Aller au contenu

voyage pour méritants


velopteam

Messages recommandés

Juste une petite chose qui me gênerait.

En soit, pour une fois je suis plutôt daccord avec goélette ça peut être une carotte qui incite les élèves à travailler.

Là où ça me gêne c'est que l'auteur du post indique qu'une majorité d'élèves ne part pas. Si cest le cas deux solutions

1. Cest une classe avec des affreux terribles qui sont invivables au quotidien et avec qui rien ne fonctionne

2. Et je penche plus pour cette solution, les critères de "sélection " sont trop difficiles. Tu parles de "félicitations" comme critère cest a dire qu'il faut avoir 14 de moyenne + un très bon comportement pour aller à ce voyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • velopteam

    8

  • papillon2704

    6

  • barbotinne

    5

Je suis vraiment étonné de certaines réponses...

Comment peut on comparer l'école a une compétition sportive (ou autre) ...

Vous ne pensez pas que les récompenses sont des pratiques d'un autre temps, un temps où on distribuait des bons points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton établissement ni tes élèves, ni l'histoire qui a fait qu'ils en sont arrivés là

Ca fait 10 ans que j'enseigne en SEGPA c'est mon 3eme établissement.

Cette année on a une classe où 11 élèves sur 16 posent de réels problèmes où on en n'est même pas à espérer qu'ils bossent... si déjà ils étaient là tous les jours et se respectaient et respectaient les autres.... Bref une classe où on a tout essayé depuis la rentrée, qui nous désespère, aucune règle respectée, les sanctions ne servent à rien, ils s'en moquent comme de l'an 40, fonctionnent en classe comme si l'adulte n'était pas là.... sauf que ben y en a 5 qui survivenent comme ils peuvent au milieu de ça, restent sur le boulot coute que coute, et ben là tu vois je me dis que ces 5 là oui ils mériteraient une récompense comme un voyage, d'autant plus en SEGPA où prendre autre chose que le bus scolaire est déjà un voyage extrirdinaire...

Bref oui ça peut être d'un autre temps, oui ça peut être choquant.... sauf que ne connaissant pas l'historique de l'établissement, les profils des élèves etc ben moi je ne jugerais pas.... perso toute idée qui peut permettre aux élèves d'avoir des bonnes conditions de travail ben ça peut être bon à prendre.... et si ça fonctionne et ben finalement pourquoi pas ?

Et dans les fait on en met des "bons points" dès que tu mets une appréciation positive, une bonne note etc pour les élèves tout ça se sont des récompenses

j'ai fait un challenge de maths en classe j'ai donné un paquet de bonbons à la meilleure équipe.... et jamais mes élèves n'ont aussi bien bossé.... j'ai mis un mot dans le carnet à un élève infect d'une autre clsse pour dire qu'il s'était bien comporté cette heure là, il m'a remercié comme si on était le matin de Noel et oui je lui ai dit que si il se comportait bien à nouveau j'en mettrai un autre....

Alors oui le voyage ( plusieurs jours ? une sortie à la journée ? ) c'est peut être extrême mais parfois avec des ados ben y a plus que ça à tenter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en gros la même situation que toi mais comme on s'adresse a tout le monde même les plus détestables, je me demande quel effet a ce projet sur eux mais aussi sur ceux qui partent et pour moi il n'est bénéfique pour personne.

Je ne connais pa un prof qui ne félicite pas ses élèves, heureusement, mais encore une fois il y a une différence entre les encouragements, félicitations et la récompense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonné de certaines réponses...

Comment peut on comparer l'école a une compétition sportive (ou autre) ...

Vous ne pensez pas que les récompenses sont des pratiques d'un autre temps, un temps où on distribuait des bons points...

Ben moi j'en distribue des bons points ! pas pour récompenser un exercice réussi, ce qui fait que seuls ceux qui auront compris en auraient, mais pour féliciter un enfant qui s'est bien appliqué, qui a fourni des efforts, qui a fait une belle présentation : bref, qui s'est un peu décarcassé et qui a tiré un peu la langue pour faire son boulot sans le bâcler pour être débarrassé…

Je ne vois pas en quoi c'est mal ou déméritant. Après tout, dans le monde du travail, on est aussi payé au mérite (je parle parle pas de l'EN hein…. :fear: , mais du privé), et ça me parait pas ridicule de mieux "rémunérer" ceux qui font des efforts, qui se transcendent et qui relèvent leurs manches.

