Aller au contenu

Contractuel dans le privé : je craque


jjdu34

Messages recommandés

Bonjour,

Oui dans le privé les remplaçants ne sont pas des titulaires et ils sont donc mal payés (même s'ils sont diplômés). C'est injuste mais l'Etat refuse l'égalité privé public alors que les enseignants titulaires du privé sous contrat sont payés par l'éducation nationale. Il faut savoir que les statuts dans les faits ne sont pas exactement les mêmes (en théorie oui) mais en pratique les profs du privé sont moins bien payés et en plus on leur demande plus de bénévolat (caractère propre si tu es dans une école catholique). Mais je ne suis pas là pour débattre de cela. Je fais partie d'une famille d'enseignants dans le public et dans le privé... On peut facilement comparer.

La direction peut aussi être à l'écoute d'un suppléant (surtout si elle veut le garder : en général le cas surtout à cette période de maladies fréquentes...). Essaie peut être de passer par tes collègues qui pourraient te soutenir et faire ton intermédiaire. Certains directeurs sont noyés par leur travail et en oublie les conditions des suppléants. En école catho, il doit y avoir de la solidarité !

Dans le privé tu n'as que 36 h d'APC (comme dans le public) mais les directeurs ont compris autre chose : on peut en faire plus ! Non ! Ce sont les enfants qui peuvent en bénéficier de plus (si on prend ceux des collègues par exemple). Dans le privé l'APC est organisé par l'enseignant. Aucun texte n'impose un horaire, un moment... Mais il est vrai qu'il faut mieux être en accord avec le projet d'école pour avoir une bonne appréciation en fin d'année sur ta prestation qui pourra t'ouvrir d'autres portes.

sinon, les enseignants du privé sous contrat ont le droit aux logements réservés à la fonction publique (à voir pour les contractuelles les modalités). Il faut se renseigner dans le département où l'on enseigne.

Le privé a aussi droit au service d'action sociale du rectorat (va sur le site de ton rectorat et cherche action social pour le personnel) et des prestations interministérielles mais personne ne le sait jamais dans le privé.

Quant aux reproches qui t'ont été faits peut être n'était-ce que des remarques pour faire avancer les choses mais avec la fatigue et ton investissement important tu les as mal prises (tout comme nous quand on est inspecté dans certaines conditions). Il faut prendre du recul et l'avis de tes collègues.

Je te souhaite bon courage ! tiens bon !

Au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jjdu34

    4

  • abel27

    3

  • matelot

    3

  • Hyuga42

    2

Et puis franchement, ta directrice, elle va en trouver bcp des gens qui veulent faire ce boulot pour 1100 euros par mois ? Ca m'étonnerait.

Et il serait peut-être bon de lui faire entendre.

Dans le privé c'est la directrice a son mot a dire dans le recrutement des contractuels ?

Sinon je t ai lu rapidement, je te souhaite de t accrocher...je pense que tu ne seras pas toujours en poste dans des ecoles a 1 h de chez toi, avec des collegues penibles comme celles que tu decris. On debute tous avec des postes pas marrants généralement. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je déménagerais ( location d'une chambre) pour

être moins fatigué

avoir plus de temps pour préparer le concours

payer moins d'essence.

Tu rentres chez tes parents le week-end pour te ressourcer.

De mon point de vue : surtout pas, jamais déménager pour un poste de contractuel sous-payé. Oui, bien sûr, quand tu auras ton concours et que tu seras envoyé loin de chez toi.

Je serais beaucoup plus radicale : si tu n'es pas dans une urgence d'autonomie financière (ce qui me semble le cas car tu étais encore étudiant l'année dernière et tes parents sont là), il vaut mieux démissionner. Tu ne te sens pas bien dans le privé, de surcroît ce contrat est précaire, et les à-côtés te coûtent très cher sur certains plans (fatigue, essence, perte de APL, moral) ... malgré d'autres aspects qui eux sont très positifs. Mieux vaut être dépendant de tes parents 1 an ou 2 de plus, que d'être dans la précarité toute sa vie.

Recentre toi sur l'essentiel : la préparation du CRPE. Ca demande du temps et de la disponibilité, comme tu le sais déjà. Et n'accepte plus de te faire exploiter, car oui, c'est une sorte d'exploitation consentie.

Les enfants, les parents sont gentils et le boulot se passe passe bien. Tu as la preuve que tu es fait pour ce métier. Donc tu en retires quelque chose de très positif et tu peux partir la tête haute. Mais comme disait je ne sais plus qui au début : "les années passent", "on tombe vite dans la précarité". C'est exactement ça. Pense à toi, et sauve-toi tant qu'ils ne t'ont pas dégoûté du métier, ces cons ! (Pardonnez-moi ma vulgarité mais la sottise et l'incompréhension de cette directrice me sidère).

Et si, cerise sur le gâteau, tu arrives à obtenir ce poste d'assistant d'éducation à temps partiel en bas de chez toi, ça sera encore plus génial. Mais ça, c'est presque accessoire. L'urgence, c'est : obtenir un CDI dans la partie qui te convient (donc ton CRPE), tranquillement tant que les postes sont nombreux. L'urgence, à 25 ans, c'est ton avenir : il se joue maintenant !

Tu vas regretter tes élèves (et ce sera réciproque mais rassure-toi, nul n'est irremplaçable et donc tu pourras partir tranquille), et ton plaisir d'être en classe. Mais tu regretteras bien plus amèrement d'avoir perdu du temps, d'avoir laissé s'écouler des mois avant le passage du CRPE.

Comme on dit "Courage, fuyons !" ... Oui parfois il faut le courage de fuir. Sois exigeant pour toi-même ! Tu mérites bien mieux que ça.

+1 :applause: je suis tout à fait d'accord. Il n'y pas pas de honte ( surtout en ce moment ) à revenir en famille pour s'assurer une réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément bidulbuk pour ton message qui me remonte vraiment le moral !

Je pense demander des aménagements pour préparer mon CRPE (notamment au niveau des horaires de l'aide personnalisée), si cela m'est refusé encore une fois clairement je ne pourrais pas préparer le CRPE correctement (un concours ne se prépare pas qu'en ne pouvant le travailler que trois jours par semaine, je préfère travailler un peu tous les jours), et effectivement là dans ce cas je pourrais envisager la démission.

J'ai eu un entretien extrêmement franc avec elle, où j'ai fait part de ma déception en terme de salaire et également sur les reproches qu'elle m'a fait, elle a totalement changé de ton et s'est confondue en excuses (mais je ne reste pas dupe, elle a simplement peur que le poste ne soit pas pourvu rapidement si je pars, compte tenu qu'ils ne trouvent personne...).

Nous verrons si cela change les choses.

En tout cas merci encore à bidulbuk et à vous tous de m'avoir soutenu, cela me fait chaud au cœur et me donne envie de persévérer dans ce métier (mais pas nécessairement dans ce contrat précaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...