Chansonnette Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonjour Je suis inspectée la semaine prochaine et j'ai un document préparatoire à remplir. J'aurais besoin d'aide pour quelques questions. 1 Gestion de classe : J'ai une classe plutôt compliquée avec plusieurs élèves qui n'écoutent rien, d'autres qui disent très souvent non Comment vous-diriez ça avec des mots institutionnels? 2 Présenter comment, selon vous, votre pratique professionnelle favorise l’acquisition et la maîtrise des compétences du socle (connaissances, capacités, attitudes). 3. La place accordée à l'activité de l'élève 4. Initiatives prises pour favoriser le travail des élèves. Alors je suis sure que je fais des choses pour tout ça mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces questions. Si vous arrivez mieux que moi à décrypter ce langage institutionnel je suis preneuse. Merci
katarinabellachichi Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 1:je ne suis pas certaine qu"'on te demande quel genre d'élèves tu as dans la 1 èRE. c'EST plutôt ton organisation , échanges de services, informatique, cours double, soutien etc. 2: que fais-tu ? copies, leçons, travaux de groupe ou pas, remédiations? 3: travail en autonomie, quand , comment, où? 4: exemple: silence établi, à quel moment, correspondances, projet d'école, projet de classe... Ne t'en fais ps, on ne te demande pas un roman, hein!
Chansonnette Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 non c'est bien sa pour la gestion : Ambiance générale de la classe (autonomie, concentration, comportement, participation,….) Pour les autres j'ai déjà mis tout ça dans d'autres points. Tant pis je laisserai 2 cases blanches et au pire je lui dirai que je ne voyais pas ce qui'l demandait. Par contre j'ai pas parlé de mes projets je vais rajouter une ligne là dessus Le doc fait quand même 7 page vide alors c'est pas loin d'un roman
katarinabellachichi Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 non c'est bien sa pour la gestion : Ambiance générale de la classe (autonomie, concentration, comportement, participation,….) Pour les autres j'ai déjà mis tout ça dans d'autres points. Tant pis je laisserai 2 cases blanches et au pire je lui dirai que je ne voyais pas ce qui'l demandait. Par contre j'ai pas parlé de mes projets je vais rajouter une ligne là dessus Le doc fait quand même 7 page vide alors c'est pas loin d'un roman Oups; jamais vu ça!
matsanpat Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Ici c'est 11 pages de questions où à un moment donné l Ien demande même de rédiger une thèse ...! Bon courage pour ton inspection !
liliclaire Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Bonjour je remonte ce sujet, première inspection je dois mettre répondre au document aussi (4pages) Vous pouvez m'aider ? Votre participation à la continuité pédagogique (harmonisation des manuels au sein d'un niveau, décloisonnement, échange de service...) : mis à part un manuel commun au cycle 3, qu'avec la maitresse de ce on se met toujours ok pour divers achats et que l'an dernier on a fait le même projet dans toutes les classes mes cm sont passés dans toutes les classes ?? Comment qualifiez-vous l'ambiance de travail dans la classe ? L’ambiance de classe est sereine et active. => c'est un peu court non ?Quels sont les axes forts de votre pratique professionnelle ? Placer les élèves en situation d’acteur de leur apprentissage, utilisation des situations problèmes, mises en place de situation complexe. En histoire : situation problème pour débuter chaque séquence, pour permettre aux élèves de comprendre les enjeux des changements historiques.En sciences : utilisation de controverses pour intéresser les élèves à une question. Les controverses permettent aux élèves de se rendre compte de leur limite, et les met dans une position de recherche.Enfin, dans l’année je mets en place quelques situations complexes, qui permettent d’aborder différemment des points du programmes et de cadrer à un projet particulier.=> bref j'applique le bo... ? Souhaitez-vous que le temps d'observation de classe corresponde à un créneau particulier ? Créneau : ????? Objectif : ????? Est ce qu'il faut mettre quelque chose où on est bon exemple : grammaire car on aime la grammaire mais quels objectifs alors ? ou ???
Meuhpet Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Votre participation à la continuité pédagogique (harmonisation des manuels au sein d'un niveau, décloisonnement, échange de service...) :mis à part un manuel commun au cycle 3, qu'avec la maitresse de ce on se met toujours ok pour divers achats et que l'an dernier on a fait le même projet dans toutes les classes mes cm sont passés dans toutes les classes ?? --> manuel commun et éventuellement progression de cycle s'il y a Comment qualifiez-vous l'ambiance de travail dans la classe ? L’ambiance de classe est sereine et active. => c'est un peu court non ? --> clair et concis Quels sont les axes forts de votre pratique professionnelle ? Placer les élèves en situation d’acteur de leur apprentissage, utilisation des situations problèmes, mises en place de situation complexe. En histoire : situation problème pour débuter chaque séquence, pour permettre aux élèves de comprendre les enjeux des changements historiques. En sciences : utilisation de controverses pour intéresser les élèves à une question. Les controverses permettent aux élèves de se rendre compte de leur limite, et les met dans une position de recherche. Enfin, dans l’année je mets en place quelques situations complexes, qui permettent d’aborder différemment des points du programmes et de cadrer à un projet particulier. --> à ce genre de question je ne réponds rien car je ne la comprends pas Souhaitez-vous que le temps d'observation de classe corresponde à un créneau particulier ? --> est-ce que tu souhaites que ton IEN assiste à une séance en particulier? Objectif : ????? -->de cette séance, en particulier ? Ne te prends pas trop la tête: certains IEN s'en servent, d'autres pas. Cela permet d'orienter l'inspection de son côté. Et encore, mes IEN ne sont jamais revenus dessus, ni sur les blancs laissés. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant