Torque Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Tu as eu raison ! Voilà. Mais.....un peu de chance aussi car j'ai survécu! Après bon, plus de stress, cooooooooool, super santé, nouvelles activités et surtout nouveaux rythmes! Le pire peut-être et surtout dans un job de "transmission", c'est que quand ça s'arrête on a accumulé une telle expérience qu'on ne peut se résoudre à cesser d'aider. Enfin si on peut et....tant qu'on n'est pas complètement dépassé.
bedouin Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 4/ Pour ce qui est de ne pas sortir en récré avec ta classe... je dirai que si tu avais des parents pointilleux ils te feraient remarquer qu'il est interdit de priver un enfant de la récréation... c'est un moment de pause aussi nécessaire pour eux... et pour avoir la même configuration de journée que celle que tu décris, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas sortir... mes MS ne dorment plus lors du repos proposé en TAP (jusqu'à 14h15), lorsque je les récupère nous travaillons... nous sortons vers 15h30 car je sens que je les perds ... et il est difficile en maternelle d'entendre qu'il faut courir après le temps... vivons au rythme de nos élèves, ce n'est pas grave s'ils ne font pas 3 ateliers par jour ... ils passeront le bac dans plusieurs années...Moi franchement, je ne trouve pas que la récréation soit toujours, un temps de pause, même pas pour les enfants... Franchement je préfère en fin d'après-midi, à une demi heure de la sortie, qu'ils aillent aux coins jeux, qu'ils fassent des dessins libre,des puzzles plutôt que de s'énerver à les ranger, à obtenir le silence dans les rangs, et rebelotte lorsqu'ils rentrent. Ca fait parti des apprentissages , ok, mais je ne suis pas sûr, puisque tu parles des rythmes de l'enfant que ce soit les meilleurs conditions pour leur apprendre le calme que ces concentrations d'enfants qui se croisent pour entrer et sortir en récréation. ll ne faut pas oublier en outre que 90 % des accidents ont lieu pendant la récréation. Et dans l'école, même s'il n'y a jamais eu d'accidents graves, les trucs genre bosses ou une ou deux fois (en 17 ans) quelque chose de cassé, ça s'est toujours passé à la récré de l'après-midi. Alors quand on avait trois heures, ok mais maintenant qu'on a plus que deux heures, je trouve que le risque ne vaut pas la chandelle. Et ce qu'attendent les parents puisque tu en parles c'est avant tout qu'on leur rende leurs enfants entier. d'accord avec Shirmette. Je rajouterai que si l'organisation de la récré de l'après-midi est décidée par ta directrice comme étant: tous les enseignants sont de service ensemble (cela peut se justifier par une cour avec beaucoup de recoins difficiles à surveiller, et que tu ne sors pas en même temps que les autres, oui tu te mets en tort, tu n'assures pas ton service. J'imagine que ta directrice a une bonne raison de l'organiser ainsi. Elle a la responsabilité de l'organisation de ces moments. C'est à elle qu'on demandera des comptes si la surveillance n'est pas suffisante en nombre d'adultes. L'après-midi elles sont deux pour deux classes (56 élèves) . Si je sortais, on serait trois pour 3 classes (84 élèves). A l'accueil du midi, il y a un service, c'est 1 instit et son atsem pour 120 élèves, c'est je trouve beaucoup plus dangereux , alors bon, faut arrêter la mauvaise foi. Les directeurs n'ont pas forcément toujours raison.
enzof Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 4/ Pour ce qui est de ne pas sortir en récré avec ta classe... je dirai que si tu avais des parents pointilleux ils te feraient remarquer qu'il est interdit de priver un enfant de la récréation... c'est un moment de pause aussi nécessaire pour eux... et pour avoir la même configuration de journée que celle que tu décris, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas sortir... mes MS ne dorment plus lors du repos proposé en TAP (jusqu'à 14h15), lorsque je les récupère nous travaillons... nous sortons vers 15h30 car je sens que je les perds ... et il est difficile en maternelle d'entendre qu'il faut courir après le temps... vivons au rythme de nos élèves, ce n'est pas grave s'ils ne font pas 3 ateliers par jour ... ils passeront le bac dans plusieurs années...Moi franchement, je ne trouve pas que la récréation soit toujours, un temps de pause, même pas pour les enfants... Franchement je préfère en fin d'après-midi, à une demi heure de la sortie, qu'ils aillent aux coins jeux, qu'ils fassent des dessins libre,des puzzles plutôt que de s'énerver à les ranger, à obtenir le silence dans les rangs, et rebelotte lorsqu'ils rentrent. Ca fait parti des apprentissages , ok, mais je ne suis pas sûr, puisque tu parles des rythmes de l'enfant que ce soit les meilleurs conditions pour leur apprendre le calme que ces concentrations d'enfants qui se croisent pour entrer et sortir en récréation. ll ne faut pas oublier en outre que 90 % des accidents ont lieu pendant la récréation. Et dans l'école, même s'il n'y a jamais eu d'accidents graves, les trucs genre bosses ou une ou deux fois (en 17 ans) quelque chose de cassé, ça s'est toujours passé à la récré de l'après-midi. Alors quand on avait trois heures, ok mais maintenant qu'on a plus que deux heures, je trouve que le risque ne vaut pas la chandelle. Et ce qu'attendent les parents puisque tu en parles c'est avant tout qu'on leur rende leurs enfants entier. d'accord avec Shirmette. Je rajouterai que si l'organisation de la récré de l'après-midi est décidée par ta directrice comme étant: tous les enseignants sont de service ensemble (cela peut se justifier par une cour avec beaucoup de recoins difficiles à surveiller, et que tu ne sors pas en même temps que les autres, oui tu te mets en tort, tu n'assures pas ton service. J'imagine que ta directrice a une bonne raison de l'organiser ainsi. Elle a la responsabilité de l'organisation de ces moments. C'est à elle qu'on demandera des comptes si la surveillance n'est pas suffisante en nombre d'adultes. L'après-midi elles sont deux pour deux classes (56 élèves) . Si je sortais, on serait trois pour 3 classes (84 élèves). A l'accueil du midi, il y a un service, c'est 1 instit et son atsem pour 120 élèves, c'est je trouve beaucoup plus dangereux , alors bon, faut arrêter la mauvaise foi. Les directeurs n'ont pas forcément toujours raison. ah ben ok....
Goëllette Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Mais on peut tout à fait cadrer sa classe de façon à ce qu'il y ait un temps pour chaque chose. Par exemple en GS : 8h50-9h10 : accueil avec jeux libres (pas trop long), rangement, passage aux wcs, 9h30 : regroupement (avec un temps déterminé), 9h45 : premier tour d'atelier, 10h00 : deuxième tour, repassage aux wcs, 10h15-10h45 : récréation (qui ne dépasse pas le temps imparti), retour en classe, repassage aux wcs, 11h00 : troisième tour d'atelier, 11h15 :quatrième tour, 11h30 : rangement, regroupement-retour au calme avec lecture et chants. 12h00 : sortie Ainsi, pas besoin d'occupationnel libre. Les élèves sont occupés tout le temps, ne s'ennuient pas donc ne s'agitent pas, savent ce qu'ils doivent faire. On réfléchit à 4 ateliers par demi-journée, avec un timing clair, qu'on respecte. Le travail est déjà préparé, dans des barquettes, avec le matériel nécessaire. Donc à 10h15, on a bien bossé et la pause est la bienvenue. Comme on a travaillé l'autonomie depuis la PS en évitant de tout faire à leur place et en ne cédant pas, les élèves s'habillent seuls, donc ils sont prêts à sortir puis, de retour en classe, ils savent se dévêtir et se remettre au travail rapidement. L'après-midi peut être consacrée, après un temps calme, à des activités plus artistiques et sportives, et là, les élèves ont le temps, de façon cadrée, d'aller aux coins lecture, dînette, ..., pendant que l'enseignant et l'ATSEM, quand il y en a une, prennent un quart de classe en arts visuels ou en langage, en musique, ou pour apprendre à faire les lacets, à boutonner une veste ... 2
bedouin Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Super ! C'est dommage que tout le monde ne bosse pas comme toi, on grimperait dans les classement PISA. Sans dec ! Mais on peut tout à fait cadrer sa classe de façon à ce qu'il y ait un temps pour chaque chose. Par exemple en GS : 8h50-9h10 : accueil avec jeux libres (pas trop long), rangement, passage aux wcs, 9h30 : regroupement (avec un temps déterminé), 9h45 : premier tour d'atelier, 10h00 : deuxième tour, repassage aux wcs, 10h15-10h45 : récréation (qui ne dépasse pas le temps imparti), retour en classe, repassage aux wcs, 11h00 : troisième tour d'atelier, 11h15 :quatrième tour, 11h30 : rangement, regroupement-retour au calme avec lecture et chants. 12h00 : sortie Ainsi, pas besoin d'occupationnel libre. Les élèves sont occupés tout le temps, ne s'ennuient pas donc ne s'agitent pas, savent ce qu'ils doivent faire. On réfléchit à 4 ateliers par demi-journée, avec un timing clair, qu'on respecte. Le travail est déjà préparé, dans des barquettes, avec le matériel nécessaire. Donc à 10h15, on a bien bossé et la pause est la bienvenue. Comme on a travaillé l'autonomie depuis la PS en évitant de tout faire à leur place et en ne cédant pas, les élèves s'habillent seuls, donc ils sont prêts à sortir puis, de retour en classe, ils savent se dévêtir et se remettre au travail rapidement. L'après-midi peut être consacrée, après un temps calme, à des activités plus artistiques et sportives, et là, les élèves ont le temps, de façon cadrée, d'aller aux coins lecture, dînette, ..., pendant que l'enseignant et l'ATSEM, quand il y en a une, prennent un quart de classe en arts visuels ou en langage, en musique, ou pour apprendre à faire les lacets, à boutonner une veste ...
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 L'intérêt de ta réflexion moqueuse ? Parce que je donne une opinion différente de la tienne et te montre que ce que j'avance est possible ? Non, la maternelle n'est pas juste un vaste centre aéré où les enseignants improvisent des trucs au gré de leurs envies et de celles des enfants. C'est un lieu d'apprentissages en vue du passage en élémentaire, où il y a du rythmes et des contraintes, tant pour les enfants que pour les adultes.
Torque Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 L'intérêt de ta réflexion moqueuse ? Allons allons, en lisant ce que tu prends pour de la moquerie, moi j'y avais vu une sorte d'approbation teintée d'humour. Bon, il est vrai que l'écrit ne permet pas toujours de transmettre ce genre de subtilité d'où l'invention sans doute, des émoticones...
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 L'intérêt de ta réflexion moqueuse ? Allons allons, en lisant ce que tu prends pour de la moquerie, moi j'y avais vu une sorte d'approbation teintée d'humour. Bon, il est vrai que l'écrit ne permet pas toujours de transmettre ce genre de subtilité d'où l'invention sans doute, des émoticones... Et en plus, tu enfonces le clou en laissant supposer que je manque de subtilité et d'humour ? Fais gaffe à tes moustaches, toi !
bedouin Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Approbation teintée d'humour. C'était exactement ça Torque ;-))
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant