Eve78 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Je vais essayer... Vivement les vacances même si elles seront trop courtes.
natoo Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Je vais essayer... Vivement les vacances même si elles seront trop courtes. Elles seront courtes ces vacances, mais à te lire ton job c'est ton essence, alors n'oublie pas de passer à la pompe des bons moments. On te l'a tous dit, du mieux que tu peux.... Et comme écrit plus haut, vous permettez, tes collègues et toi, à certains de vos élèves de laisser leur lourdes valises perso à l'entrée de l'école et de redevenir des enfants entourés d'adultes bienveillants". La régularité ( routine parfois) de l'école est essentielle pour les enfants ceux dont tu parles en particulier : le dernier sanctuaire de l'enfance ....
Maïs Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Bon courage Eve, et essaie "d'oublier" un peu ton école pendant les vacances , pour toi et pour tes élèves aussi
Eve78 Posté(e) 14 décembre 2014 Auteur Posté(e) 14 décembre 2014 La solution c'est de partir de quitter cette école pour aller dans un école pas ZEP, pas RRS; où peut-être qu'il y a moins de problèmes ou du moins des problèmes différents. En 6 ans de direction, je n'ai connu que la ZEP et les milieux défavorisés. C'est dommage car j'aime bien ma classe de CP, ils sont mignons et travaillent bien; j'aurai pu les suivre en CE1 mais personne ne voudra reprendre la direction dans l'école car même s'ils ne savent pas tout, ils se doutent bien que ce n'est pas facile. Vivement que cette semaine passe et que les résultats médicaux des enfants soient bons! En janvier, c'est l'arrivée de 2 élèves en CLIS, l'un placé (car ses parents sont handicapés mentaux) dans une famille qui visiblement ne se préoccupe pas beaucoup de lui; l'autre avec une malformation faciale. En mars: fin de la trêve hivernale et le début des expulsions. Et en avril: le mouvement.....
tiniouu Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Pareil que les autres. On n'a pas les épaules pour supporter tous les malheurs du monde, et aider tout le monde. Parfois, il vaudrait peut-être mieux ignorer certaines choses. Avec mes 21 élèves, parfois, j'ai la tête farcie de tous leurs problèmes...et je ne peux rien faire. Etre bienveillante mais donner un cadre, me mettre au niveau de chaque élève pour leur permettre de progresser, ça je peux faire. Encaisser tout pour eux, je ne peux pas.... Fais ton boulot cette semaine, et ferme la porte de l'école vendredi soir pour aller t'occuper des tiens....et de toi!
Polythene Pam Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 On demande effectivement à l'Ecole de résoudre tous les problèmes de la société. Alors oui, il faut apprendre à se détacher, prendre du recul, sinon, c'est le burn-out ou la pire des maladies assurés. Dans la liste, on peut aussi ajouter les parents ultra-pénibles qui veulent clouer les enseignants au pilori parce au ChériTrésorAmourMaVie a été grondé ou puni alors que, vous comprenez, je connais mon enfant, il n'est pas capable de faire une chose pareille, enfin !!!!! Et puis, Madame Polythene, c'est à vous à surveiller nos enfants, c'est à l'Ecole à les éduquer !!!!! Bref..... ah, et j'oublie mes préférés : ceux qui se séparent dans la haine et prennent l'Ecole pour un ring de boxe. L'Ecole ne tient debout que grâce au dévouement de la grande majorité d'entre nous. Perso, j'inonde périodiquement ma hyène adorée de courriers relatant les drames que nous vivons, les problèmes toujours plus nombreux. Son boulot, ce serait de faire remonter ce qui se passe en bas, chez les fourmis laborieuses. Mais chez nous, on a vraiment tiré le gros lot en matière d'IEN, rien à attendre d'elle, jamais elle ne nous soutient, si ce n'est en proposant LA solution à tous nos problèmes : la pédagogie..... J'espère que d'autres IEN sont un peu plus impliqués dans leur rôle de soutien et font remonter tout ce que les vermines que nous sommes, déplorent au quotidien. Je ne sais pas combien de temps nous pourrons encore tenir, rien n'est prévu pour que la situation explosive dans laquelle nous nous trouvons évolue vers un peu de positif. NVB préfère noyer le poisson en stigmatisant les vilaines notes qui traumatisent les nenfants, redéfinir le maillage REP (en d'autres termes, déshabiller Pierre pour habiller Paul) et pondre un formidable outils pour travailler les compétences. C'est sûr, ça va arranger nos affaires tout ça, en attendant, c'est l'Ecole qui accueille les SDF, sans-papiers, enfants battus, abandonniques, tous les TED, TEC, TOC et autre Asperger, autistes, violents, maltraités, menacés d'expulsion, enfants de parents à la ramasse, c'est l'Ecole qui signale, fait les IP, gère les situations explosives de parents qui se déchirent. Tout ça pour un salaire de misère, une reconnaissance zéro et une horde déchaînée qui déferle au moindre faux-mouvement..... Se protéger, oui.
