Bla67 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Pas bête du tout...merci! Bon pour les élèves lents de nature, écrire en mettant les points et les majuscules en rouge risque de leur prendre encore plus de temps mais bon, il faut ce qu'il faut!
Melle Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Je trouve difficile de demander aux élèves de changer de crayon pendant qu'ils écrivent. Cela casse le rythme de l'écriture qu'on cherche à rendre fluide plutôt non? Et le jour où ils écrivent seulement en bleu, n'oublient-ils pas la majuscule du coup, puisqu'elle n'est associé qu'à l'autre crayon? Le rose, ils le mettent une fois leur écrit terminé, et ils savent que l'objectif est de penser à mettre les majuscules et les points avant de passer à l'étape du rose, dès le 1er jet. Le rose n'est en fin de compte qu'un rappel en cas d'oubli...
Castille85 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Ma collègue continue le rose en cycle 3 aussi. En fait cela fait partie de tout un système d'aide à la relecture pour que les élèves pensent à différentes règles d'orthographe : le rose pour les majuscules et points, le jaune pour les groupe nominaux au pluriel, le vert pour le féminin, le bleu pour le verbe et le sujet. Il y a une manière bien précise d'utiliser ces couleurs afin de penser aux règles correspondantes. (On n'a rien inventé mais je ne sais pas si ce système a un nom...En cycle 3 il y a d'autres couleurs ajoutées mais je ne sais plus lesquelles) et ça ne leur prend pas un temps fou pour écrire ou copier un texte de 10 lignes ?
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Ma collègue continue le rose en cycle 3 aussi. En fait cela fait partie de tout un système d'aide à la relecture pour que les élèves pensent à différentes règles d'orthographe : le rose pour les majuscules et points, le jaune pour les groupe nominaux au pluriel, le vert pour le féminin, le bleu pour le verbe et le sujet. Il y a une manière bien précise d'utiliser ces couleurs afin de penser aux règles correspondantes. (On n'a rien inventé mais je ne sais pas si ce système a un nom...En cycle 3 il y a d'autres couleurs ajoutées mais je ne sais plus lesquelles) et ça ne leur prend pas un temps fou pour écrire ou copier un texte de 10 lignes ? Ne vaut-il mieux pas un texte plus court mais écrit correctement ? Et normalement, si on a été assez insistant au cycle 2, au cycle 3, ils les mettent sans artifice, les majuscules !
Melle Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 En cycle 2 ils n'utilisent que 3-4 couleurs, ce n'est pas très long, mais effectivement il faut anticiper ce temps de relecture dans l'organisation de la séance (mais n'est-ce pas justement ce qu'on leur demande de toute façon, de se relire, sans qu'ils sachent souvent comment faire?...). Je le fais en dictée et production d'écrit. En copie par contre je ne leur fais pas mettre de couleur : c'est de la copie, il n'y a pas vraiment de réflexion à avoir s'ils doivent mettre une majuscule, un "s" ou autre... Pour moi c'est un autre domaine. En cycle 3 je ne sais pas si ma collègue trouve ça trop long, peut-être qu'en CM elle enlève certaines couleurs devenues superflues comme le rose?...
Castille85 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 oui j'ose espérer que certaines couleurs ne sont plus nécessaires... Je pense que je serais davantage comme Goëllette, tu ne t'es pas appliqué ou tu as fais trop de fautes d'inattention et bien tu recommences (nombre de fois en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant). C'est, que dans l'ensemble, on demande de moins en moins de persévérance aux élèves et idem dans les familles et pour moi c'est quelque chose d'indispensable dans la vie... l'effort est une notion que beaucoup d'enfants et de familles ne connaissent pas et je trouve ça dommageable. Maintenant que faire avec les élèves qui ont de réels soucis d'attention, ce n'est pas toujours volontaire de leur part, moi petite ça me gênait beaucoup, je faisais des tonnes d'erreurs (et pourtant j'étais du genre élève appliquée qui voulait toujours avoir les cahiers les mieux tenus et les compliments de la maitresse...).
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 oui j'ose espérer que certaines couleurs ne sont plus nécessaires... Je pense que je serais davantage comme Goëllette, tu ne t'es pas appliqué ou tu as fais trop de fautes d'inattention et bien tu recommences (nombre de fois en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant). C'est, que dans l'ensemble, on demande de moins en moins de persévérance aux élèves et idem dans les familles et pour moi c'est quelque chose d'indispensable dans la vie... l'effort est une notion que beaucoup d'enfants et de familles ne connaissent pas et je trouve ça dommageable. Maintenant que faire avec les élèves qui ont de réels soucis d'attention, ce n'est pas toujours volontaire de leur part, moi petite ça me gênait beaucoup, je faisais des tonnes d'erreurs (et pourtant j'étais du genre élève appliquée qui voulait toujours avoir les cahiers les mieux tenus et les compliments de la maitresse...). C'est une évidence pour les "vieux" dans le métier comme moi ! La carotte et le bâton fonctionnent aussi pour les étourdis. Il ne faut pas se laisser amadouer. Tous les enfants sont capables. J'étais de ceux-là, en CE1, et je ne remercierai jamais assez ma maîtresse, qui m'arrachait régulièrement la page du cahier de classe, en début d'année. Grâce à elle, en fin d'année, j'écrivais correctement du premier coup et j'avais même une assez belle écriture.
Mel(yMélo) Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Freinet racontait une anecdote amusante : un de ses élèves écrivait sans cesse "j'ai parti", du coup il lui a demandé après la classe de recopier X fois "je suis parti" sur son ardoise; ce que le môme a fait. Freinet est appelé à l'extérieur. Quand l revient, il lit la liste des "je suis parti" jusqu'à la dernière ligne, effacée, où il peut lire "comme vous ne reveniez pas, j'ai parti".
Bla67 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 En fait, je crois qu'on passer à la bonne vieille méthode! j'arrache, ils recommencent! Si j'ai écrit ça hier soir, c'est parce-que je corrigeais des évaluations (il fallait ajouter un pronom en début de phrases) et bingo! beaucoup ont ajouté le pronom sans penser à mettre la majuscule en début de phrase! Alors oui, j'évaluais là la conjugaison des verbes en -er au présent mais ça n'empêche pas de mettre la majuscule!
Bla67 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Freinet racontait une anecdote amusante : un de ses élèves écrivait sans cesse "j'ai parti", du coup il lui a demandé après la classe de recopier X fois "je suis parti" sur son ardoise; ce que le môme a fait. Freinet est appelé à l'extérieur. Quand l revient, il lit la liste des "je suis parti" jusqu'à la dernière ligne, effacée, où il peut lire "comme vous ne reveniez pas, j'ai parti". Trop fort.... Ca laisse songeur ...
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