blacknader Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonsoir, Parmi les dyslexiques de ma classe (CE2/CM1), j'ai une élève suivi par orthophoniste qui utilise les Alphas - pour les autres Borel-Maisonny - en classe pour les aider j'utilise les gestes Borel, qui les aident grandement sauf pour la miss avec les Alphas, donc je lui ai fait son propre sous main, affichage. En APC, je me rends compte que la miss me raconte les histoires des alphas mais n'en sort pas des sons, ne réinvestit en rien les personnages dans sa transcription écrite. Je ne veux pas lui rajouter les gestes Borel car je ne veux pas interférer sur son travail en orthophonie mais je ne vois aucun progrès. que feriez-vous ? est-ce que certains d'entre vous utilise encore les alphas en cycle 3 ? en voyez-vous un interet ?
Jolimie Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Dépasse aussi l'apprentissage de lecture en utilisant des outils comme lire couleur, ou les outils openoffice qui te permettent de te centrer sur les apprentissages "autres". Ça marche et cela te permet de ne pas interférer avec l'orthophoniste. D'autre part cet élève a besoin de suivre les mêmes activités que les autres. Que veux-tu travailler : la phonologie et le déchiffrage ou la compréhension de lecture ? Si tu veux travailler les inférences, la compréhension, alors utilise ces outils. Cela t’aidera aussi en histoire et en géographie (lecture des documents par l'ordi)
blacknader Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 non non je ne refais pas de lecture mais quand je l'aide à relire sa dictée, ses productions d'écrits, j'essaie de lui filer des outils - avec Borel c'est facile avec les alphas, je suis paumée - j'ai réussi à lui corriger les confusion ON OU rien qu'avec le geste OU de Borel pour les couleurs, très bien mais pas d'imprimante couleur à l'école et l'impression à domicile , je limite beaucoup, en police d'écriture, j'utilise déjà Opendys - je surligne un max, j'allège les tâches écrites, mais là c'est vraiment une grosse dyslexie et je vois la miss bien en difficulté - une demande d'AVS est faite car trouble du comportement associé mais pour le moment, je galère et je me rends compte de mes limites pour l'aider ce que je veux faire c'est lui donner les bons outils pour qu'elle puisse seule se corriger dans les sons et je vois qu'avec les Alphas, ça ne marche pas
Anna59 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Et en contactant l'orthophoniste pour essayer de trouver ensemble des outils commun à l'école et à l'ortho ? En lui expliquant les difficultés que tu rencontres...
blacknader Posté(e) 11 décembre 2014 Auteur Posté(e) 11 décembre 2014 déjà fait, visiblement pour l'orthophoniste à part me dire de simplifier la quantité de l'écrit, de lui relire individuellement les consignes, d'aérer les photocopies, de réduire les exigences... bref rien de bien nouveau
Archilecture Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Les gestes Borel ne sont absolument pas incompatibles avec les Alphas — à mon avis, tu peux très bien les utiliser avec elle sans empiéter sur le travail de l'orthophoniste. A mon avis, les couleurs, ça peut par contre rajouter de la confusion visuelle, c'est assez fatigant pour les yeux et ça habitue à prendre d'autres repères que les bons, je ne recommanderais pas. Sauf éventuellement faire apparaître les digrammes d'une couleur différente pour les percevoir, genre banane, banc.
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