Les élèves de ma classe apprécient de voir leurs efforts récompensés et même les deux ou trois fumistes de début d'année sont appâtés par "la carotte" du bon point et des images qui vont avec et leurs cahiers sont bien tenus ! alors, parfois la fin justifie les moyens ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonné de certaines réponses...

Comment peut on comparer l'école a une compétition sportive (ou autre) ...

Vous ne pensez pas que les récompenses sont des pratiques d'un autre temps, un temps où on distribuait des bons points...

Tu veux parler du temps où il y avait davantage de bons élèves travailleurs ? ;)

Moi, j'ai débuté ma carrière en ce temps là et je te promets que nous ne traumatisions pas plus les élèves que maintenant.

Simplement, le travail et l'effort étaient mis en avant, quelque soit la façon, et n'étaient pas diabolisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en gros la même situation que toi mais comme on s'adresse a tout le monde même les plus détestables, je me demande quel effet a ce projet sur eux mais aussi sur ceux qui partent et pour moi il n'est bénéfique pour personne.

Je ne connais pa un prof qui ne félicite pas ses élèves, heureusement, mais encore une fois il y a une différence entre les encouragements, félicitations et la récompense

Mais les arguments que tu mets ici, les as-tu donnés en réunion dans ton collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bons points c'est différents, on a toute l'année pour en avoir. On voit les autres qui en ont, ça donne envie et ça peut porter ses fruits.

Le voyage quand il arrive ben on ne peut pas se rattraper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bons points c'est différents, on a toute l'année pour en avoir. On voit les autres qui en ont, ça donne envie et ça peut porter ses fruits.

Le voyage quand il arrive ben on ne peut pas se rattraper!

Bien d'accord : ma réponse était en réaction au message de velopteam qui disait que " les récompenses sont une pratique d'un autre temps : le temps ou on distribuait des bons points"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féliciter, encourager n'est pas la même chose que récompenser.

Bien sur qu'il fait faire faire les 2 premières mais la récompense est une motivation extrinsèque qui éloigne l'élève des bien fondés des apprentissages

Je partage ton avis velopteam. Et la motivation extrinsèque est à court terme. Pour la maintenir il faut augmenter le prix à gagner...

C'est terrible... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bons points c'est différents, on a toute l'année pour en avoir. On voit les autres qui en ont, ça donne envie et ça peut porter ses fruits.

Le voyage quand il arrive ben on ne peut pas se rattraper!

A moins qu'à chaque trimestre, le professeur liste et affiche la liste des élèves "qui iront" ... Cela permet à tous de redoubler d'effort pour arriver, au deuxième, voire au 3ème trimestre ...

Mais le titre de ce post m'interpelle "voyage pour méritant" et plus loin tu précises "félicitationS"

Ne sont pas méritants les seuls élèves qui ont eu les félicitations .

Je sors justement d'un conseil de classe de collège : sur 26 mômes, une douzaine de félicitation, 3 compliments, 6 encouragements et quelques "rien" : comportements inacceptables, absence de travail ...

Pour moi, dans le cadre "méritants" tous partiraient en voyage ... sauf les "riens" :closedeyes:

Je ne vois pas au nom de quoi, je prendrais la responsabilité de gamins infects -que je devrais surveiller comme le lait- à une journée de récompense "ludique" :idontno:

Je préférerais annuler la sortie.

Quand on les voit en CM2, on n'ose même plus imaginer ce que peut être un "infect" de 4ème :cry:

Ceci dit, un voyage scolaire est en train de capoter dans ce collège : pour un voyage à l'étranger, il n'y avait pas assez de place pour le nombre de candidats -et pas possible non plus de limiter à une seule classe car pas assez nombreux (oui, cela ne fonctionne pas du tout comme chez nous en primaire !!!).

Bref, il fallait 40 élèves. Donc ouvert à 2 classes. Et il y a eu 43 candidats.

Donc, ils ont pris les élèves "méritants" (37) puis ont tiré au sort entre les restants qui avaient tous eu des -petits- soucis de comportement en début d'année.

Les 3 élèves "évincés" sont montés au rectorat et à SOSjenesaisquoi, le voyage vient d'être annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...