Eve78 Posté(e) 14 décembre 2014 Auteur Posté(e) 14 décembre 2014 On demande effectivement à l'Ecole de résoudre tous les problèmes de la société. Alors oui, il faut apprendre à se détacher, prendre du recul, sinon, c'est le burn-out ou la pire des maladies assurés. Dans la liste, on peut aussi ajouter les parents ultra-pénibles qui veulent clouer les enseignants au pilori parce au ChériTrésorAmourMaVie a été grondé ou puni alors que, vous comprenez, je connais mon enfant, il n'est pas capable de faire une chose pareille, enfin !!!!! Et puis, Madame Polythene, c'est à vous à surveiller nos enfants, c'est à l'Ecole à les éduquer !!!!! Bref..... ah, et j'oublie mes préférés : ceux qui se séparent dans la haine et prennent l'Ecole pour un ring de boxe. L'Ecole ne tient debout que grâce au dévouement de la grande majorité d'entre nous. Perso, j'inonde périodiquement ma hyène adorée de courriers relatant les drames que nous vivons, les problèmes toujours plus nombreux. Son boulot, ce serait de faire remonter ce qui se passe en bas, chez les fourmis laborieuses. Mais chez nous, on a vraiment tiré le gros lot en matière d'IEN, rien à attendre d'elle, jamais elle ne nous soutient, si ce n'est en proposant LA solution à tous nos problèmes : la pédagogie..... J'espère que d'autres IEN sont un peu plus impliqués dans leur rôle de soutien et font remonter tout ce que les vermines que nous sommes, déplorent au quotidien. Je ne sais pas combien de temps nous pourrons encore tenir, rien n'est prévu pour que la situation explosive dans laquelle nous nous trouvons évolue vers un peu de positif. NVB préfère noyer le poisson en stigmatisant les vilaines notes qui traumatisent les nenfants, redéfinir le maillage REP (en d'autres termes, déshabiller Pierre pour habiller Paul) et pondre un formidable outils pour travailler les compétences. C'est sûr, ça va arranger nos affaires tout ça, en attendant, c'est l'Ecole qui accueille les SDF, sans-papiers, enfants battus, abandonniques, tous les TED, TEC, TOC et autre Asperger, autistes, violents, maltraités, menacés d'expulsion, enfants de parents à la ramasse, c'est l'Ecole qui signale, fait les IP, gère les situations explosives de parents qui se déchirent. Tout ça pour un salaire de misère, une reconnaissance zéro et une horde déchaînée qui déferle au moindre faux-mouvement..... Se protéger, oui. C'est tout à fait ça; moi, j'ai la chance d’être apprécier des parents d'élèves donc ils ne font rien contre moi, en revanche ce n'est pas le cas pour une de mes collègues (encore un problème à gérer en janvier). Pour ajouter à la liste des TED, TEC, TOC; j'ai découvert récemment les TOP (troubles d'opposition et de persécution). Parce que les enfants chiants ça n'existent plus, ils sont tous perturbés psychologiquement...
enzof Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Il y a un moment où on ne peut plus porter tous les problèmes. J'ai tenu 10 ans dans une école dans laquelle en arrivant je me suis dit que je savais pourquoi j'étais là, qu'il y avait vraiment du boulot. J'ai donné beaucoup de temps et d'énergie, était dans une équipe extra (beaucoup de collègues sont restés de vrais amis). Mais malgré tout cela au bout de 10 ans, je me suis rendu compte que non, je n'avais plus cette énergie, que non je n'avais plus envie d'être autant assistante sociale que PE. J'ai changé d'école pour une école plus petite, dans un milieu plus favorisé, et j'ai retrouvé beaucoup de plaisir en classe à être vraiment l'enseignante. Le boulot de direction n'est pas le même, tout n'est pas rose mais je me sens à ma place. Le pire c'est ce sentiment d'impuissance qui finit par nous démotiver au bout de quelques années. Je pense que quand on ne peut plus, il faut se préserver, sans l'énergie d'affronter tous ces problèmes, on morfle trop...
Polythene Pam Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Face aux TED, TEC et maintenant TOP (merci, je ne connaissais pas, effectivement, les enfants chiants et mal-élevés, ça n'existe plus, c'est forcément autre chose...soupirs....), nous avons trouvé la solution, un jour, en CM, devant une tartine de pâté et un verre de rouge : après les PPRE, nous avons inventé le PB et le PDTL. Projet Bonheur (il faut que les enfants soient heureux, enfin !) Projet Déménagement Très Loin.
bat49 Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Eh bien.. la liste des situations que tu donnes est impressionnante ! Sans aller jusque à cette accumulation, je pense qu'on connait tous dans nos écoles des situations d'élèves pas faciles ( séparations compliquées; difficultés financières; etc.. ) Mais je crois que le mythe Gérard Klein " j'arrive, je règle les problèmes scolaires/familiaux/sociaux/matériels du village en 2 semaines " , n'est pas valable ... Comme le conseillent les collègues il me parait essentiel de mettre de la distance avec les problèmes que l'on rencontre , sur lesquels on n'a pas de prise. ( justice , travailleurs sociaux ... ) Difficile mais nécessaire.
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