Eve78 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Hier, fut une journée pleine de mauvaises nouvelles pas pour moi mais pour des familles des élèves. 200 élèves et quasiment autant de problèmes: - des enfants malades - des parents morts - des parents malades - des parents handicapés - des enfants handicapés moteurs ou mentaux - des enfants atteints de maladies mentales graves dont certains sont des dangers constants pour les autres - des enfants délaissés voire abandonnés - des enfants délinquants - des menaces d'expulsions Comment tout encaisser? Pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de parcelliser auprès de mes collègues, je parle de quelques cas avec chacun d'entre eux mais il n'y a que moi qui connait l'intégralité. En fait, chaque enseignant est au courant pour les élèves de sa classe. Moi, j'arrive à un trop plein, je m'inquiète tout le temps: que va-t-il arriver à W s'il rentre chez lui? F sera t-il capable de réfréner ses pulsions meurtrières? La maman de K parviendra t-elle à s'occuper de lui malgré sa maladie? L et T passeront la nuit seuls chez eux sans problèmes? M (6 ans et entrainé dans des activités illégales par ses frères) sera t-il encore là demain?.... et tellement d'autres choses. Alors, je multiplie les équipes éducatives, les ESS, les RDV avec le CMS, le médecin et la psy scolaires, les assistantes sociales, les gendarmes et tous les autres. Mais pour quels résultats? Quasiment aucun, oui les problèmes sont avérés mais pas assez de personnels, pas de places dans les instituts spécialisés, pas de flagrants délits; des assistantes sociales qui disent "que la situation pourrait être pire alors à quoi bon..." Bref, comment absorber tout ça et aller bien?
natoo Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Tu ne pourras jamais résoudre tous les problèmes des élèves et de leur famille. Fais du mieux que tu puisses faire, alors tu auras fais ton boulot, et tu auras la conscience tranquille. Tu n'es responsable que de ce que tu peux gérer à ton niveau. Aucun d'entre nous ne peux tout résoudre : lâche prise pour vivre mieux, ce n'est pas un abandon de ta part. Les vacances approchent, reprends des forces, profites des tiens.
katarinabellachichi Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Tu crois que les soignants des hôpitaux psychiatriques ressentent de l'empathie pour leurs soignés? DETACHEMENT AFFECTIF, sinon tu coules.
Eve78 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Mais s'il arrive quoique ce soit à l'un de ses enfants ou à cause de l'un d'eux; ce sera nécessairement de ma faute, parce que je n'aurais pas fait assez... Le directeur est toujours le premier responsable aux yeux de tous, non?
JMP Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Hier, fut une journée pleine de mauvaises nouvelles pas pour moi mais pour des familles des élèves. 200 élèves et quasiment autant de problèmes: - des enfants malades - des parents morts - des parents malades - des parents handicapés - des enfants handicapés moteurs ou mentaux - des enfants atteints de maladies mentales graves dont certains sont des dangers constants pour les autres - des enfants délaissés voire abandonnés - des enfants délinquants - des menaces d'expulsions Comment tout encaisser? Pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de parcelliser auprès de mes collègues, je parle de quelques cas avec chacun d'entre eux mais il n'y a que moi qui connait l'intégralité. En fait, chaque enseignant est au courant pour les élèves de sa classe. Moi, j'arrive à un trop plein, je m'inquiète tout le temps: que va-t-il arriver à W s'il rentre chez lui? F sera t-il capable de réfréner ses pulsions meurtrières? La maman de K parviendra t-elle à s'occuper de lui malgré sa maladie? L et T passeront la nuit seuls chez eux sans problèmes? M (6 ans et entrainé dans des activités illégales par ses frères) sera t-il encore là demain?.... et tellement d'autres choses. Alors, je multiplie les équipes éducatives, les ESS, les RDV avec le CMS, le médecin et la psy scolaires, les assistantes sociales, les gendarmes et tous les autres. Mais pour quels résultats? Quasiment aucun, oui les problèmes sont avérés mais pas assez de personnels, pas de places dans les instituts spécialisés, pas de flagrants délits; des assistantes sociales qui disent "que la situation pourrait être pire alors à quoi bon..." Bref, comment absorber tout ça et aller bien? y' a cette méthode.... https://www.youtube.com/watch?v=uqKXAJq37FE Bon courage.
coccinutella Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Mais s'il arrive quoique ce soit à l'un de ses enfants ou à cause de l'un d'eux; ce sera nécessairement de ma faute, parce que je n'aurais pas fait assez... Le directeur est toujours le premier responsable aux yeux de tous, non? Non, tu ne seras pas responsable ... On se sent parfois responsable, mais on ne l'est pas ... Tu fais ce que tu peux : informations préoccupantes et tout le bazar, après ce n'est plus de ton ressort ... C'est dur, mais il faut prendre du recul Et au besoin, fait toi aider, tu peux aller voir un professionnel à qui tu pourras parler de ces soucis !
