Aller au contenu

Contractuel dans le privé : je craque


jjdu34

Messages recommandés

Sinon pour en revenir à ton histoire d'assistant d'éducation dans un collège ou lycée, tu ne peux pas retenter ? Mon copain faisait ça avant et il recherchait toujours en cours d'année. Postule car d'une part, tu économiseras sur l'essence, de plus ça te permettra de réviser sereinement ton concours et au final tu ne seras pas beaucoup moins payé. Je veux dire que des fois, il vaut mieux 100 ou 200€ de moins et aller "bien".

Personnellement (donc ce n'est que mon opinion), payée ce salaire pour travailler à 2h AR, je préfèrerais travailler à McDo ou cafétéria ou caissière. Encore une fois, tu gagnerais le prix de l'essence + du temps pour te préparer au concours.

Je pense aussi que tu n'as pas pris la bonne option en partant comme contractuel en privé...

J'ai été AED à mi-temps un an en collège, j'avais expliqué que je voulais préparé le CRPE, je bossais donc lundi et mardi en journée entière (genre 30min pour manger) et le reste de la semaine je préparais le CRPE tranquille chez moi...

Franchement déjàtu as le problème financier (c'est scandaleux un tel salaire!!)+ le fait que quand tu sors du boulot ben t'en as encore donc ça occupe 100% de ton temps!!!

AED tu rentres chez toi et tu passes à autre chose: à ton objectif qui est la réussite du concours! Je suis bien d'accord qu'en ce moment c'est la porte et la fenêtre ouverte pour rentrer mais attention au retour de bâton dans pas longtemps donc ne rate pas le coche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jjdu34

    4

  • abel27

    3

  • matelot

    3

  • Hyuga42

    2

J’ai postulé dans l’enseignement privé, et surprise j’ai été accepté pour un poste sur l’année !

Vous n’imaginez même pas combien j’étais heureux. Avoir un travail dans lequel je pouvais m’épanouir

Surtout, garde précieusement ce souvenir, toi-même. Tu traverses une passe difficile, et il y en aura sans doute d'autres — mais sur le long terme, l'essentiel est là : ton bonheur d'enseigner.

Je demande alors à ma directrice s’il est possible de conserver ce temps le midi, car finir à 17h30 ne me fait rentrer chez moi que vers 19h (tout en me relevant à 6h le lendemain matin). Elle (...) me le refuse.
Je m’aperçois que je vais perdre mon APL

Même réflexe que Michoko : réfléchis à une solution alternative pour le logement, dans la ville où tu enseignes. Il est d'ailleurs imaginable que tu puisses alors bénéficier d'aides, du diocèse ou même de la ville.

Sinon, ne t'interdis pas de reposer la question, éventuellement même en Conseil des Maîtres, si l'argument qu'on t'oppose est que cela pourrait paraître "injuste" aux autres enseignants.

La directrice me convoque, et me dit qu’elle voulait me parler de quelques petites choses

Elle me dit que j’ai un problème d’autorité, alors que j’ai réussi vraiment à perfectionner ce registre, les élèves me respectent beaucoup plus (au début ils testaient mes limites ce que je conçois).

Elle me dit également que le personnel d’entretien s’est plaint de ma salle de classe

Et enfin elle m’a dit que l’équipe s’était un peu plainte qu’on ne me voyait pas suffisamment, que je n’étais pas assez en cohésion. Je suis quelqu’un de très avenant

Pour le coup, tu semble plus sur la défensive, avec des tas d'arguments (pertinents ou pas, ce n'est pas la question) pour te justifier, qu'à l'écoute de critiques qui peuvent t'aider à progresser. Ta directrice n'est pas ton ennemie, pas plus que ton ATSEM n'est un observateur impartial, a fortiori une caution.

Lors de cet entretien, elle m’a cité tous ces éléments négatifs et RIEN de positif. Cela m’a complètement anéanti ! J’y ai pensé toute la matinée, remis en question, etc…

Tu prends certainement cet entretien trop à cœur. Elle semble assez directe et, si elle te jugeait incompétent, elle ne te l'aurait pas envoyé dire. Il n'y a aucune raison d'être anéanti, et ce n'est certainement pas toi qu'il convient de remettre en question, mais les quelques maladresses de débutant qu'elle a tenu à souligner.

