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Posté(e)

Bonsoir

Comme beaucoup de collègues (beaucoup de sujets ces derniers temps sur le forum), j'ai dans ma classe de CE2 un élève qui présente de gros problèmes de comportement: il se sauve de l'école, il faut le traîner jusqu'à la classe certains jours, menace les autres avec des ciseaux, se tape la tête contre le mur.... enfin j'en passe. Cette année, depuis la rentrée, c'est la catastrophe. Il pose des problèmes depuis la maternelle, mais c'est seulement cette année que c'est à ce point. Quoique la fin de l'année dernière, dernier trimestre de CE1, cela devenait déjà très compliqué.

Après une 1ère EE en septembre, nous devons en refaire une puisque la situation empire.

Ma question: pour une orientation en ITEP, il faut un dossier MDPH, mais quel spécialiste diagnostique des troubles du comportement? Parce que les parents sont en demande de conseils mais là je ne sais pas quoi leur dire. Un suivi psy a eu lieu avant, la psy a abandonné car il ne veut pas lui dire un mot... :online2long:

Pour le moment on arrive à gérer, mais il faut qu'on trouve des solutions pour les années qui viennent.

Je ne peux pas compter sur l'enseignante référente pour avoir des conseils... :fear:

Merci de m'éclairer si vous avez la lumière...

Posté(e)

Médecin scolaire? Psy scolaire en observation dans la classe?

Demande de saisi MDPH en EE, ensuite les parents ont un dossier à remplir avec une attestation médicale ( souvent médecin de famille) et l'école a aussi son dossier à renseigner, il faut dans ce cas bien renseigner le GEVA-SCO, ne pas hésiter à faire une feuille en plus avec tous les troubles du comportement observés au jour le jour et joindre ce document au dossier ( je le présente toujours en EE)

Ensuite c'est l'Equipe Pluridisciplinaire qui tranche....

Posté(e)

Merci pour ta réponse et les conseils pour le dossier "école".

J'ai demandé à la psy scolaire de venir en observation et de faire un bilan. Les parents sont d'accord. Mais pour le dossier MDPH, il faut que les parents fournissent des bilans ou attestation de spécialistes. J'ai eu le cas pour des TDHA. Le bilan du psy sco suffira-t-il?

Posté(e)

Je ne sais pas, demande à ta psy sco, généralement elles connaissent bien les rouages des MDPH de leur département et ce qu'il faut pour qu'un dossier passe puisque visiblement tu ne peux pas t'appuyer sur l'enseignante référente ( tu peux toujours interroger ton IEN ;) )

Posté(e)

De toutes façons, il faudra que l'enseignante référente soit invité à la prochaine EE.

Posté(e)

De toutes façons, il faudra que l'enseignante référente soit invité à la prochaine EE.

Ce n'est pas la procédure partout. Ici EE sans enseignant référent, on monte le dossier sans enseignant référent et ce n'est qu'à la notification MDPH que l'enseignant référent est saisi.

Et chez nous aussi, sans suivi extérieur (orthophoniste, CMP, CMPP,...) les saisines MDPH sont rejetées d'office...

Posté(e)

Je n'ai pas écrit qu'elle devait être présente mais je pense que l'inviter permet d'officialiser la demande (et non l'acceptation) de prise en compte par la MDPH.

Posté(e)

Ici pas d'enseignantes référentes pour les EE, elles ne viennent que pour les Equipes de Suivi de Scolarisation.

Posté(e)

Mais non ils se délacent bien souvent aussi pour la dernière EE avant la constitution du dossier MDPH, même s'ils ont un boulot de fous.

Je trouve que ça donne du poids à la demande.

Posté(e)

Que ce soit la MDPH ou les ITEP , l'orientation ne peut se faire que par avis des professionnels de "santé"


donc des psy ou des médecins


Le diagnostique de santé ne relève pas des enseignants qui ne peuvent qu'apporter des témoignages de "symptômes"


sans pour cela poser diagnostic et proposer orientation


Donc on ne peut rien faire seuls , on n'est pas personnels de santé



Le psy qui a arrêté le suivi, doit l'avoir fait avec des raisons circonstanciées et peut faire un compte rendu


qui relevant du médical peut être transmis avec ses observations et tests à d'autres toubibs


Demander éventuellement au médecin scolaire de contacter l"ex-psy"


et à la psy après l'observation de rencontrer les parents



Donner aux suivis ext. un but de "soin à l'enfant" plutôt que celui d'une orientation..... ça se passe mieux dans les démarches pour tous


Surtout parents

Posté(e)

Je n'ai pas écrit qu'elle devait être présente mais je pense que l'inviter permet d'officialiser la demande (et non l'acceptation) de prise en compte par la MDPH.

ici l'enseignant-référent suit 420 enfants... Aucune chance qu'il vienne à une EE...

Posté(e)

Pour répondre à ta question : envoie les parents au CMP enfants et adolescents, qu'ils demandent un rdv avec un pédopsy. Tout est pris en charge directement par l'état ils n'auront rien à payer. En plus du diagnostic et du suivi (toujours entièrement gratuit), ils ont des assistantes sociales qui pourront les aider dans la rédaction du dossier MDPH-parents.

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