Aller au contenu

voyage pour méritants


velopteam

Messages recommandés

Et pourquoi le mérite ne devrait il pas être récompensé ? Pas seulement les bonnes notes ou les bons résultats mais l'effort fourni pour faire de son mieux, l'enthousiasme , l'attitude positive en classe etc...

Un enfant peut être extrêmement méritant et pour autant être en-decà de ce qui est attendu dans sa classe d'âge , non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • velopteam

    8

  • papillon2704

    6

  • barbotinne

    5

En segpa on met les felicitations pour ce genre de mérite sur les bulletins.... enfin chez moi en tous les cas

En fait outre le coté félicitations ou pas c'est la question suivante qui se pose : qui pénaliser?

1- les méritants en n'emmenant personne et donc en ne faisant pasla sortie parce que le groupe classe en entier n'est absolument pas sortable mis à part à avoir un adulte par élèves

2- les "non méritants" en les "punissant" de la sortie...

Chaque équipe choisit en fonction de ce qu'elle vit au jour le jour dans sa SEGPA ( j'ai eu une année par exemple deux élèves à qui il ne fallait JAMAIS tourner le dos.... donc les sortir.... alors on fait quoi, on envoie quoi aux autres comme message ? d'autres années mis à part quelques cassepieds j'ai eu à l'inverses des supers groupes, dans ce cas bon on "tient la main" aux casse pieds pendant la sortie et on gère.... mais pareil quel message on envoie ? on peut être perturbateur ou calme c'est pareil ? )

C'est comme la nouvelle idée de surtout ne plus renvoyer les élèves de cours parce que ça les pénalise... donc on les garde en classe et ils pénalisent toute la classe.... qui doit on privilégier l'interet individuel ou du groupe ?

Je n'ai pas les réponses aux questions hein mais je crois que vraiment les réponses se trouvent dans chaque équipe de SEGPA parce qu'il y a autant de profils de SEGPA différents que dejourq dans le calendriers.... du profil " ITEP zone violence REP +++ " au profil cool d'élèves gentils peperes.... les "non méritants" ne sont pas les mêmes dans ce cas.... du dangereux qui te planterait un couteau dans le dos à la premiere occasion, au casse pieds qui parle sans lever la main mais qui dénote dans le groupe hyper sympa....

du coup je repose la question : quel est le profil de cette SEGPA? Quelle problématique a fait que cette solution a été trouvée ? depuis combien de temps ça dure ? pour quelles classes ? est ce qu'il y a des effets visibles depuis cette mise en place? qu'en pensent les élèves et les parents ? etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papillon2704 , enfin quelqu'un qui me donne un autre argument contre ce projet, je n'avais pas pensé au côté budgétaire de la chose.

Sur tous les points je suis d'accord avec toi. C'est une pratique d'un autre temps, lorsque l'école appartenait à l'instruction publique et où l'on laissait dans leur coin les élèves en difficulté. J'espère qu'avec ce propos je ne me ferai pas traiter de "fasciste de demain"....

Tu peux aussi rappeler le référentiel de compétences des P,E, PCL et CPE: partie 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le mérite ne devrait il pas être récompensé ? Pas seulement les bonnes notes ou les bons résultats mais l'effort fourni pour faire de son mieux, l'enthousiasme , l'attitude positive en classe etc...

Un enfant peut être extrêmement méritant et pour autant être en-decà de ce qui est attendu dans sa classe d'âge , non ??

C'est bien mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En segpa on met les felicitations pour ce genre de mérite sur les bulletins.... enfin chez moi en tous les cas

En fait outre le coté félicitations ou pas c'est la question suivante qui se pose : qui pénaliser?

1- les méritants en n'emmenant personne et donc en ne faisant pasla sortie parce que le groupe classe en entier n'est absolument pas sortable mis à part à avoir un adulte par élèves

2- les "non méritants" en les "punissant" de la sortie...

Chaque équipe choisit en fonction de ce qu'elle vit au jour le jour dans sa SEGPA ( j'ai eu une année par exemple deux élèves à qui il ne fallait JAMAIS tourner le dos.... donc les sortir.... alors on fait quoi, on envoie quoi aux autres comme message ? d'autres années mis à part quelques cassepieds j'ai eu à l'inverses des supers groupes, dans ce cas bon on "tient la main" aux casse pieds pendant la sortie et on gère.... mais pareil quel message on envoie ? on peut être perturbateur ou calme c'est pareil ? )

C'est comme la nouvelle idée de surtout ne plus renvoyer les élèves de cours parce que ça les pénalise... donc on les garde en classe et ils pénalisent toute la classe.... qui doit on privilégier l'interet individuel ou du groupe ?

Je n'ai pas les réponses aux questions hein mais je crois que vraiment les réponses se trouvent dans chaque équipe de SEGPA parce qu'il y a autant de profils de SEGPA différents que dejourq dans le calendriers.... du profil " ITEP zone violence REP +++ " au profil cool d'élèves gentils peperes.... les "non méritants" ne sont pas les mêmes dans ce cas.... du dangereux qui te planterait un couteau dans le dos à la premiere occasion, au casse pieds qui parle sans lever la main mais qui dénote dans le groupe hyper sympa....

du coup je repose la question : quel est le profil de cette SEGPA? Quelle problématique a fait que cette solution a été trouvée ? depuis combien de temps ça dure ? pour quelles classes ? est ce qu'il y a des effets visibles depuis cette mise en place? qu'en pensent les élèves et les parents ? etc

Tu as tout dit.

Depuis 5 pages, on n'a effectivement pas la réponse à tes dernières questions. C'est dommage. Ce serait intéressant pour mieux appréhender la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc contre les ceintures de compétences ou de comportement qui donnent des droits dans la classe en fonction du niveau de ceinture par exemple ?

Contre les punitions d'une partie de la récréation alors aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte a son importance pour donner son avis. Si un voyage de ce type a été mis en place il y a certainement une raison et c'est intéressant de connaître la genèse du projet.

Rejeter en bloc l'idée de récompenses c'est étonnant dans un post ash…. Certains élèves sont dans l'incapacité de prendre du plaisir aux apprentissages voir même dans l'incapacité de constater que ce qu'ils ont fait est réussi. Nous sommes là pour les accompagner, leur expliquer, verbaliser etc… et il y a besoin de cela pour certains. Il en va de même pour le comportement et effectivement tous les systèmes de météo du comportement, ceintures etc… prévoient des récompenses...

Je trouve certaines formulations un peu "raides"… cela dit pour en revenir au terme "humiliation" parfois quand je vois ou entends certaines choses je m'indigne! mais bon clis en milieu rural, comme quoi le contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits et les cadeaux c'est la même chose?

On peut voir la situation comme acquerir le droit à participer à la sortie.

Et je crois que oui le contexte a énormément d'importance pour donner son avis ou aider la personne qui a ouvert ce post pour chercher des arguments.

Je ne peux rien argumenter sans connaitre le contexte. On ne sait même pas si c'est un voyage ( plusieurs jours ) ou une sortie ( une journee ) puisque les deux termes sont utilisés dans le 1er message de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas une question de contexte, ça dépasse le cas particulier. Moi je serai contre cette pratique dans tous les cas!

Je suis d'accord que la question dépasse le contexte, mais pour chaque contexte, il y a une situation qui a amené la décision.

Les collègues de la SEGPA en question ne sont pas forcément de vilains fachos passéistes.

S'ils ont pris cette décision, c'est qu'il y a une raison, et il y a certainement la possibilité de discuter en interne.

Après, vu de l'extérieur, c'est certain qu'on peut avoir un débat philosophique sur le mérite et la récompense, comme on peut en avoir un sur la baisse manifeste du goût à l'effort et des résultats, l'augmentation de l'indiscipline des élèves actuels par rapport à ceux du début de ma carrière, ou encore ceux de mon enfance.

La façon de valoriser, ou non, et de qui on valorise y est très certainement pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut dire que la fin justifie les moyens, que le contexte explique tout...

Ou on peut dire qu'il y a des lignes qui ne doivent jamais être franchies, sous aucun prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...