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Posté(e)

Dans les écoles de 2 classes je trouve que c'est sympa d'être ensemble aux récrés, en particulier en maternelle, ça nous sort un peu des conversations avec les enfants toujours sympas mais parfois pas super enrichissantes......Pour le reste les services c'est un vrai confort.

Posté(e)

Ce que tu dois savoir:

1/ Si il y a des services, l'enseignant de service est responsable des enfants qui lui sont confiés par ses collègues SUR LE TEMPS de son service uniquement.

2/ Les horaires sont définis, inscrits au règlement parfois, mais au moins transmis en début d'année à l'ien et ne peuvent changer au gré du vent (et des saisons devrais je dire...)

3/ La directrice est en charge de la sécurité des élèves, et elle se doit de faire fixer une modalité de surveillance de ceux ci sur les temps de récréation...

MAIS la modalité peut être que tout le monde est dehors à telle heure et que tous les enseignants sont de surveillance pour la récré... pourquoi pas...

PAR CONTRE s'il y a un système pour la récré du service 1 du matin, un système pour le service 2 du matin, et l'après midi c'est la ouaille on sort si on veut ou pas, à l'heure qu'on veut... alors là elle est en droit effectivement de clarifier les choses car il y a un risque de mise en danger de l'élève, il ne faut pas penser qu'à vous équipe titulaire de l'école mais au remplaçant qui passe une journée chez vous et ne sait plus s'il sort à 10h, à 10h30, s'il est de service ou non, ... les choses doivent être posées et affichées!

Il faut vous mettre d'accord en conseil des maitres... après ce n'est pas parce que M.UNTEL est de service officiellement que Mme TRUCMUCHE ne peut pas sortir pour l'accompagner... mais il faut au moins que M. UNTEL soit dehors à l'heure pour accueillir les autres élèves qui lui sont confiés... donc peut être n'est ce pas si difficile de contenter tout le monde...

4/ Pour ce qui est de ne pas sortir en récré avec ta classe... je dirai que si tu avais des parents pointilleux ils te feraient remarquer qu'il est interdit de priver un enfant de la récréation... c'est un moment de pause aussi nécessaire pour eux... et pour avoir la même configuration de journée que celle que tu décris, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas sortir... mes MS ne dorment plus lors du repos proposé en TAP (jusqu'à 14h15), lorsque je les récupère nous travaillons... nous sortons vers 15h30 car je sens que je les perds :sleeping: ... et il est difficile en maternelle d'entendre qu'il faut courir après le temps... vivons au rythme de nos élèves, ce n'est pas grave s'ils ne font pas 3 ateliers par jour ... ils passeront le bac dans plusieurs années...

5/ pour conclure: keep cool, je pense que derrière ce problème de service de récré se cache surement d'autres problèmes de relation avec ta directrice... poser les choses à plat rapidement, nous sommes en décembre et la fin de l'année est loin... :heat:

  • J'adhère 1
Posté(e)

d'accord avec Shirmette.

Je rajouterai que si l'organisation de la récré de l'après-midi est décidée par ta directrice comme étant: tous les enseignants sont de service ensemble (cela peut se justifier par une cour avec beaucoup de recoins difficiles à surveiller, et que tu ne sors pas en même temps que les autres, oui tu te mets en tort, tu n'assures pas ton service.

J'imagine que ta directrice a une bonne raison de l'organiser ainsi. Elle a la responsabilité de l'organisation de ces moments. C'est à elle qu'on demandera des comptes si la surveillance n'est pas suffisante en nombre d'adultes.

Posté(e)

+1, il est vrai que c'est agréable d'avoir des services, surtout pour les jours où on ne l'est pas! Cela permet d'avoir certaines récrés libres pour préparer, commencer à corriger ou juste profiter d'une bonne pause avec sa tasse de café (ou autre boisson, je ne suis pas sectaire!). C'est vrai que, du coup, impossible de sortir en retard les jours de service, mais cela ne change rien pour les autres moments.

Les services n'empêchent en rien le fait de sortir pour être avec les collègues.

J'ai eu les deux cas de figures dans plusieurs écoles différentes, et j'ai vu que lorsqu'il n'y a pas de services clairement établis, bien souvent on est moins vigilant pendant les récrés (chacun se repose un peu sur les autres pour la surveillance), alors qu'avec les services, on sait clairement qui est responsable et qui ne l'est pas.

Posté(e)

La directrice est responsable de l'organisation de la surveillance des élèves et donc du service des maîtres. Elle arrête cette organisation après avis du conseil des maîtres. Un avis n'a qu'un caractère consultatif.

Il faut je crois cesser de soupçonner l'abus de pouvoir dès que quelque chose ne satisfait pas. Cette hypothèse se transforme souvent en accusation accompagnée de "c'est du fascisme" (ou du bolchevisme, suivant l'humeur), "t'es pas ma chef", etc...

Soit tout le monde est de surveillance en même temps, soit chacun fait ce qu'il veut de sa classe mais en est systématiquement responsable de la surveillance, soit un tableau de service est arrêté qui définit un "roulement" mais, en tout état de cause, s'il parait normal que cela fasse l'objet d'un débat en conseil des maîtres, c'est la directrice qui entérine ou tranche en cas d'avis multiples.

+1 sur la façon de procéder et le "qui décide quoi".

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est pourquoi ça ne pose un problème que maintenant, vu qu'on est en décembre.

La discussion aurait dû avoir lieu le jour de la pré-rentrée ou dans la semaine suivante.