Mais je vous avoue que cette impression de ne pas être considéré, que ce soit sur le plan financier et humain/professionnel ça me tue… Je me suis remis en question, voire je me suis dit que je n’étais bon à rien…

(...) je ne pense pas qu’un Master « mérite » 1200€/mois.

Là, malheureusement, ça ne va pas s'arranger. Enfin, si, un tout petit peu, financièrement ; mais le sentiment d'être sous-payé risque de perdurer : ce n'est pas une impression, mais une réalité objective du métier.

Je ne sais pas comment préparer le concours avec toute cette fatigue et tous ces soucis en tête…

Conseillez moi s’il-vous-plait : démission ? Aller au bout de mon contrat en faisant abstraction ? Je suis paumé…

La première année est toujours difficile, même sans ces problèmes de distance et d'intégration dans l'équipe. Mais ce n'est pas du temps perdu : c'est autant d'expérience gagnée, et on ne débute qu'une fois. Pour ce que je devine de ta personnalité et de ta passion de l'enseignement, je ne doute pas que l'année prochaine sera bien plus facile — et sans doute même la fin de cette année, en fait. Tu es face à une épreuve que tu ne devrais plus tarder à surmonter, et tu aurais à mon sens tout à perdre — y compris psychologiquement — en déclarant forfait trop tôt.

Cela dit, ça ne résout pas la question du concours. Tu te décris épuisé, et ce ne sont clairement pas les meilleures conditions pour le préparer . Il faut évidemment le passer malgré tout — tu étais tout proche de la barre l'an dernier, et tu as certainement de beaux restes — mais sans te faire trop d'illusions : dans ces conditions, ce sera encore plus difficile cette année. En revanche, il me semble qu'en tenant compte de l'expérience acquise, tu auras vraiment toutes tes chances l'an prochain.

Bref : si tu penses pouvoir tenir encore un an, mon conseil serait de t'accrocher cette année, et de renouveler si possible ton contrat l'an prochain, sauf bien sûr si par chance tu es reçu au CRPE 2015, mais de viser surtout raisonnablement le concours 2016, en programmant ta préparation en conséquence, sans t'épuiser plus encore. Tu perds un an dans l'affaire — mais, d'une part, c'est un choix qui s'est déjà un peu fait tout seul, ton état d'épuisement actuel n'étant pas vraiment compatible avec une préparation sereine et efficace cette année ; et d'autre part, ça vaut bien mieux que de passer par la case chômage (... sans indemnités, si tu démissionnes !) et déprime, qui semble te guetter si tu baisses pavillon maintenant et qui serait bien plus préjudiciable encore pour ta préparation au concours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai débuté à la période 2, dans une classe Moyenne Section de 26 élèves (je ne m’attendais pas à tant pour le privé).

L’école se trouve à 1h de chez moi,

Dans cette classe j’ai deux élèves qui sont suivis par des psy en CMPP (et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont intégré le privé, car dans le public cela se passait mal),

Et le privé a pacifié tout ça?

Il est évident que tu es mal payé.

Les relations avec les collègues: ma foi, je suis brigade et je pourrais écrire quelques pages sur ce que j'ai vécu comme des rebuffades. Au pire on te considère comme une sous-catégorie. Les collègues manquent souvent du savoir-vivre le plus élémentaire; Ou ils n'ont aucune envie de nouer des liens ne seraient ce que cordiaux avec toi.

Pense à te déclarer en frais réels l'an prochain (ou au moins à faire le calcul) parce que tu vas en plus payer des impôts sur ton salaire.

On fait un boulot usant. La première année est difficile. Tu cumules les handicaps.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les suppléants sont sous payés pour un travail équivalent aux titulaires .... J'ai fait 3 ans de suppléances avant d'avoir le concours (privé).

Dis toi que pour l'ambiance, tu auras de tout, que tu sois dans le public ou le privé. J'ai eu dans le privé des ambiances vraiment super, du moins vues de l'extérieur, et quand tu grattes un peu, tu vois que tout le monde "crache" sur tout le monde.

Je suis cette année dans une petite école, avec peu de moyens, mais au moins, les instits sont soudées, même si forcément, parfois, il y a des couacs.

Pour le nombre d'élèves, 26, c'est bien.... J'ai eu une année 31 élèves en MS/GS... Ce n'est pas rare dans le privé !

