Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous explique rapidement ce qui se passe; J'ai une atsem qui vient d'être recrutée cette année sans compétences....elle n'écoute pas les conseils qui peuvent lui être donné, n'en fait qu'à sa tête et mon boulot n'est pas toujours prêt au moment voulu.....

J'en ai discuté avec ma directrice qui me répond 'il faut qu'elle prenne ses marques" sauf que quand elle laisse un enfant seul dans le couloir au moment de la cantine je trouve ça limite....., quand elle change un enfant et le proméne nu dans l'école c'est limite......

J'ai fait la démarche auprès de la directrice qui a fait déjà 2 réunion avec l'atsem et moi mais à chaque fois elle dit que tout va bien.....que c'est moi qui ne donne pas les explications....

J'ai aussi été auprès du maire pour le ménage qui est limite mais voilà personne ne semble voir que ça devient lourd pour moi et que je fais tout pour que les enfants se sentent bien.

J'ajouterai qu'elle ment au parents en leur disant que leur enfant mange correctement à la cantine.....

Je me tourne vers vous pour savoir ce que je peux faire car actuellement je dors mal et je prends sur moi pour aller travailler.....

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• malice2

8

• Goëllette

6

• dada

5

• cocole

1

Posté(e)

Concrètement si tu n'es pas la dirlette pas grand chose je dirais.....

Posté(e)

j'ajouterai que l'ien est au courant car j'ai été inspectée et donc je pensais lui téléphoner.... pour lui dire que ça ne va pas....suis je dans mon droit? pensez vous que ça puisse changer quelque chose?

Posté(e)

Ne te rends pas malade pour le boulot, surtout si tu es seule à te rendre compte que ça ne va pas !

A part les enfants nus ou seuls dans les couloirs, tu n'expliques pas ce que tu attends de l'atsem et qu'elle ne fait pas, donc il nous est difficile de nous rendre compte de la situation et d'évaluer si ces tâches entrent bien dans ses attributions.

C'est elle aussi qui fait le ménage ? Quelles qualifications exactes a-t-elle ?

Posté(e)

mes attentes sont les suivantes: qu'elle me prépare les ateliers au niveau matériel (ce n'est pas toujours fait.....), qu'elle soit présente au levé des enfants de la sieste (m'aider dans l'habillage, la mise des chaussures...) aide au passage aux toilettes (elle ne les rhabille pas), disons que ce qui m'agace le plus c'est qu'elle se permet de me répondre (je lui ai signalé qu'il ne fallait pas laver les pinceaux dans le lavabo du dortoir sa réponse a été (mais je ne peux pas laisser les enfants seuls, .....elle m'a tout de même dit une journée qu'il fallait que je ralentisse le travail.....alors que justement je trouve ne pas en faire encore assez.....

Posté(e)

Ce que tu lui demandes ne semble pas être la mer à boire.

En même temps, vous travaillez ensemble, avec chacune votre spécificité. Aucune des deux n'est au dessus de l'autre. Vous travaillez ensemble.

Quand vous en discutez seule à seule, que répond-elle ?

Que fait-elle lorsqu'elle n'est pas là au lever de la sieste ?

Y a-t-il une charte des ATSEM, au niveau de la municipalité, qui explique ce qui peut être attendu d'elles ?

Y a-t-il d'autres ATSEM dans l'école ? Que font-elles exactement ?

Que faisait ton ancienne ATSEM ?

Posté(e)

Si l'IEN est au courant alors oui je pense que tu peux l'appeler pour lui dire que ça ne va pas mieux et que la situation te pèse vraiment.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice et ma collègue a connu ta situation il y a 1,5 ans. C'est le maire qui a fait le choix d'embaucher cette ATSEM sans expérience aucune mais qu'il connaissait par ailleurs, sans me demander mon avis. Dans la classe de maternelle (PS à GS) à 31 élèves, ça a été vite le bazard. He oui, quand on ne connaît pas du tout le métier, ça ne s'improvise pas. Sans parler de certaines méthodes de cette atsem, très limites aussi. Et pas possible de lui expliquer quoi que ce soit, elle répondait qu'elle était soutenue par le Maire !

