e)

Appelle la psychologue scolaire, l'assistante sociale du secteur pour savoir si la famille est connue et ton ien. Et vois si tu fais un s2 ou pas.

Posté(e)

+1

Rappeler à ce monsieur les règles de bien séance dans un lieu public. Soutenir l'intervention de ta collègue, elle a eu raison. Aucun enseignant ne pourrait tolérer un tel comportement. Si ce monsieur s'énerve et menace un petit rappel à la loi et lui signifier qu'une IP sera faite sur l'incident ( pour vous protéger auprès de votre IEN si monsieur va raconter n'importe quoi et pour qu'il y ait une trace car il ne faut pas généraliser mais souvent qui dit insultes dit coups)

Posté(e)

Tu peux aussi lui dire qu'on peut lui refuser l'accès à l'école (à lui, hein, pas à son enfant) s'il n'y adopte pas un comportement adéquat : il est inadmissible que ce monisieur impose sa violence non seulement à son fils mais également à tous les autres enfants présents, en un lieu où nous nous devons de garantir la sécurité morale des élèves qui nous sont confiés.

Posté(e)

Il.y a un règlement.interieur dans l'ecole dès qu'il franchit la porte il doit s'y plier...

Et c'es tton devoir de le lui rappeler que ca lui plaise ou non...

Ca peut etre une piste ...

Bon.courage .. J'en ai un pareil dans mon ecole quelle galère !

Posté(e)

J'aurais appelé l'IEN pour qu'il soit au courant et voir avec lui comment gérer ce rdv qui risque à te lire d'être chaud.

Dans tous les cas, ta collègue a bien fait, le papa n'a pas à parler ainsi à l'école, il y a d'autres enfants, ok chez lui s'il veut c'est son choix mais à l'école non point pas de discussion et s'il monte dans les tours tu l'invites à sortir de ton bureau.
( prévenez les collègues pour qu'elles puissent appeler qui de droit si nécessaire...)

Posté(e)

Un petit mail a l'IEN ce soir peut etre au cas ou ?

En tout cas comme.dit dada si le.ton monte faut mettre fin a la discussion...

Posté(e)

Un petit mail a l'IEN ce soir peut etre au cas ou ?

En tout cas comme.dit dada si le.ton monte faut mettre fin a la discussion...

J'ai déjà écrit le mail à l'IEN. J'attends sa réponse. S'il ne me répond pas, je l'appelle demain matin.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Si d'autres enseignants de l'école sont dispo pour cette réunion pourquoi pas faire quelque chose de très collégial, avec peut-être des enseignants masculins si vous en avez. Pour qu'il n'ait pas l'impression que c'est juste la directrice et l'enseignante, mais bien toute l'équipe enseignante (qu'il va d'ailleurs croiser les 3 prochaines années) qui veulent faire respecter les règles de l'école.