Si tu peux, essaie de déménager si vraiment ce boulot te plait, je l'ai fait, et passer de 1h30 de trajet A/R à 10 min à pied, ça change la vie. Pour les apl, je ne vois pas pourquoi tu n'en aurais pas ... J'ai toujours eu l'apl, même avec mon salaire de PES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suppléante dans le privé et effectivement je suis payée 1150€, j'ai 35 élèves en GS et une ASEM toute la journée, mais j'ai 26 ans (une Master EEF qui n'est pas reconnu pour notre rémunération, vu que nous sommes considérés comme maître suppléant sans CAP) et ma directrice m'a demandé de gérer l'étude des CP tous les soirs de 17h à 18h (je suis payée par l'OGEC, en plus, à titre d'exemple 75€ net en novembre) alors je comprends très bien ta situation : des parents pas toujours ravis d'avoir un(e) PE jeune, la fatigue, le bruit,et je rajouterais aussi toute la lourde gestion administrative qui finit de nous achever! ;)

Par contre, je touche toujours des APL donc refais une simulation à la CAF ; de plus concernant tes frais de transports il est possible d'obtenir en janvier, à ton diocèse, un dossier pour faire une demande de remboursement de tes frais.

Concernant le fait d'être AED j'ai essayé de bosser le concours à côté mais même si je ne l'ai pas eu je ne suis pas passée loin donc cela peut être une solution pour préparer le concours. Personnellement, la classe me manquait trop donc j'ai préféré me diriger vers les suppléances.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suppléante dans le privé et effectivement je suis payée 1150€, j'ai 35 élèves en GS et une ASEM toute la journée, mais j'ai 26 ans (une Master EEF qui n'est pas reconnu pour notre rémunération, vu que nous sommes considérés comme maître suppléant sans CAP) et ma directrice m'a demandé de gérer l'étude des CP tous les soirs de 17h à 18h (je suis payée par l'OGEC, en plus, à titre d'exemple 75€ net en novembre) alors je comprends très bien ta situation : des parents pas toujours ravis d'avoir un(e) PE jeune, la fatigue, le bruit,et je rajouterais aussi toute la lourde gestion administrative qui finit de nous achever! ;)

Par contre, je touche toujours des APL donc refais une simulation à la CAF ; de plus concernant tes frais de transports il est possible d'obtenir en janvier, à ton diocèse, un dossier pour faire une demande de remboursement de tes frais.

Concernant le fait d'être AED j'ai essayé de bosser le concours à côté mais même si je ne l'ai pas eu je ne suis pas passée loin donc cela peut être une solution pour préparer le concours. Personnellement, la classe me manquait trop donc j'ai préféré me diriger vers les suppléances.

Bon courage

Mettons que tu sois à la semaine de 4 jours, ça fait 15 soirs d'étude en novembre soit 15h d'études...je n'ose pas imaginer que tu sois à 4,5 jours!...

75 € nets ça fait du 92 € bruts si je ne me trompe pas (x1.23), donc tu es payée 92 : 15 = 6,13 € bruts de l'heure!?!... C'est moins que l'heure de surveillance de cantine!!! C'est moins qu'un ouvrier polonais dans une usine à cochons en Allemagne!!!!!!!!!!

Pour info, voici les taux horaires qu'un PE peut exiger pour une heure de travail supplémentaire:

-surveillance cantine 11,66 €

-études surveillées 21,85 €

-enseignement 24,28 €

Ces taux sont des maximas mais comme on est dans une négociation, le PE peut très bien dire "c'est ça ou rien, vous vous démerdez sans moi si vous voulez me payer comme un Chinois, la discussion s'arrête là"...

Un vacataire (intervenant ou non enseignant) qui fait une heure d'études dirigées peut prétendre à 15,99 € bruts...

http://47.snuipp.fr/spip.php?article465

Tu acceptes ça en connaissance de cause ou on t'exploite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suppléante dans le privé et effectivement je suis payée 1150€, j'ai 35 élèves en GS et une ASEM toute la journée, mais j'ai 26 ans (une Master EEF qui n'est pas reconnu pour notre rémunération, vu que nous sommes considérés comme maître suppléant sans CAP) et ma directrice m'a demandé de gérer l'étude des CP tous les soirs de 17h à 18h (je suis payée par l'OGEC, en plus, à titre d'exemple 75€ net en novembre) alors je comprends très bien ta situation : des parents pas toujours ravis d'avoir un(e) PE jeune, la fatigue, le bruit,et je rajouterais aussi toute la lourde gestion administrative qui finit de nous achever! ;)

Par contre, je touche toujours des APL donc refais une simulation à la CAF ; de plus concernant tes frais de transports il est possible d'obtenir en janvier, à ton diocèse, un dossier pour faire une demande de remboursement de tes frais.

