velopteam Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 bonsoir, je travaille dans une segpa où il y a une pratique "bizarre" A la fin de l'année se tient un voyage de récompenses pour les élèves méritants. Cette sortie est destinée aux seuls élèves ayant reçu les félicitations. Ce voyage n'a pas de vocation pédagogique et est plutôt vu comme un moment agréable à passer. Je suis fondamentalement contre cette pratique mais je manque d'arguments pour défendre mon point de vue Qu'en pensez vous?
Goëllette Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Pas d'arguments non plus contre cette pratique qui peut peut-être encourager les élèves à travailler et fournir des efforts, se tenir convenablement, ce qui, en soi, n'est pas un mal. Du moment que ce n'est pas l'ensemble des parents qui finance pour certains. Organise un voyage pour les autres, si tu veux.
Torque Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Je suis fondamentalement contre cette pratique mais je manque d'arguments pour défendre mon point de vue Qu'en pensez vous? Je ne comprends pas comment on peut être fondamentalement opposé à quelque chose sans avoir un seul argument pour justifier cette position. Mais bon. Ceux qui ont mis en place cette pratique ont dû eux, argumenter et justifier leur proposition pour la voir validée par l'administration et cela doit bien être écrit et développé quelque part. Il faudrait avoir accès au document pour pouvoir le cas échéant en critiquer tout ou partie.
Goëllette Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Il y a des segpa dans les collèges privés ?
velopteam Posté(e) 11 décembre 2014 Auteur Posté(e) 11 décembre 2014 pas privé Des arguments j'en ai mais si je poste ici c'est pour étayer ma pensée Je pense que le bon comportement se se récompense pas, il se suffit à lui même. Les récompenses pour un élève ne doivent pas être matérialisées de la sorte. Et ceux qui n'en font pas partie... la majorité, ce voyage n'a aucun effet bénéfique pour eux.
Goëllette Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 pas privé Des arguments j'en ai mais si je poste ici c'est pour étayer ma pensée Je pense que le bon comportement se se récompense pas, il se suffit à lui même. Les récompenses pour un élève ne doivent pas être matérialisées de la sorte. Et ceux qui n'en font pas partie... la majorité, ce voyage n'a aucun effet bénéfique pour eux. C'est clair que ceux qui ne partent pas n'ont pas de bénéfice du voyage ! En même temps, le fait qu'il y ait le voyage peut peut-être aider à ce que davantage d'élèves se transcendent ! Depuis une dizaine années, on nivelle tellement par le bas, y compris pour le comportement, on est tellement dans l'indulgence des pénibles et des mauvais élèves qu'on croit qu'être sage et travailleur, c'est acquis. Mais non ! Si on n'encourage pas ces élèves et qu'on est trop indulgent avec les pénibles et les fainéants, on a tout faux. Maintenant, on peut encourager sans faire de voyage, c'est sûr. Je ne connais pas trop les SEGPA, plutôt les CLIS et les ULIS et la carotte, avec ces enfants-là, ça fonctionne du tonnerre !
velopteam Posté(e) 11 décembre 2014 Auteur Posté(e) 11 décembre 2014 Féliciter, encourager n'est pas la même chose que récompenser. Bien sur qu'il fait faire faire les 2 premières mais la récompense est une motivation extrinsèque qui éloigne l'élève des bien fondés des apprentissages
Torque Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Plus que les encouragements et les félicitations, la récompense vient comme une reconnaissance de l'excellence. Sinon pourquoi les médailles d'or aux jeux olympiques ou ailleurs, le bouclier de Brennus, les Oscars et autres Césars, les prix Nobel, etc... Chaque domaine qu'il soit sportif, artistique, littéraire ou scientifique, a ses récompenses souvent accompagnées de jolies primes. Si le voyage en question est perçu ainsi par tous, il s'inscrit parfaitement dans les rites sociaux. La question pourrait être: "Comment cette récompense est-elle vécue par les élèves qui n'y ont pas eu droit?" Je ne pense pas que l'attribution d'une médaille d'or provoque une vague de suicides chez ceux qui l'ont ratée. Donc faut voir le contexte, quoi.
velopteam Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 Féliciter, encourager n'est pas la même chose que récompenser. Bien sur qu'il fait faire faire les 2 premières mais la récompense est une motivation extrinsèque qui éloigne l'élève des bien fondés des apprentissages
lilie2fr Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Comment un IEN peut accepter qu'une partie parte et pas l'autre? En primaire, tout le monde doit partir ou personne donc je ne comprends pas que ça passe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant