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Posté(e)

Bonjour,

j'ai pris l'intérim de direction de mon école et hier une famille est venue inscrire ses enfants avec l'aide d'une association. Ils étaient scolarisés à Annecy donc j'ai eu le certificat de radiation mais la maman est SDF et je n'ai aucun justificatif de domicile ni téléphone. Tous les papiers sont en Roumain et le plus grand qui doit être scolarisé au ce2 est né en 2003. Ma question est: peut-on scolariser des enfants sans domicile fixe. La maman n'a même pas de téléphone. Ils doivent rentrer lundi. Merci

Posté(e)

Oui, tu peux (dois) scolariser cet élève. Pour l'adresse postale, en général, l'association qui accompagne la famille permet aussi d'envoyer les documents à sa propre adresse, vérifie ce point.

Si tu as le certificat de radiation, tu peux contacter l'école précédente pour en savoir plus sur le niveau de l'enfant né en 2003 : s'il vient de l'étranger et maîtrise mal le français, a-t-il été testé par le CASNAV ou équivalent ? Un maintien exceptionnel en école élémentaire doit-il être envisagé ? Ou un passage en 6ème ordinaire ou en 6ème SEGPA ?

Comme on est en décembre, il faut très rapidement prévoir ce qui va se passer pour lui l'an prochain. Quand tu auras les éléments, préviens ton IEN qui est décisionnaire pour le maintien exceptionnel. Pour la SEGPA, c'est la psy de ton école qui va devoir vite le tester.

Posté(e)

On a plusieurs élèves SDF sur l'école, hébergés ponctuellement par le 115. Ce sont des élèves qui restent rarement longtemps sur l'école. Tu dois bien entendu les scolariser. Moi j'ai un numéro de tel portable pour tous ces enfants.

Posté(e)

CE2 pour un 2003? Cela fait 3 ans de retard; ça commence à faire lourd.

Posté(e)

On a plusieurs élèves SDF sur l'école, hébergés ponctuellement par le 115. Ce sont des élèves qui restent rarement longtemps sur l'école. Tu dois bien entendu les scolariser. Moi j'ai un numéro de tel portable pour tous ces enfants.

Comme Flo, j'ai dans ma classe des élèves hébergés ponctuellement par le 115.

Le mieux qui puisse leur arriver et de changer d'école quand leur famille accède à une solution de logement pérenne.

Comme adresse postale, j'ai l'adresse de l'asso qui s'occupe d'eux ou d'un ami. Par contre, j'ai toujours un numéro de portable.

CE2 pour un 2003? Cela fait 3 ans de retard; ça commence à faire lourd.

Cela arrive régulièrement pour les enfants jamais scolarisés dans leurs pays d'origine qui arrivent tardivement en France.

L'an dernier, j'avais une élève d'âge CM1 dans ma classe de CP : Elle ne connaissait pas l'école. Elle a appris à devenir élève, à rester enfermer dans une salle de classe et assise sur une chaise, à utiliser le matériel d'école en même temps qu'elle apprenait à parler et comprendre le français, mais aussi à le lire et les bases de mathématiques. Ses apprentissages sont constants mais lents.

Cette année, elle est en CE1.

On demande un maintien exceptionnel en cycle 3 pour l'an prochain.

Posté(e)

Ca arrive régulièrement chez toi mais pas par ici. J'inscris aussi des primo et le principe est de les mettre dans le niveau correspondant à leur âge avec aménagements (UPE2A notamment) et décloisonnements après si c'est nécessaire. Il arrive parfois qu'un élève d'âge ce1 soit mis au cp avec objectif de lui faire réintégrer sa classe d'âge si possible mais jamais ils ne sont inscrits deux niveaux plus bas.

Posté(e)

On a eu le cas ici.. le collège a renvoyé les parents vers l'école.. l'IEN a rappelé que il devait être inscrit en 6ème. :devil:

On met les enfants dans leur classe d'âge et on aménage leur emploi du temps. L'idéal restant la CLIN/CLA

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut les scolariser. J'ai moi aussi une collection de papiers administratifs dans toutes sortes de langue, albanais, tchétchène, ukrainien, arménien, géorgien, russe..... L'an passé, une famille tchétchène, logée par la Croix Rouge, douchait même ses enfants à l'école.

Nous les scolarisons avec leur classe d'âge, et en attendant la notification pour l'UPE2A, certains vont avec des élèves de CP ou de CE1 de manière ponctuelle.

Posté(e)

Ca arrive régulièrement chez toi mais pas par ici. J'inscris aussi des primo et le principe est de les mettre dans le niveau correspondant à leur âge avec aménagements (UPE2A notamment) et décloisonnements après si c'est nécessaire. Il arrive parfois qu'un élève d'âge ce1 soit mis au cp avec objectif de lui faire réintégrer sa classe d'âge si possible mais jamais ils ne sont inscrits deux niveaux plus bas.

Je te rassure, l'UPE2A de l'école permet pour la quasi totalité des élèves des décloisonnements puis des intégrations dans leur classe d'âge ... Mais cela s'avère parfois impossible et notamment pour certains grands de 9 - 10 ans qui n'ont jamais été scolarisés et qui ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie en France.

Chaque année, il y a généralement un élève pour qui le souci se pose et 15 à 20 pour qui tout roule.

Posté(e)

Je me greffe sur le sujet: j'ai un élève non francophone inscrit depuis quelques jours (inscription mairie et école). Il devait arriver le lundi 8 décembre et n'est jamais venu. Appel à la famille qui répond qu'il viendra "tomorrow" mais jamais d'élève tomorrow... Ils sont hébergés à l'hôtel par le samu social. J'ai eu le gérant de l'hôtel qui m'a dit qu'il verrait le papa pour lui rappeler que l'enfant doit aller à l'école.

Bref, cela fait plus d'une semaine qu'il est inscrit (+3 mois en France non scolarisé). Je fais quoi moi? Une remontée d'absence auprès de l'IEN?

Posté(e)

Bon ca me rassure j'avais peur d'avoir dit oui un peu trop vite. L'association voulait même qu'ils rentrent dès vendredi après-midi. Je vais prendre le grand dans ma classe de CM2 en attendant d'en savoir plus. De toute façon je ne vois pas comment il peut être en ce2 à son âge. J'ai déjà un primo dans ma classe, on verra bien.

Merci pour vos réponses, vous m'avez rassurée :-)

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