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Les maisons des nombres


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Posté(e)

Bonjour, mon fiston (CP) avait à apprendre pour demain toutes les maisons des nombres de 1 à 10. A partir de 8 ça a du mal à rentrer. En fait je crois qu'il n'en a pas compris la logique et je ne dois pas être claire en lui expliquant. Et j'ai l'impression que ça a fait beaucoup d'un coup à apprendre, j'ai l'impression que ça le décourage un peu du coup.

Auriez-vous quelques conseils pour faciliter cet apprentissage?

Posté(e)

Tu as essayé avec les mind map ?

Posté(e)

Et bien je dirais...abandonne à partir du 8 :)

Je trouve cela difficile en décembre CP d'intégrer le système des additions: déjà le signe + , le signe =....et puis apprendre les tables c'est aussi trouver des astuces: les doubles, les compléments à 5 , les +1 -1 ....pour des CP c'est rude à ce stade.

Je ne suis pas une spécialiste de pédagogie and co .

Perso je n'ai encore pas du tout eu l'idée de leur donner ces tables, mais j'avance doucement, et insiste beaucoup sur le sens (+ et -) . Vers avril peut être quand nous aurons vu et revu doubles moitiés compléments et surtout appris à se trouver des trucs et astuces pour être rapides et que je suis sure qu'ils sont capables de les apprendre (seuls) pour la plupart.

Et je laisserai sans doute toutes les tables à ma collègue de ce1 et les autres.

Posté(e)

Il connaît depuis déjà longtemps les doubles et les moitié (jusqu'à 6+6 et 10+10)mais ne s'en sert pas du tout pour compter. Il ne va pas trouver par exemple que comme 4+4 ça fait 8, 4+5, c'est 1 de plus. Il va tout recompter dans sa tête. Bon déjà il a intégré que pour faire +4, ça allait plus vite de faire dans sa tête +2+2.

Donc pas de retard à ce stade pour ces fichues maisons? Son frère avait tellement d'avance dans ce domaine à cet âge et ça venait tellement naturellement que j'ai du mal à me rendre compte.

Bon après la maison des 8, il s'aidera de ses doigts alors!

C'est quoi les mind map?

Posté(e)

Ca fait beaucoup effectivement.... J'ai des CP et pour l'instant, on a construit la maison du 3 et la maison du 4.

Si en plus il n'a pas compris le sens, je te conseille comme nathoune d'abandonner pour l'instant. Rien ne t'empêchera de les lui faire revoir pendant les vacances de noël, à tête reposée.

Posté(e)

Comment l'aider pour comprendre le sens? Enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement. Il a bien compris le principe de l'addition et de la soustraction et réussit bien des petits problèmes mais pour les maisons, j'ai essayé de lui montrer pour qu'il retienne que quand tu enlèves d'un côté du ajoute de l'autre comme 8= 6+2 ou 5+3.; Je crois qu'il a encore besoin de concret car même pour les opérations qu'il connaît il se sert encore de ses doigts pour se rassurer.

Posté(e)

Il faut manipuler, je suggérerai de créer un jeu de cartes à apparier pour raccrocher les nombres qui marchent ensemble...par le jeu ça passe toujours mieux je trouve... :)

Posté(e)

Il connaît depuis déjà longtemps les doubles et les moitié (jusqu'à 6+6 et 10+10)mais ne s'en sert pas du tout pour compter. Il ne va pas trouver par exemple que comme 4+4 ça fait 8, 4+5, c'est 1 de plus. Il va tout recompter dans sa tête. Bon déjà il a intégré que pour faire +4, ça allait plus vite de faire dans sa tête +2+2.

Donc pas de retard à ce stade pour ces fichues maisons? Son frère avait tellement d'avance dans ce domaine à cet âge et ça venait tellement naturellement que j'ai du mal à me rendre compte.

Bon après la maison des 8, il s'aidera de ses doigts alors!

C'est quoi les mind map?

Je me rends compte que j'ai mal compris ta demande. Je n'ai pas lu jusqu'au bout (pas bien). Mais pour ce qui est des map mind, ce sont des cartes pour aider à l'apprentissage. Je te mets un lien pour que ce soit plus visuel.

definition_mindmapping.jpg

Posté(e)

On voit bien par cet exemple que la distinction entre travail écrit (en principe prohibé à la maison) et apprentissage des leçons (qui est permis) n'est pas très pertinent. Je trouve carrément choquant qu'on renvoie à la maison un apprentissage important comme celui-ci alors qu'il ne me choquerait pas qu'on fasse recopier à la maison au propre un travail fait à l'école. En bref, la question est de savoir si le travail demandé risque ou non de mettre en difficulté certains élèves.

Ceci dit, je ne crois pas que les résultats additifs doivent s'apprendre en bloc comme ça, il me semble plus efficace de miser sur les décompositions-recompositions, en les utilisant régulièrement :

par exemple je sais déjà que 4 + 4 c'est 8 alors je retrouve 4 + 5 en pensant que c'est un de plus que 4 + 4.

ou encore, 9 + 3 c'est comme 10 + 2 (si on compte des billes, j'en ai fait passer une du tas de 3 vers le tas de 9, mais il y a toujours autant de billes).

En procédant comme ça, on mémorise petit à petit les résultats additifs et on apprend en même temps des procédés de calcul réfléchi qui resteront valables pour des nombres plus grands.

Posté(e)

voilà c'est ce que je voulais dire :blush: mais là c'est carrément plus clair !

Posté(e)

C'est exactement ça. C'est pour ça que j'avais du mal à voir l'intérêt d'apprendre ça s'il ne comprend pas ce type de décomposition. Je vais manipuler avec lui pendant les vacances pour que ça devienne plus simple pour lui. Avec ses billes, il aime bien.

Je précise que mon fils apprend tout très facilement, donc ces fichues maisons doivent poser problème à d'autres enfants de la classe.

Posté(e)

Pour décomposer, tu peux utiliser des aimants que tu mets sur ton frigo, du coup toute la journée il voit les décompositions et il peut jouer avec. Chez nous, il y a des gros boutons de différentes couleurs (et j'ai collé un aimant au dos) sur la porte du frigo.

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