Enfin, ce qui est mis en évidence, c'est que le rôle de la récréation n'est pas très clair. J'ai toujours été très circonspecte sur l'intérêt d'une récréation en fin de demi-journée, et j'ai même eu des IEN qui les interdisaient car la récréation devait couper la demi-journée en deux.

Depuis la magnifique réforme qui nous plait tant, on se retrouve avec des après-midi de 2h à 2h15 qui sont à la fois trop longs pour ne pas avoir de récréation, y compris en maternelle, et trop court (surtout dans le cas des am de 2h) pour en faire une.

C'est de là d'où aurait dû partir la discussion.

En tous cas, personnellement, je ne suis pas pour les sorties en récréation "quand on a terminé un travail" ou "quand ça convient à la maîtresse", car le respect d'horaires fait partie des apprentissages et me semblent importants pour que l'élève sache se repérer dans le temps et l'appréhender.

Il est déjà en vrac parce que ses parents agissent ainsi à la maison et le "transbahutent" en voiture pour les petits trajets au lieu de les anticiper et les faire à pieds !

Posté(e)

l'ours je te saute dessus tant que t'es là ...

"de veiller au bon déroulement des enseignements" (sic) ... ça veut dire quoi, concrètement?

Si mon directeur est contre ma méthode de lecture, il peut intervenir? s'il trouve que la disposition des tables des élèves est contraire à sa vision du bon déroulement des enseignements, ... et tout?

et ça : "Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel,"

??? si moi je fais des évals rassemblées sur une semaine, et lui il pense que c'est mieux de faire ua fur et à mesure, il peut y redire?

ouhlala j'hallucine de ce deret, là , c'est dans les faits un supérieur hierarchique ou je suis parano?

"Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques." eh beh ! au secouuuuuuuuuuuurs !

Posté(e)

l'ours je te saute dessus tant que t'es là ...

"de veiller au bon déroulement des enseignements" (sic) ... ça veut dire quoi, concrètement?

Concrètement ça veut dire que l'administration rend le directeur responsable de tout. Ainsi au cas où des problèmes de telle ou telle classe seraient "remontés" par les parents, la DA et l'IEN ont un bouclier tout prêt.

Si mon directeur est contre ma méthode de lecture, il peut intervenir?

Non, puisque l'adjoint est libre de ses choix pédagogiques. Néanmoins il est souvent jugé utile de chercher à harmoniser les méthodes au sein d'une même école.

"Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel,"

En bref, il doit veiller à ce que les instructions officielles soient suivies. Mais bon, lorsqu'on s'engage à servir l'état, appliquer les textes qui en émanent ne devrait pas poser de problème, que l'on soit dirlo ou adjoint ( je me trompe?). Ou alors on change de branche.

c'est dans les faits un supérieur hierarchique ou je suis parano?

S'il faut absolument choisir, alors oui, tu es parano. ;)

Le supérieur hiérarchique est celui qui note et a de fait une influence sur ta carrière, c'est à dire le directeur académique ( même s'il délègue en partie cette fonction à ton IEN).

"Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques."

Ben voui, il anime, quoi. Conseil de maîtres, projet d'école, aide et soutien aux idées qui vont dans le sens de l'application des programmes. Pas de quoi flipper, t'inquiète!

:scratch:

Posté(e)

l'ours je te saute dessus tant que t'es là ...

"de veiller au bon déroulement des enseignements" (sic) ... ça veut dire quoi, concrètement?

Concrètement ça veut dire que l'administration rend le directeur responsable de tout. Ainsi au cas où des problèmes de telle ou telle classe seraient "remontés" par les parents, la DA et l'IEN ont un bouclier tout prêt.

Si mon directeur est contre ma méthode de lecture, il peut intervenir?

Non, puisque l'adjoint est libre de ses choix pédagogiques. Néanmoins il est souvent jugé utile de chercher à harmoniser les méthodes au sein d'une même école.

"Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel,"

En bref, il doit veiller à ce que les instructions officielles soient suivies. Mais bon, lorsqu'on s'engage à servir l'état, appliquer les textes qui en émanent ne devrait pas poser de problème, que l'on soit dirlo ou adjoint ( je me trompe?). Ou alors on change de branche.

c'est dans les faits un supérieur hierarchique ou je suis parano?

S'il faut absolument choisir, alors oui, tu es parano. ;)

Le supérieur hiérarchique est celui qui note et a de fait une influence sur ta carrière, c'est à dire le directeur académique ( même s'il délègue en partie cette fonction à ton IEN).

"Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques."

Ben voui, il anime, quoi. Conseil de maîtres, projet d'école, aide et soutien aux idées qui vont dans le sens de l'application des programmes. Pas de quoi flipper, t'inquiète!

:scratch:

On te sent désabusé. Tu es dirlo ?

Posté(e)

On te sent désabusé. Tu es dirlo ?

T'es finaude toi! :)

Effectivement je ne suis plus dirlo, puisqu'à la retraite depuis, ouuuuuuuuuuh...bientôt 30 mois!.

reprise-du-travail_imagesia-com_s8u9_lar

Posté(e)

La chance !

Mais tu n'as pas décroché totalement !

Ça attaque, la direction !

Posté(e)

La chance !

Mais tu n'as pas décroché totalement !

Ça attaque, la direction !

Ouaip. Pas facile de décrocher totalement d'une si importante partie de sa vie et puis si on peut rendre service.....

Mais c'est vrai que ça attaque grave, ce boulot. Tous ceux qui sont passés par là vivent l'expérience comme une addiction. On en crève mais on ne peut plus s'en passer, quoi.

:heat:

Posté(e)

Tu as terminé dirlo ou tu t'étais échappé de la fonction avant ?

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