Je suis allée discuter avec le maire qui m'a envoyée promener, me rappelant que c'est lui qui embauche et qu'il fallait me débrouiller avec son choix.

J'ai appelé l'IEN qui m'a répondu qu'elle comprenait bien la situation mais, qu'en cette période de nouveaux rythmes, elle ne s'opposerai pas au Maire. A nous de faire en sorte que ça aille le mieux possible.

Tout ça pour te dire que je suis passée pour une emmerdeuse auprès de tout le monde, sans parler des plaintes de certains parents d'élèves concernant l'ATSEM avec lesquelles j'ai dû "me débrouiller". heureusement, depuis elle est partie....

Alors pour savoir ce que tu vis, BON COURAGE.

Posté(e)

cocole ton témoignage c'est tout à fait ça...je passe pour la casse pied de service car j'arrive cette année sur l'école& avec ma collègue et donc je ne fais que râlé selon la directrice...

Oui il y a deux autres atsem qui font ce que j'ai pu décrire les collègues leur donne du travail et elles le font....moi je lui demande des choses pour la semaine et parfois arrive le lundi et il me manque un atelier......alors j'improvise....et quand j'ai le malheur d'emporter du boulot à la maison ma collègue me dit que je n'ai pas à le faire.....sauf que si je ne le fais pas et bien ce n'est pas fait....

Je suis donc quelque peu coincée dans cette situation ...l'année prochaine de toute façon les atsem changent de classe mais comme elle est en CDD d'un an j'espère qu'elle ne serra plus là.......la situation est vraiment très lourde

Posté(e)

Ce n'est pas évident... Ce qui est le plus gênant, c'est la relation avec les enfants (enfants seuls, non habillés, nus dans les couloirs!). Là, il faut que vous discutiez sérieusement... POur ce qui est des préparations des ateliers, à toi de voir... Personnellement, je préfère préparer seule le maximum de choses. J'en emporte le week-end bien sûr! Cela fait partie de notre travail... On n'a pas de cahiers à corriger mais du découpage, collage, plastification en prime des preps, oui...

Posté(e)

Pas facile à vivre, mais il faudra sans doute faire avec...par contre ne pas hésiter à faire remonter (IEN + maire, car c'est lui qui embauche) dès qu'un problème se présente (enfant seul ou nu dans les couloirs, je pense que les délégués de parents seraient ravis de l'appendre...). Prépare de ton côté ce que tu peux. Ca m'est arrivé dans une école et l'ATSEM qui ne voulait pas faire d'effort a été retirée de l'école quelques mois après. Par contre, une simple question: a-t-elle la qualification d'ATSEM?

Posté(e)

cocole ton témoignage c'est tout à fait ça...je passe pour la casse pied de service car j'arrive cette année sur l'école& avec ma collègue et donc je ne fais que râlé selon la directrice...

Oui il y a deux autres atsem qui font ce que j'ai pu décrire les collègues leur donne du travail et elles le font....moi je lui demande des choses pour la semaine et parfois arrive le lundi et il me manque un atelier......alors j'improvise....et quand j'ai le malheur d'emporter du boulot à la maison ma collègue me dit que je n'ai pas à le faire.....sauf que si je ne le fais pas et bien ce n'est pas fait....

Je suis donc quelque peu coincée dans cette situation ...l'année prochaine de toute façon les atsem changent de classe mais comme elle est en CDD d'un an j'espère qu'elle ne serra plus là.......la situation est vraiment très lourde

:blink: pourquoi ? bien sûr qu'on a du boulot à faire à la maison ...comme les collègues d'élémentaire .. j'ai beau avoir une super atsem , je ramène du découpage , des trucs à tracer bref le bidouillage habituel à la maison parce que j'ai beau rester tous les soirs à l'école (pour la direction aussi hein) il y a toujours des moments où je fourre tout dans mon sac pour finir tranquille à la maison ;)