nola Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Mais s'il arrive quoique ce soit à l'un de ses enfants ou à cause de l'un d'eux; ce sera nécessairement de ma faute, parce que je n'aurais pas fait assez... Le directeur est toujours le premier responsable aux yeux de tous, non? Non, tu ne seras pas responsable ... On se sent parfois responsable, mais on ne l'est pas ... Tu fais ce que tu peux : informations préoccupantes et tout le bazar, après ce n'est plus de ton ressort ... C'est dur, mais il faut prendre du recul Et au besoin, fait toi aider, tu peux aller voir un professionnel à qui tu pourras parler de ces soucis ! +1 Nous avons une obligation de moyens mais pas de résultats, puisqu'il y a trop de facteurs que nous ne contrôlons pas. Le détachement est la seule solution car qu'arrivera-t-il si tu craques en cours d'année scolaire, Eve? Il faut continuer tant que tu en as la force, en te protégeant au maximum, et partir si tu sens que tu te mets en danger, ce qui n'aidera personne, en laissant la place à quelqu'un d'autre. Courage.
dada Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Mais s'il arrive quoique ce soit à l'un de ses enfants ou à cause de l'un d'eux; ce sera nécessairement de ma faute, parce que je n'aurais pas fait assez... Le directeur est toujours le premier responsable aux yeux de tous, non? Non tu ne seras pas responsable et avantage tous les matins tu pourras continuer de te sourire devant la classe parce que tu auras fait le maxi Pour le supporter au mieux sinon, tu peux contacter la psy de l'IA, c'est un droit et gratuit elle va t'aider à prendre du recul , c'est , comme l'ont dit les collègues, le seul moyen de tenir le coup car oui nous travaillons avec de l'humain et notre humanité prend bcp de coups....
tiniouu Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Tu as de bonnes relations avec le psycho scolaire? Il/elle pourrait t'être de bon conseil. Arriver à fermer la porte de l'école, au sens propre et au sens figuré, ça s'apprend petit à petit, et c'est nécessaire, dans notre boulot... J'y arrive maintenant...mais ça revient parfois au galop.... Bon courage!
Anna59 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Comme les autres... Mais j'ajouterai aussi que tu ne pourras pas tout faire, on n'est pas des super héros qui sauvent le monde d'un coup de baguette magique... Mais si déjà dans leur école, tu fais tout pour que tes élèves puissent vivre un peu en dehors de tout leur quotidien si lourd, déposer à la porte leurs valises déjà bien pleines qu'ils traînent derrière eux, leur permettre de pouvoir être "juste" des enfants au milieu d'adultes bienveillants... c'est déjà beaucoup...
graindecafé Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Comme les autres... Mais j'ajouterai aussi que tu ne pourras pas tout faire, on n'est pas des super héros qui sauvent le monde d'un coup de baguette magique... Mais si déjà dans leur école, tu fais tout pour que tes élèves puissent vivre un peu en dehors de tout leur quotidien si lourd, déposer à la porte leurs valises déjà bien pleines qu'ils traînent derrière eux, leur permettre de pouvoir être "juste" des enfants au milieu d'adultes bienveillants... c'est déjà beaucoup... Pas mieux. Une petite chose, Ève : n'oublie pas de t'appuyer sur l'équipe autour de toi. Les collègues, la psy de l'école, le RASED, le médecin scolaire, ou l'équipe de circonscription, et aussi les partenaires de l'école, AS ou services de soins : tu es responsable, mais pas de tout, et tu n'es pas seule. C'est plus difficile en ces temps de préparation des fêtes de fin d'année, car on voudrait voir la joie pétiller dans tous les regards...
Eve78 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Merci pour vos conseils, la psy de l'école est très bien mais elle gère déjà tellement de choses; quant à mes collègues, je les ménage. L'inspecteur est incompétent et d'aucune aide. Cette école me donne parfois l'impression de recueillir tous les enfants en situation difficile. Le dernier "cas" est le plus difficile que j'ai eu à gérer: une maman-adolescente noire qui a découverte qu'elle est atteinte d'une maladie infectieuse très grave qu'elle a peut-être transmis à ses 2 enfants (le dépistage a lieu la semaine prochaine); un père parti depuis longtemps; et cela dans un quartier de plus en plus raciste. Si les enfants sont malades, il va falloir faire face car tout ce sait... Mais, je vais attendre de connaitre les résultats. Difficile que les deux mondes professionnel et privé ne s'entrechoquent pas!
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