Aller au contenu

voyage pour méritants


velopteam

Messages recommandés

J'ai travaillé en EREA et il y avait un gros projet qui s'appelait : "valorisation des comportements positifs".

Il y avait tellement de problèmes de comportements que nous souhaitions récompenser les élèves qui ne posaient pas pb, qui même parfois se faisait oublier.

Alors cette valorisation passait par des sorties sympas : concerts, spectacle ... toujours quelques chose de culturel dans un soucis d'acculturation et de faire sortir des jeunes qui n'avaient pas accès à cela à la maison. Ce n'était certes pas un voyage mais je crois qu'on était un peu dans la même mouvance de ce que tu expliques.

Les élèves faisant des efforts avaient la possibilité d'être récompensés sur un sortie à venir car il y a en avait plusieurs fois dans l'année.

C'est un projet qui fonctionnait bien et certains élèves étaient motivés par ce type de récompense et s'y retrouvait, le demandait.

Le cadre du projet était écrit, nous avions un financement et toute l'équipe était partie prenante.

Si voyage il y a, il doit bien y avoir un écrit pour soutenir cela et il a également dû être validé en conseil d'administration ( CA)...donc il faudrait y avoir accès et comprendre pour le faire évoluer ou l'abandonner si l'équipe n'est plus dans cette esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • velopteam

    8

  • papillon2704

    6

  • barbotinne

    5

les bons points c'est différents, on a toute l'année pour en avoir. On voit les autres qui en ont, ça donne envie et ça peut porter ses fruits.

Le voyage quand il arrive ben on ne peut pas se rattraper!

Mais le titre de ce post m'interpelle "voyage pour méritant" et plus loin tu précises "félicitationS"

Ne sont pas méritants les seuls élèves qui ont eu les félicitations .

Tu oublies qu'il s'agit de la SEGPA, donc que tout est relatif, et que je suppose que les Félicitations sont attribuées en fonction des efforts et de l'attitude et pas seulement l'excellence des résultats. Sinon, il n'y aurait pas de Félicitations en SEGPA, pas plus que d'Encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en clis et me pose la question des bons points…

J'ai des élèves qui ont mis du temps avant de pouvoir arriver en clis. En attendant, ils ont évolué dans un système scolaire qui n'a pas forcément pris en compte leur différence. Bien souvent, pendant plusieurs années ils ont été évalués par rapport à une norme qui ne leur correspondait pas. Et bien souvent encore ces années ont laissé de nombreuses traces et blessures… alors la satisfaction des apprentissages… j'ai peu d'élèves voir pas du tout qui sont capables de la ressentir… certains car il y a trop de blessures, d'autres car l'adulte est nécessaire pour leur verbaliser leurs réussites et quand la verbalisation ne suffit pas ou n'est pas comprise… j'ai l'impression que la récompense doit être matérialisée alors pourquoi pas le bon point…. les notions de plaisir et désir d'apprendre font parties des 1er apprentissages de la vie et ne sont pas à la portée de tous…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh c'était le bon temps de la sainte carotte et du saint bâton, des bonnets d'ânes, des bons points et des images pieuses, des mauvais à gauche et des bons à droite...

Les réacs gagnent du terrain...hélas...attention à ne pas se faire enfumer par les discours d'un autre âge, ils ont prouvé leur inefficacité depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh c'était le bon temps de la sainte carotte et du saint bâton, des bonnets d'ânes, des bons points et des images pieuses, des mauvais à gauche et des bons à droite...

Partir de la petite image encourageante ou du bon point qui illumine le visage de l'enfant qui le reçoit, au diffamant bonnet d'âne pour dériver sur les dangers de la propagande cléricale, voire les méfaits de l'Inquisition ou une sélection qui rappelle à dessein un tri Auschwitzien, relève à mon sens d'une rhétorique creuse qui croit pouvoir noyer l'évidence sous l'anathème frénétique.

Comme le disait fort justement Churchill: "Les fascistes de demain se diront eux-mêmes anti-fascistes".

Les réacs gagnent du terrain...hélas...attention à ne pas se faire enfumer par les discours d'un autre âge, ils ont prouvé leur inefficacité depuis longtemps.

Il est vrai qu'à l'inverse, le discours actuel qui dure quand même depuis bien 40 ans, nous prouve chaque jour sa lumineuse efficacité.

Pauvre pensée sans perspective ni racines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre le bonnet d'âne, le coin, le côté gauche "sinistra" (image chrétienne, pas nazie)...et le "tu es un mauvais élève donc tu restes à la maison ou au collège pendant que les "méritants", eux, profitent d'une chouette sortie à l'extérieur loin de ta sale tronche" ?

Quel est le message adressé aux "non méritants" ? En quoi est il constructif de quoi que se soit à part d'encore plus de rancœur ?

Quand un bon point "illumine le visage de celui qui le reçoit" (on appréciera au passage l'image d'épinal), que se passe-t il sur le visage du cancre ?

N'est il pas plus émouvant de voir le visage qui s'illumine de celui qui vient enfin de comprendre le système décimal, la combinatoire.... ? Pour moi, si.

Offrons des cadeaux en échange de travail et d'application, monétisons la relation scolaire puisque tout est monétisable, et bientôt nous n'aurons plus que des consommateurs en face de nous. Pour les conformes, des sussucres, pour les autres, le batôn, la ségrégation et l'humiliation, ainsi va le monde, pourquoi l'école publique devrait-elle être différente ?

Si j'étais dans ce collège, je demanderais au CA d'abandonner cette idée digne d'un collège privé. En tant que parent d'élève, je protesterais également. (oui Goélette, ça existe des segpa dans le privé) et je suggérerais que la somme (argent public) soit affectée à un projet pour tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai :dry:

la carotte je la nommerai plutôt "renforcement positif"… le bon point peut avoir différente nature : compliments, images, temps de jeux etc… l'avantage du bon point version papier est qu'il est immédiat et l'élève ressent la satisfaction immédiate de son travail… dans mon cas, l'idée est d'accompagner des élèves pour qui les troubles de comportement entravent les apprentissages. L'année dernière j'avais testé un système tiré de l'ouvrage "la pédagogie positive" : l'élève a devant lui 3 coeurs qui matérialisent le temps, chaque coeur représentait 10 min. Durant 10 min l'élève s'engageait à travailler en maintenant sa concentration. Si le contrat était respecté, le coeur était colorié et il avait gagné un temps de jeu. Ce système a très bien fonctionné et a permis à des élèves de se remettre au travail.

L'idée est donc d'établir un "contrat" adapté à chacun.

Le travers est de se retrouver dans un système de groupe où les bons points seraient donnés pour récompenser uniquement ceux qui ont bien fait leur travail. Ceux en difficultés ne pourraient en avoir le bénéfice ce qui est encore pire pour eux… Mais si tel est le cas, on serait dans une configuration où les objectifs de travail ne correspondraient pas aux élèves. On serait dans un système avec une norme établie et dans lequel, si l'élève ne "roule pas" on remet en question l'élève et non la norme… finalement le bon vieux temps n'est pas si loin que ça...

et pour en revenir au voyage… difficile de donner un avis sans connaître le contexte, comment les choses ont été pensées et expliquées aux élèves? "La carotte" quelle qu'elle soit est parfois nécessaire, reste à voir l'exploitation qui en est faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papillon2704 , enfin quelqu'un qui me donne un autre argument contre ce projet, je n'avais pas pensé au côté budgétaire de la chose.

Sur tous les points je suis d'accord avec toi. C'est une pratique d'un autre temps, lorsque l'école appartenait à l'instruction publique et où l'on laissait dans leur coin les élèves en difficulté. J'espère qu'avec ce propos je ne me ferai pas traiter de "fasciste de demain"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papillon2704 , enfin quelqu'un qui me donne un autre argument contre ce projet, je n'avais pas pensé au côté budgétaire de la chose.

Sur tous les points je suis d'accord avec toi. C'est une pratique d'un autre temps, lorsque l'école appartenait à l'instruction publique et où l'on laissait dans leur coin les élèves en difficulté. J'espère qu'avec ce propos je ne me ferai pas traiter de "nazi de demain"....

En SEGPA, tous les élèves sont en difficultés, il ne faut pas se voiler la face. Après, il y a ceux qui font des efforts, ceux qui n'en font pas, et ceux qui fichent le bazar.

Le mérite, ça peut être les efforts fournis et les progrès, que ce soit dans le travail ou l'attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils sont en difficultés (et non, goélette, tous en segpa ne le sont pas, certains sont très performants à leur niveau dans cette structure) qu'ils doivent subir des projets discriminatoires. En tant que parent de collégien en classe ordinaire, je n'accepterais pas que mon enfant participe ou soit écarté à priori d'une sortie en fonction de l'obtention ou pas des félicitations de son conseil de classe, cest juste inadmissible selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre le bonnet d'âne, le coin, le côté gauche "sinistra" (image chrétienne, pas nazie)...et le "tu es un mauvais élève donc tu restes à la maison ou au collège pendant que les "méritants", eux, profitent d'une chouette sortie à l'extérieur loin de ta sale tronche" ?

Quel est le message adressé aux "non méritants" ? En quoi est il constructif de quoi que se soit à part d'encore plus de rancœur ?

Quand un bon point "illumine le visage de celui qui le reçoit" (on appréciera au passage l'image d'épinal), que se passe-t il sur le visage du cancre ?

N'est il pas plus émouvant de voir le visage qui s'illumine de celui qui vient enfin de comprendre le système décimal, la combinatoire.... ? Pour moi, si.

Offrons des cadeaux en échange de travail et d'application, monétisons la relation scolaire puisque tout est monétisable, et bientôt nous n'aurons plus que des consommateurs en face de nous. Pour les conformes, des sussucres, pour les autres, le batôn, la ségrégation et l'humiliation, ainsi va le monde, pourquoi l'école publique devrait-elle être différente ?

Si j'étais dans ce collège, je demanderais au CA d'abandonner cette idée digne d'un collège privé. En tant que parent d'élève, je protesterais également. (oui Goélette, ça existe des segpa dans le privé) et je suggérerais que la somme (argent public) soit affectée à un projet pour tous les élèves.

:applause::applause::applause::applause::applause::applause::applause::applause:

Entièrement d'accord, stop à la méritocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils sont en difficultés (et non, goélette, tous en segpa ne le sont pas, certains sont très performants à leur niveau dans cette structure) qu'ils doivent subir des projets discriminatoires. En tant que parent de collégien en classe ordinaire, je n'accepterais pas que mon enfant participe ou soit écarté à priori d'une sortie en fonction de l'obtention ou pas des félicitations de son conseil de classe, cest juste inadmissible selon moi.

Tu joues sur les mots. Ils sont en difficultés par rapport à leurs camarades des classes banales.

Quant à la discrimination positive, elle est très à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...