Concernant le fait d'être AED j'ai essayé de bosser le concours à côté mais même si je ne l'ai pas eu je ne suis pas passée loin donc cela peut être une solution pour préparer le concours. Personnellement, la classe me manquait trop donc j'ai préféré me diriger vers les suppléances.

Bon courage

75 euros pour le mois de novembre soit pour 15h... Ce qui fait du 5 euros de l'heure net... Y'a quand même des limites à l'exploitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à matelot et à abel27 effectivement je suis à la semaine de 4 jours, mais il n'y a pas d'étude le vendredi.

Après je n'étais pas au courant de ça :

"Pour info, voici les taux horaires qu'un PE peut exiger pour une heure de travail supplémentaire:

-surveillance cantine 11,66 €

-études surveillées 21,85 €

-enseignement 24,28 €"

Sur ma fiche de paye mon taux horaire est de 10€ brut. Donc non je ne savais absolument pas. Mais j'ai signé un contrat jusqu'à la fin de l'année donc je suppose que je n'ai pas la possibilité de modifier quoique ce soit... Par contre pour les prochaines années je serais au courant! et je ne me ferais plus avoir 2 fois :(

Je viens d'aller sur ton site du Snuipp Matelot mais ils parlent de grade instituteur - PE ou PE hors classe étant donné que je n'ai pas le concours je ne suis pas considérée par ces grades mais par vacataire je suppose? Pardon avec mes questions mais quand on débarque après la fin de nos études dans le monde du travail, pas mal de choses ne coulent pas de source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais comme tu fais le boulot de...et comme jimagine que si tu avais dit non, ils auraient été plus quemmerdés...tu leur dis que tu tes renseignée et que pour la rentrée de janvier cest plein pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour vos réponses, ça me fait du bien de vous lire...

Je compte effectivement prendre le temps de me décider. Déménager là-bas occasionnerait beaucoup trop de frais, je viens de m'installer récemment dans mon appartement.

Concernant l'APL c'est selon la simulation faite sur le site internet de la CAF, mais vu ce que vous me dîtes ça me rassure déjà un peu.

Effectivement je ne me sens pas d'attaque pour préparer le concours cette année dans de telles conditions. La seule solution serait que je démissionne et que je fasse comme beaucoup d'amis ayant échoué au concours : assistant d'éducation/assistant pédagogique à mi-temps.

Mais trouver un poste de ce type en janvier me parait difficile. De plus si je "casse" le CDD comme ça je ne suis pas sûr de m'en tirer indemne (pénalités ?).

Je vais continuer pour le moment, tout en y réfléchissant.

Concernant les propos de ma directrice, peut-être que je les prends un peu trop à cœur comme ça a été dit, mais je reste un être humain. Fatigue + soucis financiers occasionnés par ce salaire + n'entendre que des remarques négatives oui ça casse quelqu'un. Et elle n'est pas sans ignorer le salaire que je touche ou le fait que j'ai une heure de route pour partir ou revenir.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ne trouvent personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à matelot et à abel27 effectivement je suis à la semaine de 4 jours, mais il n'y a pas d'étude le vendredi.

Après je n'étais pas au courant de ça :

"Pour info, voici les taux horaires qu'un PE peut exiger pour une heure de travail supplémentaire:

-surveillance cantine 11,66 €

-études surveillées 21,85 €

-enseignement 24,28 €"

Sur ma fiche de paye mon taux horaire est de 10€ brut. Donc non je ne savais absolument pas. Mais j'ai signé un contrat jusqu'à la fin de l'année donc je suppose que je n'ai pas la possibilité de modifier quoique ce soit... Par contre pour les prochaines années je serais au courant! et je ne me ferais plus avoir 2 fois :(

Je viens d'aller sur ton site du Snuipp Matelot mais ils parlent de grade instituteur - PE ou PE hors classe étant donné que je n'ai pas le concours je ne suis pas considérée par ces grades mais par vacataire je suppose? Pardon avec mes questions mais quand on débarque après la fin de nos études dans le monde du travail, pas mal de choses ne coulent pas de source...

Ce n'est pas à propos de ton ignorance que nous nous indignons mais sur le fait que des écoles privées ou non puissent proposer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...