Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si c'est l'endroit où poster ce sujet mais je n'ai pas vu d'autres endroits

Voilà, du temps de notre ancienne directrice, pour les services de récréation, chacun était responsable de sa classe. ca permettait beaucoup de souplesse au niveau de la gestion. Depuis quelques années, l'école se'st agrandie et nous avons donc mis en place deux plages de récréation. Ce que je ne conteste pas. La nouvelle directrice a voulu pour la plage qu'elle occupe mettre en place des services. Ce que je ne conteste pas non plus (si les autres enseignants sont d'accord...). Par contre, les enseignants qui sortent avec moi et moi-même ne sommes pas intéressés par ce système. J'ai donné comme argument que je veux pouvoir sortir en retard si je n'ai pas fini quelque chose , voir ne pas sortir l'après-midi parce qu'avec les nouveaux rythmes on a des après-midis écourtés et comme je suis en moyenne section , ils ont un petit repos en début d'après-midi, du coup ça fait court...Elle m'a rétorqué que si on ne met pas en place des services, ça veut dire que nous sommes tous les trois de services et que du coup si quelqu'un ne sort pas ou sort en retard, si il y a un accident, il sera en faute. Je trouve cela limite de l'abus de pouvoir... Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce qu'il y a des textes là-dessus?

Merci

Posté(e)

D'après ce que je sais, les services de récré sont juste une modalité d'organisation, chaque enseignant reste responsable de sa classe : si pas de service, tu es responsable de tes élèves où qu'ils soient, si service tu es responsable tant que l'enseignant de service n'est pas/ plus là. Donc si! N'y a pas de service, que tu restes dans ta classe et qu'elle descend et a un accident avec un de ses élèves elle en est responsable, pas toi.

Posté(e)

Ben en tout cas, textes ou pas textes là-dessus, je suis pour les services. Un moment de repos, aussi petit soit-il pour l'enseignant qui n'est pas de service fait toujours un peu de bien, voire même pour avancer sur le travail de l'enseignant dans sa classe. N'aurait-on pas droit, nous aussi, à une pause?....

Posté(e)

La directrice est responsable de l'organisation de la surveillance des élèves et donc du service des maîtres. Elle arrête cette organisation après avis du conseil des maîtres. Un avis n'a qu'un caractère consultatif.

Il faut je crois cesser de soupçonner l'abus de pouvoir dès que quelque chose ne satisfait pas. Cette hypothèse se transforme souvent en accusation accompagnée de "c'est du fascisme" (ou du bolchevisme, suivant l'humeur), "t'es pas ma chef", etc...

Soit tout le monde est de surveillance en même temps, soit chacun fait ce qu'il veut de sa classe mais en est systématiquement responsable de la surveillance, soit un tableau de service est arrêté qui définit un "roulement" mais, en tout état de cause, s'il parait normal que cela fasse l'objet d'un débat en conseil des maîtres, c'est la directrice qui entérine ou tranche en cas d'avis multiples.

Posté(e)

Ben en tout cas, textes ou pas textes là-dessus, je suis pour les services. Un moment de repos, aussi petit soit-il pour l'enseignant qui n'est pas de service fait toujours un peu de bien, voire même pour avancer sur le travail de l'enseignant dans sa classe. N'aurait-on pas droit, nous aussi, à une pause?....

oui ça doit être bien! (on est que 2 classes dans mon école, donc pas de services à part pour l'accueil :( )

Posté(e)

oui ça doit être bien! (on est que 2 classes dans mon école, donc pas de services à part pour l'accueil :( )

Pfiou.... Vous devez être exténuées le soir.... Déjà que moi je le suis en ayant presque toujours été dans des écoles où il y avait des services.....

Posté(e)

Pfiou.... Vous devez être exténuées le soir.... Déjà que moi je le suis en ayant presque toujours été dans des écoles où il y avait des services.....

c'est clair qu'on ne souffle pas. J'apprécie quand je n'ai pas d'apc (pendant la pause méridienne allongée), au moins je peux me poser un peu et souffler.

Posté(e)

Si un service peut être établit cela partage un peu la charge

par contre les horaires de récréation sont donns dans les règlements des écoles si je me souviens bien, chacun ne sort pas quand il veut .....

• J'adhère 1
Posté(e)

On reste en charge de ses élèves même s'il y a un service de récréations organisés!

Attention, les services sont là pour souffler un peu, mais ils n'enlèvent en aucun cas la responsabilité des enseignants.

Même si tu n'es pas de service, mais que tes élèves sont dehors sous la surveillance d'un autre enseignant, s'il y a un accident TU es responsable de ton élève. Donc non, les services ne sont pas obligatoires, mais en effet, ils permettent de souffler un peu.

Dans ton cas, si tout le monde est d'accord pour l'après-midi gérer sa propre classe, rien ne doit vous en empêcher.

Posté(e)

Les horaires de récréation sont transmis à l'IEN, nos élèves sont donc censés être en récré sur ce temps-là et pas un autre. En cas d'accident hors horaire, il faudra pouvoir justifier...

• J'adhère 1
Posté(e)

Et non, si des services sont organisés, et que tu n'es pas de service, tu n'es pas responsable de tes élèves, dans le sens où s'il se passe quelquechose, la respnsabilité recherchée est 1) les personnes de service effectuaient correctement la surveillance , 2) le directeur a organisé les services de manière à ce que la surveillance soit suffisante. Donc non, on ne peut pas décider de sortir en retard quand on veut avec sa classe. C'est pour cela que le tableau de services de surveillance est signé par tous les enseignants en début d'année. On ne peut pas s'y soustraire.

Posté(e)

Je ne sors pas hors horaire. Je sors parfois en retard le matin mais rarement et l'après-midi je ne sors pas parce que nous rentrons à 14h10 et finissons à 16h20 et que ma classe de moyen fait un petit repos en début d'après-midi. Mes deux autres collègues de moyens sortent en récré à 15h50 jusqu'à 16h10. Je trouve ça beaucoup d'énergie : les manteaux, les rangs, les couloirs pour peu d'intérêt vu qu'on termine 10 min plus tard. Mes collègues de moyens ne m'ont jamais fait de remarque, c'est juste la directrice (qui a les petits) qui a décrété que tout le monde devait sortir parce que soi-disant tout le monde était de service si il n'y avait pas de roulement d'organisé. Tout le monde de service voulant dire pour elle tout le monde responsable de l'ensemble des élèves et donc en faute s'il ne sortait pas.

@ Enzof : la question est si chacun sort avec sa classe est-ce qu'on considère que tout le monde est de service. Avec l'anciennne directrice, c'était marqué sur le tableau des récrés: chacun est responsable de sa classe. Là , d'après la directrice ce n'est pas possible.Pour le nombre, il faut qu'il y ait deux personnes. Les collègues sont deux.